HDJ 80 pick up

HDJ 80 pick up, une préparation 4×4 signée Rando Equipement qui a passé plusieurs mois en atelier afin de modifier ce beau Land Cruiser en véhicule paré pour aller attaquer les pistes et les dunes.

Préparation HDJ 80 pick up

Le conducteur de ce HDJ 80 en est propriétaire depuis un bout de temps. Son Land Cruiser a pas mal vagabondé sur les pistes et les chemins de France de Navarre et du Maroc. D’abord voiture familiale, il avait été par la suite équipé en 4×4 de raid, une quinzaine d’années après. Et là vint l’instant fatal, où au passage d’une dune mal négociée, le HDJ fait un tonneau et sera remis sur ses roues mais tout chiffonné.

HDJ 80 pickup Rando Equipement
HDJ 80 pickup Rando Equipement

De retour en France se pose la question de quoi faire du HDJ, le refaire ou profiter de l’incident pour préparer quelque chose de différent.

Après discussion entre son propriétaire et Sylvain Mautret de Rando Equipement, on s’oriente vers la préparation d’un 4×4 très original, un HDJ 80 version pick up typé rallye raid. En effet son pilote aimerait à la fois l’utiliser comme véhicule d’assistance pour les raids auxquels il participe, mais aussi profiter pour lui-même rouler en rallye. Après avoir regardé ce qui avait déjà été fait et trouver des idées sur internet, notamment avec un australien qui s’était lui aussi lancé dans ce même type de création et avait bien documenté la conversion vers un HDJ pick up, le pari est lancé.

Le véhicule va rester plusieurs mois au garage pour préparer sa première sortie. Le travail à faire est vraiment conséquent.

HDJ 80 pickup
HDJ 80 pickup

Le HDJ, dans un premier temps, sera décaissé. La base va rester à l’atelier et la carrosserie, ou ce qui en reste partira chez le carrossier. On en profite pour sabler le châssis et le repeindre au Raptor. Cette peinture spéciale et très résistante va ainsi protéger les dessous de notre 4×4.

Sylvain et son fils Jules en profitent pour renforcer le châssis, les ancrages des tirants et divers endroits qui risqueraient de souffrir en rallye. Les ponts sont dotés de coquilles et de renforts de corps de pont N4. Les tirants d’origine sont eux aussi renforcés.

renfort des embases de tirants
renfort des embases de tirants
protections sur les tirants
protections sur les tirants
protection sur le pont
protection sur le pont
renforts sur les ponts de chez N4
renforts sur les ponts de chez N4

Le gros morceau, c’est la carrosserie. Le propriétaire souhaite aussi un arceau qui sera fait sur mesure. Le carrossier a réalisé un travail incroyable car on croirait que notre HDJ pick up est un vrai proto sorti d’usine. Les lignes du Land Cruiser sont respectées, la partie arrière de la carrosserie d’origine va servir pour faire la benne (qui est passée à la peinture Raptor afin de la protéger) et le petit hayon qui se rabat vers le bas va servir de ridelle. En configuration rallye raid, il est retiré pour laisser place au rack pour 3 roues de secours de profiter de la benne suivant les utilisations du 80. La vitre arrière vient se positionner derrière la cabine. Il faut un vrai savoir faire pour réaliser un tel projet et que le rendu final soit aussi joli !

Au passage, un arceau de sécurité est installé dans le HDJ 80.

frein à main hydraulique en lieu et place de celui d'origine
frein à main hydraulique en lieu et place de celui d’origine
dans la benne, derrière le rack roue de secours, une grosse caisse pour le matériel ety des plaques à sable
dans la benne, derrière le rack roue de secours, une grosse caisse pour le matériel et des plaques à sable

Moteur HDJ 80 1HDT

Nous avons,sous le capot, le fameux 1HDT 12 soupapes. C’est un 6 cylindres en ligne de 4.2 l de cylindrée. Ce moteur diesel est réputé pour son couple, sa longévité et sa fiabilité. Ici, on a profité du montage total de la voiture pour le réviser. Coussinets, pompe à huile, injecteurs, distribution, tout sera remis d’aplomb pour que notre HDJ 80 puisse encore parcourir des milliers de km. Pour alimenter la bête, un réservoir LRA de 150 l est mis en place. Il est prévu de remonter dans un avenir proche le réservoir d’origine qui aura été préalablement plastifié pour servir de réserve d’eau.

1HDT 4,2l 6 cylindres
1HDT 4,2l 6 cylindres
réservoir LRA
réservoir LRA

Jules a remplacé le radiateur d’origine par une version « afrique » en cuivre à gros faisceaux. L’intercooler est quant à lui installé en façade. Il a aussi fait une pipe gros volume et la pompe, une fois révisée, a été optimisée.

Pour le turbo, celui d’origine a laissé la place à un gros turbo de chez Adonis, on peut régler la suralimentation de 0.9 et 2 bars. On estime la puissance du moteur à 220 ch et le couple, comme le dit Sylvain « il y en a grave ».

L’échappement d’origine est remplacé par une ligne inox de chez Tecinox.

La boîte de transfert est neuve et la boîte de vitesses est celle d’un 80 atmo, qui tire plus court.

On a aussi comme modifications un volant moteur ainsi qu’un embrayage de HDj 100 qui sont plus costauds que ceux du 80.

Intérieur du 80

Deux sièges baquets Sparco viennent prendre place, équipés de leurs harnais Turn One Oreca 6 points. Un intercom permet la communication entre pilote et copilote.

En face du copilote, on trouve le tableau de commande pour le gonflage dégonflage et les manomètres de pression des pneus. Un dernier mano indique la pression dans la cuve. Il y a aussi les supports pour terratrip et les balises.

Un manomètre indique la pression du turbo.

Gonflage embarqué

Comme vous devez le savoir, quand on roule en tout terrain, il faut adapter la pression de ses pneus en fonction du sol qui peut être plus ou moins meuble, idem pour le sable évidemment. Quand on a une utilisation intensive et régulière, gonfler, dégonfler, regonfler peut devenir fastidieux. Et que dire quand on est en course …

Sylvain et Jules ont donc monté un système de gonflage /dégonflage embarqué. Un compresseur Extrême Air Magnum, avec sa réserve d’air de 10 l, va relier chaque roue indépendamment, et un manomètre permet de surveiller les pressions. Une molette permet ensuite de faire ses réglages et de mettre la pression que l’on souhaite dans chaque pneu.

Des flexibles sortent des ailes et rejoignent un joint tournant qui est lui-même relié vers la valve du pneu. Le système est fait maison et permet de réduire les coups par rapport à ce qui existe dans le commerce qui est souvent d’origine militaire.

Autres équipements du HDJ 80

Commençons par le freinage. On a des disques rainurés percés DBA qui procurent un meilleur freinage et refroidissent mieux, on leur a adjoint des plaquettes performance EBC Green Stuff.

disques DBA rainurés percés
disques DBA rainurés percés

Du côté de la suspension, des amortisseurs à bonbonnes séparées P2S (fabrication française par Performance Suspension, entreprise spécialisée dans la suspension de voitures de compétition). Ces amortisseurs sont à trois voies : haute et basse vitesse en compression et une voie en détente.

suspension avec amortisseurs P2S à bonbonnes séparées et ressorts Pedders
suspension avec amortisseurs P2S à bonbonnes séparées et ressorts Pedders

Le pare-chocs avant n’est pas finalisé car il doit recevoir des « moustaches » dans un proche avenir, mais il a été modifié pour recevoir un treuil. Sur l’avant, on a un ski de protection Le Métal Technique. pour gagner un peu de poids, le capot est en fibre.

Pour le confort, on a dans le véhicule le chauffage qui a été gardé mais aussi la climatisation.

Les ailes et la face avant sont renforcés par des profils en carbone, cela évite d’éventuelles déchirures.

La batterie du 80 a été aussi changée au profit d’un modèle AGM (à gel) Optima Redtop. Les batteries à gel sont étanches, on évite ainsi les fuites d’acide et en plus la gamme Redtop est spécialement conçue pour les démarrages et délivrer beaucoup de puissance.

Les jantes sont des modèles Manano de chez Trans 4

Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Rejoignez nous sur Facebook