5eme salon O’Thau Vertes
Organisée par le club Jeep Thau Nature la 5eme édition du salon 4×4 de Mèze a rassemblé sur un site de 2 ha près de 40 exposants, spécialistes du véhicule tout terrain, pneumaticien, plusieurs clubs TT de l’Hérault mais aussi de Provence. Cette manifestation placée sous le signe du soleil et du vent a attiré les amateurs de 4×4 de la région mais également un public venu découvrir le monde du tout terrain.
Si le Bassin de Thau est réputé pour se huîtres de Bouzigue, il le deviendra également pour son Salon 4×4 de Mèze. En effet, ce coquet village de l’Hérault accueille depuis 5 ans déjà une manifestation 4×4 qui rassemble non seulement les clubs de la région mais aussi quelques uns de Provence.
Encore une fois, les professionnels ont fait confiance à à Jeep Thau Nature, le club organisateur qui a su mêler les genre et les attractions pour attirer le plus large public possible.
Qu’ils soient des aficionados de TT ou de futurs acquéreurs de 4×4, les visiteurs en ont eu pour leurs argents ( 3 euros demandés à l’accueil ) avec du spectacle offert par les démonstrations de Kevin Pagan sur son Unimog ou encore sur les deux pistes réservés aux évolutions des véhicules des particuliers. Plus calme et conviviale, l’ambiance voyage et grand raid était donné par les chameaux de DromaSud qui avaient élu domicile auprès de la grande tente berbère de Bernard où l’on pouvait déguster gâteaux marocains accompagnés de thé à la menthe. Toujours pour les passionnés de voyages aux longs cours, la famille Quatrevieux dédicaçait son livre “Périples en la demeure”, un bouquin d’aventures en tout genre sur trois continents qui se lit comme un roman. Et en prime, pour ceux qui veulent rouler sur les traces figurent tous les points GPS de leurs bivouacs.
Chez les pros
Espace tout terrain
Le spécialiste 4×4 de Agde présentait plusieurs véhicules d’occasion préparés pour le grand raid dont deux superbes Toyota HDJ 80 et un Bremach. Très typé, ce dernier n’est pas vraiment le SUV à la mode. En revanche, ce petit utilitaire montre des capacités de franchissement exceptionnelles.
Freeways lattitude
Sur le stand de SV 4×4 on pouvait trouver de nouveaux pare-chocs avec ou sans phares intégrés, des galeries spéciales tente de toit, ainsi que de nombreux accessoires pour le raid.
Espace land
Spécialiste du Land Rover dans la banlieue de Nîmes, Espace Land proposait une gamme d’accessoires pour tous les 4×4 de la marque anglaise, jantes, galeries, grilles de feux avant ou arrière, protections, coquilles de pont et blindages… Bref tout ce que le propriétaire d’un Land Rover peut rêver. A noter qu’ Espace Land propose un kit spécial pour restaurer les sièges des Land.
Jeeper Store
Chez Béatrice Frattini, tout est Jeep. De retour des 24 heures du Maroc avec un superbe camion d’assistance, Béatrice était venue en famille prêter main forte sur O Thau Verte. A l’honneur : son Cherokee de course et celui de son fils, deux engins très spectaculaires. Comme nouveauté, de nouvelle suspensions sont annoncées qui viendront compléter les gammes déjà proposées. A savoir que Jeeper Store distribue depuis novembre 2010 les suspensions Iron Rock Off Road qui sont des kits de réhausse 8 “ américains pour Cherokee XJ et Grand Cherokee ZJ/ ZJ.
La Baracaland
De l’Américain on passe à l’Anglais avec la Baracaland. Ce préparateur passionné de Land Rover présentait plusieurs land Rover superbement préparés. Il y en avait pour tous les goûts. Du Land de course, du Land pour la randonnée hard, et du Land grand raid avec cellule Azalï. De quoi satisfaire les visiteurs les plus difficiles.
Ce Lo Tout terrain
Chez ce préparateur gardois, il n’y avait pas une marque mise en avant malgré un très beau Defender mais une sélection des meilleurs équipements et accessoires 4×4 du marché. Treuils, blindages, tentes de toit, de quoi s’équiper pour découvrir la région autrement. Passionné par la compétition, l’équipe devrait faire prochainement l’acquisition d’une voiture de course préparé par TLC ( Patrick Lardeau Compétition ).
RLC Diffusion
Nonobstant Djebel Line, RLC Diffusion élargit sa gamme de suspensions en devenant distributeur officiel pour l’Europe de Ridepro. Ces amortisseurs sont très réputés en Australie pour leur résistance et leur fiabilité. L’importateur présentait également une gamme de réfrigérateurs, et plusieurs tentes de toit de différentes dimensions.
First Stop
“Pezenas Pneus” avait fait fait les choses en grand avec un stand digne d’un fabriquant de pneumatiques. mais le vent à eu raison du grand chapiteau et ces plus modestement que s’est déroulée la fin du salon. Toutes les marques de pneus 4×4 étaient sur son stand. Black Star, BF Goodrich, Michelin, Mickey Thomson et ce là dans toutes les dimensions… il n’y avait que l’embarras du choix.
MTP 4×4
Nous avons gardé Montpellier 4×4 pour la fin car le spécialiste local représentait plusieurs domaines sur son stand. Que ce soit pour partir en raid, pour faire du trial ou de la balade, de la randonnée motorisée en France ou à l’étranger, Franck préparera de la plus belle manière le 4×4 qu’il vous faut. Outre les véhicules, les accessoires et les équipements qui étaient présenté sur un vaste espace, Franck et son épouse accueillaient Globe 4×4 le spécialiste de la navigation avec de nouveaux GPS et PC blindés ainsi qu’ Ironman Europe, ( suspension et accessoires 4×4)
DromaSud
A la rencontre des dromadaires c’est que propose DromaSud, avec des promenades, à la découverte du massif de la Gardiole. Des balades guidées et commentées ou encore des sorties nocturnes qui se finissent avec les légendes des touaregs. Pour les enfants, DroamSud organise des après-midis, anniversaires ou goûters pour une fête originale.
Une super ambiance
Le soir du premier jours, de nombreux exposants et visiteurs ont bivouaqué sur place malgré le Mistral qui soufflait fort. Comme quoi, les matériels proposés sur le salon ont été testés dans des conditions réelles d’utilisation. Et si la soirée passée fût chaleureuse pour tous, le réveil au petit matin fut pour certains un peu tardif. Mais quand le public arriva tout était près pour le recevoir. malgré le Mistral, la journée du dimanche passa rapidement, trop vite peut être sous les commentaires avérés de Didier Richard. Comme chaque année, le Codever était de la partie pour sensibiliser les conducteurs sur l’esprit de la charte 4×4.