Red-Lined

Red-Lined VK56, je vous propose aujourd’hui de découvrir cette magnifique voiture de rallye raid que j’ai eu l’occasion de voir sur le Morocco Desert Challenge 2023. Elle est produite chez Red-Lined Motorsport, une société sud africaine qui développe, crée et construit des voitures de rallye.

Red Lined Motorsport

Terence Marsh me raconte un peu l’histoire de sa société qui a commencé à développer des voitures de rallye en deux roues motrices dans les années 2004 et qui, en 2012, est passée au développement de 4×4. C’est sur la grande place d’Agadir que nous faisons connaissance le pilote et moi et que j’en profite pour shooter les dessous d’une des 5 voitures présentes au MDC.

Ce sont près de 53 véhicules qui ont été construits au moment de ce MDC 2023 et Red-Lined s’apprêtait à l’époque à dévoiler son nouveau navire amiral avec un T1+, le Red-Lined REVO T1+. Depuis il y a dû en avoir de nouvelles et ces voitures roulent au volant de leurs propriétaires. 6 en Afrique du Sud, 47 dans plus de 20 pays différents dans le monde. Les ateliers sont situés à côté de Johannesburg à Kyalami (pour l’anecdote, les ateliers sont à 200 m du circuit homonyme qui a accueilli en son temps des courses de F1). Tout est fait sur place avec une équipe d’ingénieurs, de mécanos et de spécialistes de la course en rallye.

Red-Lined propose aussi à ses clients des formations techniques sur les voitures, des stages de pilotage mais aussi de navigation.

Peut être que le nom de Red Lined ne vous dit pas grand chose mais c’est le deuxième fabriquant d’Afrique du Sud après Hallspeed (plus connu en Europe car c’est cette dernière qui fournit les voitures à Overdrive). On voit pas mal de ces engins sur les rallyes du sud et de l’est de l’Afrique, sur le championnat FIA World Rally-Raid, sur les Cross-Country Baja, mais ces dernières années, ils pointent leurs museaux sur les pistes et les dunes marocaines.

Red-Lined VK56

Le modèle VK56 que je vous présente appartient à Stefan Carmans, pilote belge de 59 ans. Voilà 6 ans qu’il roule en rallye raid après avoir fait du kit car et du karting. Il est aussi fan de Porsche et possède quelques beaux modèles de 911 et compte aller rouler en GT3. Il a toujours été inspiré par le Dakar c’est ce qui l’a mené à venir rouler sur les pistes et les dunes. Il a déjà participé auparavant au MDC sur un Bowler Wildcat et est ensuite passé au Red Lined. Il apprécie particulièrement la facilité d’adaptation de cette voiture, elle est « facile » à conduire, la maintenance est aisée et ce qu’il trouve aussi chez Red-Lined, c’est la facilité de communication avec le constructeur et tous les services que l’on peut avoir auprès de la société. Il est présent avec toute son équipe sur le MDC avec trois mécanos et a en plus le support de Red Lined qui est aussi présent sur place.

Caractéristiques de la Red-Lined VK56

Les premières versions de ce modèle sont sorties en 2019.

  • Châssis tubulaire homologué FIA

Moteur et boîte

  • moteur Nissan V8 5.6l VK56VD qui développe 360 ch et 560 Nm de couple placé en position avant centrale avec ECU Motec
  • boîte de vitesses Sadev SC9024 séquentielle à 6 rapports
  • Réservoir homologué de 480 l qui permet une autonomie de 800 km (conforme à la régulation Dakar)

Trains roulants et suspensions

  • 2 amortisseurs Reiger par roue
  • l’avant est à suspension indépendante
  • l’arrière est à pont rigide, contruit par Red Line mais pourvu de différentiel Nissan
  • débattement à l’avant 280 mm (limite autorisée en FIA)
  • débattement à l’arrière 330 mm (limite autorisée en FIA)

Freinage

  • freins à disque Powerbrake

Red Lined REVO T1+

Comme je vous le disais, Red Lined a plusieurs produits à son catalogue dont le tout nouveau REVO T1+ . Toujours en châssis tubulaire, bien évidemment, deux motorisations Nissan sont possibles, soit le 5.6 L V8 VK56VD (Nissan Patrol V8, Nissan Titan, Nissan Armada) ou le 3.8 L V6 VR38 double turbo GTR. Le bi-turbo c’est le moteur que l’on trouve sur la mythique Nissan GTR et développe entre 480 et 565 ch pour un couple de 583 à 633 Nm. Côté boite de vitesses, on a toujours du Sadev avec ma SC924 six vitesses séquentielles. La grosse différence est au niveau des suspensions avec 350 mm de débattement !

Rajoutez à cela des étriers de frein refroidis par eau, un système de gonflage / dégonflage des pneus (en 37″ BFGoodrich KDR2+), une carrosserie en carbone composite, un aérodynamisme très travaillé et vous obtiendrai une voiture super performante.

La version REVO T1 quant à elle est motorisée par le 5.6 L V8 VK56VD

Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Rejoignez nous sur Facebook