Essoussi Mahmoud,agé de 66 ans, directeur de course de rallye raid que J’ai déjà rencontré à plusieurs reprises depuis des années nous parle de son activité cruciale lors d’une épreuve sportive automobile : le directeur de course. C’est au pied des dunes de Merzouga, au Nomad Palace, que Mahmoud a pris le temps de m’expliquer en quoi consiste son rôle sur une épreuve. En l’occurence ici il s’agit du rallye Merzouga 1000 Classic.
Comment as tu commencé dans le sport moto et auto ?
J’ai commencé à pratiquer la moto en Tunisie et ensuite on a créé le moto club de La Marsa en 1979. C était plutôt orienté tout terrain. On participait aux prémices du rallye raid des courses comme la Djerba 500, à l’époque c’était uniquement moto.
Est arrivé le rallye de Tunisie depuis 79 et en 81 Fenouil l’a organisé et ça a été une très grosse édition avec plus de 130 motos et dans les 90 voitures. C’est là où j’ai commencé à travailler et à apprendre en tant que commissaire. A l’époque le moto club faisait office de fédération moto en collaboration avec le National Automobile Club Tunisian (NACT) pour les autos. On faisait des séminaires et des formations faites par les fédérations internationales et on en a organisé aussi nous même en Tunisie.
Il y avait des examens sous forme de QCM. Ca a permis de créer l’ossature d’une organisation tunisienne autour des sports mécaniques.
On travaillait tout de suite sur des compétitions internationales. Moi j’ai passé ma licence en France en 1983 : L’épreuve est commune pour les commissaires et les directeurs de course mais pour être directeur de course il faut avoir plus de bonnes réponses afin d’avoir le diplôme.
J’ai pris la direction de course du Rallye de Tunisie en 97 avant j’étais déjà commissaire et membre du jury. Et depuis j’ai enchainé : Pharaons, Maroc, le Dakar en tant que commissaire, le Morocco Desert Challenge, le Phenix Rally, le Tunisia Desert Challenge, les Baja en Arabie saoudite, en Espagne, au Portugal, etc. Je suis aussi membre de la commission rallye raid au sein de la Fédération Internationale Motocycliste FIM.
Nous avons une formation continue pour s’adapter aux nouvelles règlementations, nous sommes alimentés régulièrement par les nouveaux articles ou leurs modifications. De plus notre licence est renouvelable tous les trois ans.
En quoi consiste le rôle de directeur de course sur un rallye raid ?
Le directeur de course, il faut savoir que c’est sa responsabilité qui peut être mise en cause en cas de problème ou d’accident , c’est le vrai tôlier du rallye côté sportif. Il est là pour faire respecter l’application des règlements. Au dessus de lui il n’a que le président du jury et de ses deux membres du jury. Le rôle d’un directeur de course c’est déjà de vérifier les licences des coureurs lors des vérifications administratives et des permis de conduire (si vous avez perdu tous vos points sur votre permis, pas de rallye car ce n’est pas sur un circuit fermé), il est là pour que la course se déroule selon les règles et bonnes pratiques. Il est là pour régler les différents entre pilotes, gérer toute la partie sportive, ce qui inclue aussi à appliquer les pénalités, vérifier les classements. Il est aussi évidemment responsable des commissaires sportifs et des différents postes CP, contrôles horaires (départs et arrivée) et bien sur de la sécurité en général sur les pistes, le paddock, sur toute la course. Le directeur de course est situé dans le PC course au plus près des informations reçues en temps réel et en coordination avec les membres de l’organisation. Cela permet de prendre des décisions rapidement. Par exemple l’organisation fait face à une tempête de sable qui s’est levée, il ne peut de lui même décider d’arrêter la course, c’est du ressort du directeur. Autre exemple un concurrent se fait arrêter en course par une patrouille de militaires alors qu’il était en tête, il sa fait doubler, dans ce cas il a contacté PC course et le directeur de course pour expliquer ce qui s’est passé. Par la suite le directeur de course sera le seul a pouvoir décider de retirer le temps où ce pilote a été injustement arrêté.
Est ce qu’un directeur de course est aussi là pour aider les organisateurs a améliorer leur rallye ou à peaufiner et modifier les règlements ?
La réponse est oui, mon rôle est de bien vérifier le règlement en amont, bien avant la course, apporter des modifications en cas de besoin, notamment sur les nouvelles règles qui arrivent. J’ai aussi un rôle de conseiller auprès des organisateurs pour qu’ils améliorent le déroulé de leurs courses. La plupart du temps ils tiennent compte de mes conseils, ils sont à l’écoute pour 90% d’entre eux. Pour les 10% restants, je suis en droit d’imposer des modifications ou de décliner ma présence sur une future édition en tant que directeur de course.