Trans’Land 2015
De retour en Tunisie
Pour la septième édition de la Trans’Land, Amada est retourné en Tunisie et c’est une trentaine de Land Rover qui ont passé 15 jours à arpenter les pistes de ce pays accueillant.
Sans oublier le Renault Kerax 6×6 de l’organisation qui était présent tout au long du raid, à la fois comme véhicule atelier, mais également comme point de ralliement lors des soirées organisées par Amada. Il y a eu l’apéritif des régions où chaque client avait pour mission de venir avec une spécialité de sa région, mais également de nombreux apéritifs offerts.
Cette Trans’Land plus intimiste aura été marquée par la convivialité et l’entraide.
Les Tunisiens sont toujours aussi accueillants et les étapes de sables merveilleuses.
La Trans’Land comme si vous y étiez, étape par étape :
Jeudi 30 avril Départ du Castelet, puis Marseille-Tunis
Après les habituels contrôles techniques et stickage de véhicules, direction Marseille pour embarquer à bord du Carthage, navire de la C.T.N. (Compagnie Tunisienne de Navigation).
Vendredi 1er mai Tunis-Gabès
Arrivée à La Goulette en milieu de matinée, puis étape très verdoyante dans les reliefs jusqu’au nord de Gabès et premier bivouac en bord de mer.
Samedi 2 mai Gabès-Douz
Direction Douz, les portes du désert, les touristes se font de plus en plus rares et nombre d’hôtels sont fermés.
Nous avons la chance de passer la nuit dans un magnifique hôtel.
Dimanche 3 mai Douz-Ksar Ghilane
Premier vrai contact avec le sable, il fait particulièrement chaud, les passages de dunes sont un peu plus techniques que d’habitude puisque le sable n’a que très peu de portance. Bivouac et apéritif des régions au pied du fort de Ksar Ghilane.
Lundi 4 mai Ksar Ghilane-Ksar Ghilane
Boucle autour de l’oasis de Ksar Ghilane, étape rendue difficile à cause de la chaleur, le thermomètre affiche 54°C à l’ombre, bivouac au pied du fort de Ksar Ghilane.
Mardi 5 mai Ksar Ghilane-Gaarat Ali
Encore une belle étape de sable avec le franchissement de plusieurs ergs suivi d’un bivouac à Gaarat Ali.
Photos 50-52
Mercredi 6 mai Gaarat Ali-Matmata
Traversée du djebel Dahar, chaîne de montagnes basses, orientée sur un axe nord-sud et qui coupe en deux le sud de la Tunisie, visite du magnifique village de Chenini pour arriver dans un hôtel troglodyte de Matmata.
Jeudi 7 mai Matmata-Douz
Matinée libre pour pouvoir profiter de Matmata, puis pistes caillouteuses le long du Djebel Tebaga pour arriver au bivouac situé à quelques encablures de Douz.
Vendredi 8 mai Douz-Timbaine-Douz
Boucle au sud de Douz pour aller au cœur du Grand Erg oriental jusqu’à Timbaine, « la montagne qu’on voit de loin ».
Samedi 9 mai Douz-El Faouar-Zaafrane
Nous partons vers El Faouar puis vers le Chott El Melah dans les dunes à la recherche d’un gisement de roses des sables. Bivouac non loin de Zaafrane et apéritif géant au camion.
Dimanche 10 mai Zaafrane-Tozeur
Changement de décor. Traversée de petits cols et des chotts El Fejaj et chott El Jerid. Nuit dans un magnifique hôtel à Tozeur.
La traditionnelle photo de groupe.
La couleur du tee-shirt a été choisie en hommage à Jean Charles Poulat qui nous a quittés cette année. Fidèle parmi les fidèles, il était de toutes les Trans’Land comme ouvreur du groupe des raiders avec son Range Rover V8 orange fluo.
Lundi 11 mai Tozeur-Tozeur
Boucle autour de Tozeur, quelques dunes, visite du site où ont été tournées quelques scènes de Star Wars, puis nous longeons le chott Chtihatt Sghatt, visite de Tozeur et de sa magnifique Medina pour les plus courageux et bivouac le long du chott Mejez Sfa.
Mardi 12 mai Tozeur-Îles Kerkennah
Nous nous dirigeons tout d’abord vers la frontière algérienne en traversant le chott Er Rahim. Après être passés à Redeyef, nous empruntons une piste construite par le Maréchal Rommel lors de la Seconde Guerre mondiale. Piste située dans un décor magnifique avec une descente vertigineuse. Le reste de l’étape est une liaison routière jusqu’à Sfax où nous prenons le ferry pour les îles Kerkennah. Magnifique bivouac en bord de mer et dernier apéritif géant offert par Amada.
Mercredi 13 mai Îles Kerkennah-Hammamet
Etape de liaison pour rejoindre Hammamet où nous longeons dans un hôtel *****
Jeudi 14 mai Hammamet
Journée de repos à Hammamet où tous les participants peuvent faire quelques emplettes, visiter le souk de Nabeul ou tout simplement profiter de la piscine ou de la plage.
Le soir remise des prix, le véhicule le mieux préparé, les vainqueurs de l’étape de navigation ainsi que les clients ayant participé à toutes les Trans’Land.
Vendredi 15 mai Hammamet-Tunis
Direction Tunis pour embarquer à bord du Carthage.
Samedi 16 mai Fin !
Arrivée à Gènes en début d’après-midi.
>