Merzouga 1000 spéciale 1

Pour la Merzouga 1000 Classic, ce mercredi 20 mars marque le moment du premier départ de cette édition test en grandeur nature pour un rallye raid 100% Classic.

Aujourd’hui 260 km de spéciale au programme et 302 au total avec les petites liaisons pour rejoindre l’hôtel Bab Rimal à M’Hamid.

Nous partons donc ce matin à 7h30 à proximité des dunes de Merzouga. Une première partie sablonneuse, cap au nord pour faire le tour d’un petit massif de dunes, puis après une sorte de virgule on prend la direction de Taouz avec des pistes roulantes.

Ensuite on prend le cap vers Ouzina, une de mes régions préférées au Maroc où l’on trouve un petit erg entouré de massif rocheux extrêmement jolis. Je recommande à tous ceux qui ne connaissent pas ce lieu d’aller y faire un tour. Les pilotes vont se régaler sur cette piste qui slalome dans le sable entre les herbes à chameaux. On traverse aussi un lac asséché, plat comme un billard où il est possible de faire de belles pointes de vitesse. Ensuite ils prendront une sorte de grande vallée entourée de deux reliefs dunaires et tout au bout après un virage à 90°, on prend la direction de Ramilia.

Petit village un peu perdu c’est une zone où il faudra se méfier car on y trouve beaucoup de sable mou et des endroits de fesh fesh. Le fesh fesh c’est un sable fin comme de la farine, de la poussière de sable où il est facile de se planter, il faudra donc avoir mis ses pneus à la bonne pression et rester vigilant.

Ensuite c’est une portion encore très jolie qui va nous faire grimper d’abord sur du sablonneux puis dans un milieu très minéral entre deux collines de roche sombre sur lesquelles viennent comme s’échouer des sortes de langues de sable couleur dorée, c’est magnifique.

On atteint enfin une sorte de col qui se prolonge par un vrai toboggan de sable en pente douce qui va nous conduire vers la Casbah Marabout non loin de Tafraout Sidi Ali.

Ensuite, la piste devient cassante et ondulée, plus rocailleuse. On est toujours cap vers l’ouest pour rejoindre Tagounite en passant par le « poste militaire ». On s’approche enfin du but, il ne reste que quelques kilomètres à parcourir.

Le finish se trouve près du goudron à Tagounite. Pendant la liaison vers notre hôtel à M’Hamid, c’est l’occasion de se ravitailler à la station service, car il n’y en a pas à M’Hamid.

Tout le monde est bien rentré après cette première journée.

Demain on repart à 7h30 pour de nouvelles aventures.

Vincent Cahu infirmier urgentiste sur le rallye : « pour ma première expérience sur un rallye et un premier jour où j’ai tenu un raid book, la journée s’est bien passée. Il m’a fallu un petit temps d’adaptation, mais même si je ne suis pas d’un naturel anxieux, j’avais une petite appréhension. Au fil des kilomètres, j’ai pu énoncer les notes, les dangers avec grand plaisir, je recommence demain et ça me va très bien. La première expérience est sympa. Après, en course avec des voitures rapides, je peux dire que c’est un réel effort et que c’est très technique même pour un copilote, il n’y a pas beaucoup de répit. C’est enrichissant et ça me donne envie de revenir, je peux me rendre compte qu’on a aussi une grande responsabilité en tant que copilote. Je n’avais pas d’à priori car je ne connaissais pas et on voit l’étendue du boulot qu’il y a à faire pour élaborer les road books ainsi que les reconnaissances. Je n’ai pas vu les plus de 250 km de spéciale passer en ayant le nez dans le road book.« 

Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Rejoignez nous sur Facebook

Accueilmagazine4x44x4 en actionMerzouga 1000 spéciale 1