Dans la région d’Aubagne, All Road Village s’est bâtie une solide réputation pour la qualité de ses préparations. Que ce soit au comptoir du show room ou à l’atelier, toute l’équipe est composée de professionnels, passionnés de tout terrain comme de Toyota.
En 2003, les KDJ D4D 120 et 125 sont apparus au catalogue Toyota. Dotés d’un moteur D4D 3,0 L de 163 ch (166 depuis septembre 2004 puis 173 ch pour le millésime 2007), les deux versions du KDJ allient performances et grand confort de conduite sur route comme sur la piste surtout si le véhicule est doté de suspensions plus ferme que l’origine. Comme ces prédécesseurs, les Land Cruiser 90 et 95, il reste une référence sur la route et conserve de bonnes aptitudes en tout terrain.
Toutefois, pour une utilisation plus intensive sur la piste, le KDJ 120 demande une préparation plus spécifique pour éviter quelques problèmes. En effet, le grand confort du véhicule amène le conducteur à conduire plus (trop) vite que sur d’autres véhicules dont les limites se montre plus perceptibles. Ceci engendre des contraintes mécaniques importantes tant au niveau du châssis qu’au niveau de la caisse. Ces contraintes peuvent conduire jusqu’à des fissures de certains éléments (déchirures aux niveaux du passage de roues et déformation du châssis), phénomène constaté sur KDJ 120.
Connaissant les causes du « point faible » du KDJ, non reconnu officiellement par la marque, les mécaniciens d’All Road Village se sont attachés à diminuer certaines contraintes mécaniques. Outre le châssis qui a été renforcé, ils ont conçu un solide rac à batteries, en alu, qui a été placé sous le châssis en partie centrale. L’une des causes de fissures sur le passage de roue était ainsi éliminée. Le véhicule a ensuite été doté de nombreuses protections. Il a été installé à l’avant comme à l’arrière des pare-chocs fabriqués par Paris 4×4, une construction réputée pour sa solidité. Ceux-ci ont été complétés par deux barres latérales de la même provenance. Des plaques de blindages ont ensuite été posées pour protéger les boites de vitesses et de transfert.
La mécanique a été boostée grâce à la mise en place d’un boîtier Adonis qui porte à 236 cv la puissance délivrée par le 3,0l D4D. Grâce à un interrupteur placé dans l’habitacle, le système peut être déconnecté. Il en va de même pour le système ABS qui peut être lui aussi coupé à volonté depuis le poste de conduite sans avoir recours à lever le capot pour retirer le fusible.
La suspension à été confié à un kit OME offrant une légère rehausse et alliant fermeté sur la piste et confort pour les passagers. Pour en finir avec les trains roulant, le KDJ 120 a été de doté de pneus BF Goodrich All Terrain sur jante « Performance », l’une des meilleurs monte actuellement pour un usage piste.
Les équipements
Certains équipements typés « raid » sont venus complétés celui d’origine. Ainsi, sous le siège conducteur une connectique spécifique a été prévue pour un ordinateur (Ordi 4×4) très utile lors de la navigation hors piste. Ceci est complété par un Terra trip et un poste CB Midland. Sous le capot, on peut trouver outre un préfiltre à GO, un petit compresseur d’air et ses accessoires pour regonfler rapidement les pneus au sortir d’une dune.
Avec un châssis renforcé, une mécanique puissante, le KDJ 120 devient un outil fantastique pour celui qui rêve de grands espaces. La suspension pourtant adaptée à l’usage off road, filtre parfaitement les petites inégalités du sol, absorbe les chocs plus sérieux de la piste et contrôle les mouvements parasite de la caisse ce qui est un gage de confort tant pour les passagers que pour le conducteur.
Au freinage, le véhicule ne plonge pas du nez comme on peut le constater avec les suspensions d’origine. De plus, la possibilité de déconnecter l’ABS permet un freinage beaucoup plus efficace sur un sol caillouteux. Enfin, même sous des conditions d’utilisations sévères, le travail réalisé par l’équipe d’All Road Village garantie la fiabilité du KDJ 120 sans craindre de fissures si caractéristiques de cette série.