Asia Cross Country Rally 2023

En 1996, lorsque le Rallye Paris Dakar était probablement le seul événement international de rallye haut de gamme en Europe, il attirait des participants du monde entier. Mais pour les Asiatiques, c’était trop loin pour envisager d’envoyer des équipages et des voitures, des camions ou des motos à l’autre bout du monde.

Texte et photos : Thomas Pfister

À cette époque, l’Asia Cross Country Rally était censé être un véritable rallye tout-terrain, qui testait à la fois les compétences des participants comme la lecture de roadbooks, etc. et les compétences potentielles de conduite rapide en tout terrain. Sans oublier l’endurance, il nécessitait beaucoup d’énergie et de force physique.

Depuis lors, l’Asia Cross Country Rally a été organisé en totalité ou en partie par divers pays d’Asie du Sud-Est. La Thaïlande a cependant toujours été le point de départ, sauf en 1996, et des pays comme le Myanmar, la Malaisie, le Cambodge, le Laos, la Chine ou encore Singapour ont été les hôtes au fil des années.

Cette année, le point de départ de la 28ème édition de l’Asia Cross Country Rally a encore été donné de Pattaya, à près de deux heures au sud-est de Bangkok, connue pour ses plages et pour sa vie nocturne notoire, depuis la « Walking Street » de Pattaya avec ses bars et discothèques jusqu’à la décontractée Paksé au sud du Laos, un voyage de plus de 2 000 kilomètres.

Des participants venus de Thaïlande, d’Australie, du Cambodge, du Vietnam, du Japon, de Taïwan et d’Indonésie se sont rendus à Pattaya le 11 août 2023. Ils ont assisté aux différents briefings, séances de contrôle et préparations de dernière minute des véhicules.

Et même si la plupart des participants viennent chaque année, la procédure de préparation est toujours différente, les voitures sont différentes et le terrain aussi. La question reste donc toujours de savoir quoi emporter à bord en plus de ce qui est obligatoire et ce qui va être gardé par l’assistance.

Le dimanche 13 août 2023 au soir, une cérémonie de départ de tous les participants, de leurs véhicules et de l’ensemble de leurs équipes de mécaniciens, d’officiels et de médias, a bouleversé la « Walking Street ». Des pneus à crampons flambant neufs au lieu de bottes à talons hauts, la musique à l’extérieur plus forte qu’à l’intérieur des nombreuses discothèques et une foule bien au-delà des banderoles habituelles des rues piétonnes.

Ainsi, à côté des voitures préparées pour le rallye, un grand nombre de pick-ups et de motos de rallye se sont alignés avec leurs équipages, certains soutenus par des constructeurs, d’autres seuls comme des combattants individuels pour toute la semaine à venir.

Lundi 14 août 2023 – Pattaya à Prachinburi

Au total, 384 kilomètres dont une spéciale (ES1) pour tous les participants de 207 kilomètres à travers la campagne thaïlandaise, le long des rizières et des plantations, car il s’agit en grande partie de terres agricoles plates, une étape d’échauffement permettant aux gens de s’adapter à leurs équipes, le cas échéant, à leurs motos et à l’environnement. En fait, c’était une étape simple, il n’a pas plu et il n’y avait pas de traversée de rivière majeure ni quoi que ce soit de remarquable, pas non plus de problème de navigation. Pour ceux qui n’étaient pas encore familiarisés avec la lecture du road book , c’était évidemment l’occasion d’apprendre quelque chose de nouveau avec des tracés pas si éloignés des sentiers battus.

Mardi 15 août 2023 – Prachinburi à Surin

Une distance d’environ 463 kilomètres, dont une spéciale (ES2) de 207 kilomètres. Pour les participants, cela signifiait encore 207 kilomètres hors route le long des rizières et des plantations et encore 256 kilomètres sur route. C’est un double stress, fatiguant et stimulant à la fois, surtout pour les motards, qui doivent contrôler leur moto et la circulation sur et hors route, lire le road book et faire attention à tout ce qui les entoure. La chaleur torride de 35 °C a asséché toute l’eau restante sur les voies, les a rendues poussiéreuses et impitoyables, mais aussi difficiles à parcourir car on ne pouvait pas voir les traces de pneus sur les traces du véhicule qui nous précédait.

Mercredi 16 août 2023 – Surin à Ubon Ratchathani

La dernière étape de l’Asia Cross Country Rally 2023 en Thaïlande cette année est la dernière étape avant de rejoindre le Laos le lendemain. Le paysage change légèrement au fil du temps, kilomètre par kilomètre. Il est reconnaissable plus rural en termes de pistes et de conditions de piste, notamment avec une spéciale tout-terrain de 179 kilomètres ce jour. Les 312 kilomètres à parcourir sur route ne sont pas inclus. Soit au total près de 500 kilomètres en deux roues avec un seul point de ravitaillement à mi-chemin pour se désaltérer et permettre de petites réparations si nécessaire, tout le reste se fait et doit se faire sans aucune assistance routière. Les pilotes, navigateurs et mécaniciens jouent en quelque sorte et il est juste de dire que l’endurance prévaut.

Jeudi 17 août 2023 – Ubon Ratchathani à Pakse

Grâce à un passage frontalier très simple, direct et bien préparé par l’équipe organisatrice, de longues files d’attente ont pu être évitées et finalement, c’était probablement le passage frontalier le plus simple avec différents types de véhicules de différents pays, des fourgonnettes et des camions d’assistance, et un processus de carnet propre à chaque véhicule doit être validé. Mais les passages de frontières avec des véhicules immatriculés à l’étranger sont toujours épuisants, car les numéros de châssis et de moteur doivent être identifiés, vérifiés avec le carnet et éventuellement pour tous les véhicules du convoi du rallye. La récompense était un stupéfiant 168 kilomètres du meilleur terrain tout-terrain du Laos juste de l’autre côté de la frontière, étape 4. Dès que l’on traverse la frontière, le monde change, il y a plus de pistes de campagne que de routes pavées, un paradis pour ceux qui veulent vivre quelque chose de différent et au-delà du motocross.

Vendredi 18 août 2023 – Paksé à Paksé

167 kilomètres de terrain tout-terrain le plus raffiné autour de Paksé, cette boucle était attendue depuis longtemps, avec peu de temps de transit, mais plutôt directement en action à quelques centaines de mètres de l’hôtel. Tout a commencé avec une traversée d’une rivière, ce qui n’était pas très grave lorsque les motocyclistes empruntaient le petit pont en bambou qu’ils avaient fait eux-mêmes, mais on ne l’a pas fait et on ne pouvait pas le faire. L’URAL avec son side-car a été contraint de tester sa capacité de flottaison et un conducteur de moto, pour une raison quelconque, a pris le mauvais virage. Sans raison particulière, pas même en raison de la hauteur du pont de bambou, le conducteur a tâté le terrain et a lamentablement échoué. Le Laos est amusant, les gens sont extrêmement accueillants et hospitaliers, les pistes sont des chemins de terre littéraires avec beaucoup de nids-de-poule remplis d’eau et la culture laotienne du Sud est un bon mélange, ce qui rend de telles aventures de rallye très agréables. À moins que vous n’aimiez pas trop la nourriture très épicée au bord de la route ou tout autre chose au-delà du bœuf, du poulet et du porc, le Laos est une destination moto à explorer davantage.

Samedi 19 août 2023 – Pakse à Pakse

A présent, tous les participants et surtout les conducteurs de motos ont mangé beaucoup de poussière rouge, ils ont mal au dos, aux bras et aux jambes, tous les véhicules commencent à tomber en panne de plus en plus. La dernière journée devrait mettre à l’épreuve les participants une dernière fois avec une courte spéciale de 55 kilomètres, se terminant au temple hindou Vat Phou Khmer à Champassak. C’est ici que tous les participants de l’Asia Cross Country Rally se sont retrouvés. C’est ici que les gens ont commencé à réfléchir aux six jours précédents de conduite dure et longue, aux aventures vécues et aux défis auxquels ils ont été confrontés. C’est également ici que des amitiés internationales se sont nouées et que des coordonnées ont été échangées.

Takuma Aoki, Ittipon Simaraks et Songwut Danphiphattrankoon de l’équipe Toyota Gazoo Racing Indonesia (11:46:22h) et Tubagus Moerinsyahdi et son copilote Jatuporn Burakitpachal de l’équipe Toyota Gazoo Racing Indonesia (11:50:50h) ont terminé premier et deuxième. Une très belle performance des deux équipes Toyota à seulement trois minutes d’écart sur les six spéciales.

La troisième place était la Mitsubishi Triton du Team Mitsubishi Ralliart (12:00:40h), pilotée par Chayapon Yotha et Peerapong Sombutwong de Thaïlande. La quatrième place a été une surprise pour tous, l’équipe Pointer avec une voiture conduite par Raz Yehoshua Heymann et son copilote Hillel Segal, qui ont amené leur voiture depuis Israël. Cette équipe participe à l’international, ils ont déjà rejoint le Rallye Dakar et le Silk Way Rally avec la même voiture.

Donc, fondamentalement, il n’y avait que quelques minutes de différence entre le premier, le deuxième et le troisième, donc tous sont en fait des gagnants d’une manière ou d’une autre, et tous sont des amateurs qui font cela pour le plaisir et non pour la gloire, enfin un peu, ou pour des points de championnat international.

Enfin, tous les véhicules participants ont atteint la ligne d’arrivée, certains plus vite que d’autres, certains avec leur propre voiture, d’autres avec leur voiture d’assistance. Mais surtout en bonne santé, à part quelques contusions et entorses. Plus de 2 000 kilomètres sur route et hors route font évidemment des ravages sur les hommes et les machines.

L’ambiance est au rendez-vous pour l’Asia Cross Country Rally de l’année prochaine, même si personne ne sait encore où il se déroulera. Le Myanmar est actuellement impossible, le Laos était l’hôte cette année, le Cambodge l’année précédente. Je pense au Vietnam ou à la Malaisie, mais attendons pour voir.

Peu importe où, ce serait encore plus amusant d’intéresser davantage de participants d’autres pays, de tester vos limites, de tester votre endurance, de profiter du rallye en Asie du Sud-Est, de rejoindre l’AXCR 2024 !

www.asiacrosscountryrally.com

Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Rejoignez nous sur Facebook

Accueilmagazine4x44x4 en actionAsia Cross Country Rally 2023