On l’avait déjà aperçue cette Lada Niva en 2020 sur le circuit des 24 Heures Tout Terrain. Mais cette première participation s’était soldée par un moteur cassé pendant la nuit. Peu importe, voila de retour la Lada Niva 4×4 sur la piste de Fontaine-Fourches pour les 24 HTT 2022.
Tout le Niva
Tout le Niva est une société spécialisée dans … le Lada Niva, forcément…
Créée en 2009 par Chistophe Fay, Tout Le Niva distribue des pièces Lada, des accessoires et propose aussi de la préparation pour des véhicules de course. On a ainsi pu voir son partenariat avec la Lada Dakar de Romain Grabowski dans la catégorie classique en 2021. La préparation de ce Dakar explique pourquoi la team n’a pas pu être présente cette année-là aux 24 heures. Après deux déménagements, Tout Le Niva, c’est actuellement plus de 350 m² de pièces et d’accessoires et bientôt encore un peu plus car Christophe est déjà à l’étroit.
Christophe a mis le doigt dans la préparation et la compétition avec son complice de la première heure Fab, de GCC (Cherchez donc Golden Coast Custom sur le site vous trouverez pleins d’articles). De la première collaboration naîtra le NivRod qui a été designée autour d’un plat de lasagnes dans une cave … Véhicule emblématique s’il en est et notez qu’il a fait le tour d’honneur cette année avant le départ des concurrents, juste derrière une autre …. Lada, la Niva du Dakar dont je vous parlais.
C’est aussi Fabrice qui l’a emmené sur ses premières 24 heures et qui un peu plus tard lui a fait rencontrer Cédric Kalvas. C’est dans la team Kalvas qu’il va officier en tant que team manager.
Évidemment, voir rouler les autres c’est sympa, mais avoir sa voiture c’est aussi pas mal. C’est ainsi que le projet d’engager une Niva 4×4 est lancé en 2019.
Lada Niva moteur Abarth 2.4l
Pour se lancer dans la compétition, on peut soit partir de zéro ou trouver un véhicule qui a déjà roulé. Ici c’est le cas car cette Lada Niva de 1999 participait à des rallyes régionaux.
Elle avait donc déjà un châssis amélioré, un arceau et surtout un moteur. Voyons donc la voiture de près.
La préparation a débuté en janvier février 2022 et s’est terminée pour ainsi dire dans les stands ce week-end en septembre. Plusieurs amis ainsi que le team Mécaniac ont participé et ont donné un coup de main à l’association Team 4×4 Proto Racing.
Préparation Lada Niva 4×4
Moteur Abarth 2.4l
Le petit moulin 1.7 l de 80 ch d’origine a été changé au profit d’un moteur 5 cylindres Abarth de Fiat Stilo d’une cylindrée de 2.4 l !
Autant dire qu’on passe de la trottinette à la GT. Enfin, bon, dans mon enthousiasme, j’exagère un peu mais pas loin quand même.
Le surpuissant Abarth développe quand même plus du double de puissance. Sans être passé au banc il est quand même donné entre 170 ch et 200 ch. Il bénéficie d’une cartographie sur mesure et d’un ECU Erace Black, donc il a bien gagné quelques poneys par rapport à ses 170 ch de base. Une écope est installée sur le capot pour aider au refroidissement. A noter que Motul est partenaire et a fourni les fluides et lubrifiants.
La boîte à 6 rapports à crabot qui équipait la voiture lors de son achat, était mal étagée, pas de reprise en seconde, donc pas adaptée à ce que Christophe et les autres pilotes allaient faire. En plus, pendant la préparation, elle a mangé un écrou pendant une séance de mécanique … on a donc eu une belle salade de pignons. Il a été décidé de la remplacer par une boîte 5 d’origine pas neuve mais en bon état, sortie d’une caisse 6 jours avant la course. Elle remplira son office pendant presque toute le durée de la course malgré le surplus de puissance. Souvenez-vous qu’une boîte d’origine est conçue pour encaisser 80 ch et pas 200 !!! Cela donnera l’occasion aux mécanos de chronométrer combien de temps leur prend un changement de boîte sur l’auto en course. Plus de puissance nécessite aussi des demi-arbres et des cardans renforcés, ici ce sont des IZH Techno.
La caisse avait déjà été renforcée (selon les préconisations de l’époque Poch) mais l’équipe a apporté quelques modifications dans les zones réputées les moins costauds. En plus, ici, il n’y a pas de châssis échelle c’est une caisse autoporteuse.
Pour la sécurité, la Lada Niva 4×4 est évidemment équipée d’un arceau homologué FFSA, d’un siège baquet de marque Sparco et de harnais. Dans la voiture, on trouve des extincteurs et sachez aussi que le coupe-circuit est obligatoire à l’intérieur comme à l’extérieur de la voiture. Enfin le réservoir ATL 120 l dans le coffre est lui aussi homologué. Le circuit d’essence en durit aviation est doublé. Ainsi, si une pompe tombe en panne, la seconde pourra prendre le relais. On a aussi le régulateur de pression dans le coffre.
Les trains avant et arrière sont à voie large et sont identiques à ceux que l’on trouve sur une Lada Niva 4×4 2022.
Question suspension, Christophe a fait confiance à Koni. On a deux amortisseurs à l’avant sur des supports spécifiques et renforts de longerons fabriqués par Metfi, une entreprise locale.
Pour aider au freinage, un kit frein à disque est installé à l’arrière.
Pour le look, un kit carrosserie façon Lada Niva Urban est installé. Il comprend une calandre noire, des élargisseurs d’ailes et un pare-chocs avant qui donnent un look plus tout terrain à notre petit véhicule.
Pour les pneus des Hankook Dynapro MT 2 sont montés sur des jantes alu en 15″.
Et enfin le covering très réussi a été fait par Hugo Signalétique.
L’engin finira les 24 heures tout terrain en ayant eu quelques petits soucis avec par exemple, des freins avant qui se sont bloqués et donc les plaquettes qui ont fini cramées, une galipette avec un tonneau (ça ne l’a pas empêché de repartir ! avec au passage un changement de boîtier de direction) et enfin la boîte de vitesses qui lâchera et sera changée quelques heures avant le passage sous le drapeau à damier.
Bravo à toute l’équipe pour cette belle édition des 24 heures tout Terrain, car finir la course est déjà une victoire en soi. (La page de l’équipe)
- 66° du classement général
- 3° de la classe T2B+
- 2° de la classe Classic
- 1° du trophée Niva