Autour de HammerTown pendant le King Of the Hammers, on voit toujours tout un tas de véhicules. Certains sont sympas, d’autres d’un goput assez douteux, mais il y a une catégorie, la reine des catégories si on peut dire qui tous les ans retient mon attention. Ce sont des véhicules historiques improbables (à ce sujet vous pouvez lire le reportage sur le Dodge power Wagon Race Tractor
ou sur la Ford Galaxie de 1964). Donc au hasard de nos balades avec mon ami Paolo Baraldi, nous sommes tombés cette année sur une magnifique Chevrolet El Camino transformée en tout terrain !
Photos : Paolo Baraldi
Chevrolet El Camino 4×4, une histoire de famille
C’est Garett Davidson qui va nous compter son histoire. Il a hérité de cette Chevrolet qui lui a été donnée par son grand père. Ce dernier l’avait utilisée pour travailler dans les mines du nord et de l’est du Nevada. Garett nous confie qu' »elle a été utilisée bien au-delà de ses capacités de véhicule à deux roues motrices » et que son grand père a toujours rêvé de la transformer en 4×4. Après l’avoir au garage, il finit par parier avec un ami qu’il pourra en faire un tout terrain pour moins de 4000 $.
Hill Camino et la récup
Pour rester dans un budget raisonnable, Garett a utilisé de nombreuses pièces de récupération. Il a sacrifié la face avant au profit d’une calandre de malibu 1975. Il faut dire que la voiture avait pas mal souffert. Le moteur Chevrolet est un small block de 350 ci avec une transmission 700R4 proche de celle des Toyota Land Cruiser. Le plus gros du travail a été de greffer les ponts rigides qui eux proviennent d’une Jeep Gladiator de 1967.
Les tirants ont été faits sur mesure ainsi que les points d’ancrage pour pouvoir s’adapter aux ressorts d’origine. Après un peu plus d’un mois et la greffe d’une boîte de transfert de Toyota FJ40, la bête est prête ! Son voyage inaugural va l’amener sous nos yeux à Lakebed où elle fera ses premiers tours de roues !
Une histoire comme je les aime, une rencontre avec des personnes passionnantes et un super voyage comme tous les ans.
Spécifications techniques:
- Chevrolet El Camino de 1977
- Phares et calandre d’une Malibu de 1975
- Moteur Chevrolet Small Block 350ci
- Transmission 700R4
- transfert de Toyota Land Cruiser FJ40
- Pont avant Dana 44 de Jeep Gladiator de 1967
- Pont arrière Dana 53 de Jeep Gladiator de 1967
- Amortisseurs Bilstein
- Ressorts avant d’origine El Camino avec tirants faits à la main
- Ressorts arrière Toyota FJ40
- Pneus BF Goodrich KM2 de 32 « montés sur des roues en acier de 17 »