Defender 110 SW cellule Ambulance Serie IIA V8 3.9l

Un Defender 110 hors du commun

Comme chaque année lors du salon Abenteuer & Allrad qui se déroule en Allemagne à Bad Kissingen, je consacre plus d’une journée à faire le tour du bivouac.

Ce bivouac hétéroclite compte jusqu’à 1000 véhicules qui vont de la Twingo au Man 6×6.
Mais les véhicules les plus représentés restent des 4×4 aménagés pour le voyage.

Parmi tous ces véhicules, il y en a un qui a plus particulièrement attiré mon attention, c’est celui de Manfred Kasten.

Manfred est parti d’un Land Rover 110 Station Wagon de 1994 équipé du moteur 300 Tdi qui affichait plus de 300 000 km au compteur. L’ensemble a été démonté avec minutie pour être complètement restauré. Le châssis a été totalement traîté.

De la carrosserie d’origine du 110, il ne reste que l’avant. Même les portes proviennent de séries IIA, tout comme les vitres latérales qui ont d’ailleurs la particularité de s’ouvrir dans les 2 sens et qui proviennent d’une série IIA militaire. Quant aux charnières, Manfred les a équipées de graisseurs ! L’intérieur de ces portes a été isolé et une belle lanière en cuir vient avantageusement remplacer les poignées métalliques. Les rétroviseurs ont été exportés à cause de la largeur de la cellule.

Sous le siège conducteur, Manfred a rajouté un compresseur à côté de la batterie. L’interrupteur arrêt marche, le manomètre de pression et le raccord rapide pour le tuyau d’air se situent, quant à eux, côté passager.

Le moteur a, quant à lui, été remplacé par un V8 de 3,9 litres injection développant 185 chevaux accouplé à une boîte automatique.

Le carter d’huile de la boîte de transfert a été remplacé par un modèle Rocky Mountain en aluminium qui augmente la capacité du contenu d’huile de 0,75 litre et qui permet de meilleures performances et un meilleur refroidissement grâce aux ailettes.

Parallèlement, Manfred a racheté en Angleterre une cellule ambulance qui était montée sur un Land Rover série IIA. Cette cellule a également été totalement désossée pour être restaurée et modifiée. La principale modification extérieure concerne l’adjonction d’un toit relevable. Une fois restaurée cette dernière a été installée sur le châssis du 110.
Et de magnifiques bas de caisse réalisés sur mesure en assurent la protection.

La porte arrière a également été modifiée, elle intègre maintenant un marchepied facilitant l’accès à la cellule. Un réservoir d’eau de 40 litres a été installé sous la banquette et le robinet est situé à l’extérieur à l’arrière gauche. L’intérieur a complètement été réalisé par un de ses amis menuisier, Alexander Hochmuth. Ce dernier a utilisé du contreplaqué pour l’ensemble du mobilier sauf pour le plancher qui est en teck. De nombreux rangements ont été conçus, il y a même un emplacement pour un moniteur d’ordinateur qui sera fixé sur une paire de rails coulissants !

La particularité de ce mobilier, provient du placage de 2mm qui a été réalisé avec du bois de plus de 500 ans, puis patiné à l’ancienne avec 5 couches de vernis.

Pour plus de confort, un chauffage stationnaire Eberspacher a été installé dans la cellule. Le pot d’échappement est d’ailleurs visible sous la caisse.

Le lit a des dimensions hors du commun, il fait 168 cm de large et 240 cm de long !

Une échelle rabattable en facilite l’accès.

>

Pour profiter de l’ombre lors des bivouacs, Manfred a installé un store latéral Howling Moon Safari 3000, d’une longueur de 3 m.

Pour la petite histoire, ce ne sont pas moins de 1800 rivets qui ont été posés sur ce véhicule.

Cette réalisation est vraiment exceptionnelle et la qualité de finition ne souffre aucune critique, il est presque dommage de partir en raid avec un tel véhicule.

Pas de doutes, Manfred et son épouse profitent pleinement de ce Land Rover hors du commun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

AccueilEssai 4x4Préparations 4X4 & SUVDefender 110 SW cellule Ambulance Serie IIA V8 3.9l
Quitter la version mobile