Bon succès pour l’édition 2023 du rallye-raid organisé par l’espagnol Lluis Rosa. Voilà comment s’est passé ce rallye.
Pilotes et gentlemen drivers se sont donné rendez-vous en octobre dernier au Maroc, à Erfoud, pour participer à une nouvelle édition du FenekRally, rallye-raid organisé par le pilote espagnol Lluis Rosa. Cinq étapes à la découverte du territoire marocain ont offert une expérience inoubliable aux participants de cette compétition automobile qui doit son nom au fennec, le gracieux renard originaire du Sahara. Inspiré par le légendaire rallye Dakar, cet événement a gagné au fil des années l’appréciation de ceux qui aiment la conduite tout-terrain.
Texte Sonja Vietto Ramus
Photo Henrik Voss
“Ce n’est pas seulement une course -explique Lluis Rosa- mais plutôt une épreuve de courage et un défi avec soi-même, une occasion d’explorer la beauté et l’authenticité du désert. Nous sommes heureux d’avoir de nouveau réalisé un événement de ce genre pour tous les participants et nous espérons que chaque année de plus en plus de pilotes croient en notre projet ». Le rallye, plus de 1100 kilomètres à parcourir dans le désert du Maroc, avec 5 étapes « en marguerite » chacune au départ et au retour sur Erfoud, a offert aux équipes une grande variété de terrains à gérer: dunes de sable, plateaux rocheux et pistes rapides, avec des conditions météorologiques extrêmes en raison de la grande chaleur. « Le rallye a également joué un rôle important dans la sensibilisation à l’environnement au Sahara -souligne encore Lluis Rosa- en promouvant des pratiques de conduite responsables. Lorsque j’ai conçu la première édition de l’événement, en 2014, j’ai pensé à ce que je voulais qu’il soit: passion pour le tout-terrain et la nature, esprit de rassemblement et désir de se mettre en jeu. C’est ce que je voulais que le FenekRally soit et c’est ce qu’il est aujourd’hui, des années plus tard. Une compétition transversale dans laquelle les compétiteurs doivent tester leurs compétences: de la technique de conduite à la capacité d’orientation, des notions de base de connaissances mécaniques à la force mentale et à l’endurance physique ».
Alors, cette course? « Je dirais que c’était un grand succès dont nous pouvons être fiers -conclut l’organisateur espagnol- Par rapport à l’événement précédent, nous avons doublé le nombre d’équipages participants qui, venant d’Espagne, de France, des Pays-Bas, de Grande-Bretagne et d’Italie, ont fait du FenekRally une course internationale à part entière. Pour la prochaine édition, nous espérons avoir encore plus de pilotes aux rubans de départ et d’améliorer certains aspects organisationnels et de soutien médical précieux en cas de besoin. L’objectif serait d’atteindre, pour la catégorie deux roues, les 30 membres, et de doubler les équipages à bord du SSV et des voitures! ».
Edition 2023: équipages en course
Ce sont des pilotes professionnels et passionnés de différents pays d’Europe qui se sont affrontés sur les pistes du Maroc, au volant de véhicules en configuration de course ou en version presque standard: Toyota (FJ Cruiser et Tacoma), Nissan (Patrol), Mitsubishi (Pajero MK1 et MK3), Suzuki (Jimny Gen 3) et Bowler; SSV Can-Am; prototypes motorisés Ford; Husqvarna et Honda pour les motos. Avec les couleurs de l’Espagne, Jose Antonio Ibáñez Pina, 50 ans, et Miguel Ángel Diaz López, 47 ans, ont participé à cette édition du rallye sur une Toyota FJ, de 2017, plus performante par une élévation du châssis d’origine et l’installation de suspensions spécifiques pour offroad. « C’est la deuxième fois que nous participons à cet événement automobile et dans les deux l’expérience a été très positive -commente l’équipage de Carthagène, ville portuaire dans la région espagnole de La Murcia- L’organisation est attentive à chaque détail et l’esprit de saine compétition que l’on respire entre les participants ajoute cette juste pincée d’adrénaline qui ne fait jamais de mal. Nous reviendrons certainement affronter les chemins de terre offroad et le sable du Maroc dans un prochain rallye-raid organisé par Lluis Rosa et son personnel. Dans le passé, nous avons participé à plusieurs rassemblements en Espagne mais le terrain que nous préférons est celui du Maroc où nous avons participé à plusieurs compétitions dont le Panda Raid dédié uniquement aux voitures Fiat modèle Panda: C’est précisément de ces participations qu’est née l’origine de l’association à laquelle nous sommes inscrits avec une grande fierté, le Cartagena Panda Racing, qui nous a permis de développer notre passion pour le monde 4×4 et qui nous donne une grande satisfaction et de nombreux nouveaux amis”.
“Nous avons adoré l’esprit de ce rallye ainsi que la navigation sur roadbook; Lluis, l’organisateur, est très professionnel et en même temps à la main et disponible avec tout le monde. Et puis à bord de notre SSV, nous nous sommes vraiment amusés sur les pistes et les dunes du Maroc : ce fut une très bonne expérience » – racontent satisfaits Patrick et Loic qui ajoute : « Avant de participer au Fenek, j’ai participé 3 fois à l’Africa Eco Race, de Monaco à Dakar, 5 fois au M’Hamid Express (au Maroc), une fois au Rallye d’Andalousie (en Espagne) et à un autre événement automobile : Toutes ces expériences que je referais les yeux fermés et qui m’ont laissé de fortes émotions, non seulement sur le plan sportif mais surtout humain ».
Au FenekRally aussi Frits Hogen Esch, 48 ans, navigué par le codriver Merijn Tops, 46 ans, tous deux de Hilversum, une banlieue d’Amsterdam, en compétition avec leur « Pocket Rocket », un Suzuki Jimny. “Ce fut un rallye difficile mais vraiment à couper le souffle, une expérience que nous recommandons à ceux qui veulent une aventure tout-terrain de niveau mais avec un esprit encore authentique -commentent Frits et Merijn- Ce que nous avons le plus aimé? Sûrement les paysages suggestifs, les gens sympathiques rencontrés le long de la route et les imposantes dunes de sable : il est extraordinaire de trouver tout cela dans un seul pays! Et puis il est amusant de rouler sur les chemins de terre, dans le lit de rivières à sec ou sur tout autre chemin de course potentiel! ». Comment s’est comporté le Jimny? « Grâce à ses dimensions compactes et à son poids parfait, ni trop léger ni trop lourd, le Jimny a su gérer parfaitement les petites et moyennes dunes tandis que pour les plus hautes, il a eu quelques difficultés en plus résolues mais facilement en réduisant la pression des pneus de 1 à 0,5 bars afin que vous puissiez affronter même les montées les plus longues et les plus insidieuses »- conclut l’équipage qui, avant cette participation au FenekRally, il a fait le Rally Breslau, en Pologne, et le Rallye des 7 Vallées d’Artois Pas de Calais, au nord de la France.
FenekRally en moto
Si c’est le français Franck Ortega qui a remporté la victoire sur son Husqvarna 450 FE, devant son fils Maxance, c’est l’italien Paolo Morabito, avec sa Honda CRF 450 RX de 2023, qui a remporté la troisième place du FenekRally dans la catégorie « deux roues ».
FenekRally: prochaine édition en octobre 2024
Le FenekRally reviendra en octobre 2024, toujours au Maroc, du 6 au 11 octobre. Pour informations et inscriptions www.fenekrally.com (également en version française).
Classement FenekRally 2023
Catégorie Rally TT:
1° Miguel Ángel Diaz López / Jose Antonio Ibáñez Pina sur Toyota FJ Cruiser (Espagne)
Catégorie T3:
1° Henri Van Steenbergen/Daan Van Oijen sur GPR (Paesi Bassi)
Catégorie T4:
1° Loic Frebourg/Patrick Debaussage sur Can-Am Maverick (France)
Catégorie Moto:
1° Franck Ortega sur Husqvarna 450 FE (France)