Rêve de bac à sable avec IMAGINE L’AVENTURE
Texte et photos: Pierre-Louis Quemin
La Tunisie a de quoi satisfaire les amateurs de raid sable les plus exigeants. Le grand erg et ses dunes piégeuses à souhait, certainement les plus techniques du pays, rappellent aux raiders que la conduite dans le sable est une grande leçon d’humilité. Mais pour que le voyage ne se transforme pas en cauchemar, mieux vaut partir avec des pros. Christian Donguy, dirigeant d’IMAGINE l’AVENTURE, est sans doute l’un des meilleurs spécialistes de la catégorie. Avec lui et son équipe, vous rentrez des souvenirs plein les yeux et du sable plein les portières. Récit de quelques jours de bonheur total.
Direction plein Sud. Au pays du Jasmin, les formalités de douane sont encore un peu longues mais les raiders patients, finissent par sortir du port de La Goulette et peuvent acheter leur petit drapeau national. Celui-ci leur sera bien utile dans les cordons de dunes… Après une bonne nuit à Gabès, les raiders empruntent une piste roulante pour rejoindre Douz, puis entrent dans l’erg aux environs de Sabria. Un arrêt au « Café du Désert » permet de démonter les derniers pare-chocs « d’origine » qui risqueraient de ne pas résister à l’impitoyable traitement du sable mou. Les pneus sont dégonflés à 1kg ; ils le resteront ainsi durant toute la durée du raid. L’ambiance est donnée.
Les raiders sont venus goûter aux joies du sable, ils vont être rassasiés. Durant les premiers jours, Christian rappelle à chaque briefing ses précieux conseils. « Inutile de faire monter les moteurs dans les tours…. Pour franchir une dune la puissance ne sert à rien, il faut chercher l’adhérence et progresser sur le couple. Maintenir son accélération et lever le pied progressivement à l’approche de la crête », etc… A voir progresser ainsi Christian, cela semble si facile.
Place au pilotage.
Cordons et gassis s’enchaînent du matin jusqu’au soir. Dans les montées les plus techniques, les progressions se font au ralenti. Les 4×4 plongent et disparaissent entre les dunes puis ressortent plus loin comme par magie, leur capot fièrement tourné vers le ciel. Les raiders assistent alors au ballet incessant des petits drapeaux tunisiens montés en haut d’une canne à pèche. Au sif des dunes, les points de vue sont splendides. Les raiders savourent leurs efforts, ils en sont récompensés. La conduite dans le sable demande de l’appréciation, du jugement et de l’anticipation. Les raiders qui donnent de grands coups de volant s’en souviendront ; Le déjantage des roues avant guettent les moins aguerris. Les « blocs » (ie. les blocages de différentiels) permettent de venir à bout de certains mauvais pas. En particulier des croisements de ponts, figures courantes dans ce dédale de dunettes. Mais attention, ils ne s’utilisent qu’avec parcimonie car ils sont fragiles et cassent comme du verre ! « Ne pas oublier de les déconnecter au plus vite … » dixit le patron. Idem pour les embrayages, susceptibles de « fumer » en quelques secondes s’ils sont malmenés.
Malgré l’expérience, les tankages sont quasi inévitables. C’est alors que le mot « apéro » se fait entendre dans les VHF… L’entraide s’organise comme d’habitude très rapidement. Sangles, pelles et plaques à sable tournent à plein régime. Le tout dans la bonne humeur et sous l’oeil de l’Organisation qui n’est jamais très loin.
L’un des points forts de ce raid est l’arrêt à de nombreux points d’eau chaude, l’oasis de Ksar Ghuilane puis plus tard le lac Erriched. Les raideurs savourent les moments exceptionnels que sont les bivouacs au milieu de nulle part. A chacun selon ses envies, petit feu de joie, grande cuisine, brin de toilette ou mécanique, les activités ne manquent pas ! Les retardataires courageux arrivent de nuit, chapeau à eux. A cette saison, les nuits sont fraiches et la visibilité offerte par la pleine lune est exceptionnelle. Le ciel parsemé d’étoiles rappelle la grandeur de ces lieux magiques qui nous dépassent. Il est temps de dormir car le programme du lendemain sera à nouveau copieux !
Des passionnés pour une assistance au top. Fort de deux véhicules « mécano » et d’un véhicule médical, l’assistance IMAGINE est sérieuse et omniprésente. N’hésitant pas une seconde à « filer un coup de sangle », David, le médecin du groupe ne compte pas ses heures. Tout comme Michel et Christophe, les deux fidèles mécanos de l’organisation, habitués à mécaniquer dans les pires conditions. Presque la routine pour cette équipe rodée et professionnelle. « Merci à Christian pour les multiples conseils de conduite qu’il nous a donnés afin de franchir les cordons en douceur et en souplesse sans faire hurler les chevaux de nos machines… cela va bien mieux et plus haut sur le couple moteur» conclut l’un des raiders.
Déjà fini ! Ambiance assurée pour le dernier bivouac dans l’erg. La soirée « dunes et couscous », repas tunisien sous tente préparé par un chef cuisinier local, est l’occasion de se raconter ses galères et ses exploits. La remontée vers Hammamet sera une formalité, un hôtel grand luxe accueille ces aventuriers, ravis de prendre une bonne douche mais tristes de devoir prendre la route du retour. Quand on aime l’Aventure…
Interview de Christian DONGUY, IMAGINE : « En Tunisie, nos deux raids de printemps, X’trême Sif Essouane et HDJ Tour se sont parfaitement déroulés, les participants ont été ravis du parcours très technique pour atteindre la fameuse dune de Sif Essouane. Pour nos prochains départs des 18 octobre et 1er novembre 2014, nous avons amélioré notre parcours pour y ajouter encore des kilomètres de dunes. Les « bouffeurs » de sable vont être ravis. En ce qui concerne les traversées vers la Tunisie, nous travaillons avec une compagnie de navigation sérieuse. L’aventure, c’est dans le désert, pas sur un quai d’embarquement »
Dates des prochains raids
Du 18 octobre au 1er novembre 2014
Du 1er novembre au 15 novembre 2014
A propos d’IMAGINE L’AVENTURE
Agence de voyages agréée, licence IM 013 100 97
725, chemin de la Souque
13090 Aix en Provence
Tél: 04 42 20 16 43 permanence de 9h à 14h
Courriel: contact@imagine4x4.fr
Site: imagine4x4.com
Tunisie en 4×4 : Rêve de bac à sable avec IMAGINE L’AVENTURE
Bonjour,
Cela donne envie de retourner en Tunisie. Belles photos
Tunisie en 4×4 : Rêve de bac à sable avec IMAGINE L’AVENTURE
belle image
Juste une question :
Pourquoi les grandes antennes avec le fanion rouge ?
Tunisie en 4×4 : Rêve de bac à sable avec IMAGINE L’AVENTURE
Le fanion c’est pour voir si le vehicule de devant est arreté derriere la dune