Spéciale 2 Merzouga 1000 Classic

Au programme de cette deuxième spéciale de la Merzouga 1000 Classic, nous restons aux alentours de M’Hamid. Le départ est donné à 7h30 pour une boucle de 194 km.

Nos pilotes vont commencer cap au sud ouest par une quarantaine de kilomètres dans un oued sablonneux, direction l’Erg de Chegaga qu’ils vont longer. Ils remontent ensuite en bordure des dunes à proximité des différents bivouacs que l’on trouve nichés à proximité des dunes.

Après avoir remonté au nord vers la grande barre rocheuse, on va la suivre, cette fois vers l’ouest en traversant une belle zone de fesh fesh propice à faire de belles images.

Sur la partie du lac Iriki, les équipages vont pouvoir ouvrir grand avant de faire demi tour et de revenir vers M’Hamid en passant par l’Oasis Sacré. La piste devient un peu ondulée sans pour autant être trop cassante.

Une spéciale rapide et assez courte avant de partir demain en direction de Foum Zduid où se dérouleront les deux dernières étapes de cette Merzouga 1000 Classic.

Ils nous ont dit …

Florin Gilles #200 Buggy Cotel de 1989

J’étais présent au premier Pionniers Classic en septembre avec mon fils Gregory qui me copilotait. Mais je me suis dit que rester navigateur ça n’allait pas le séduire très longtemps et qu’il préférerait prendre un volant. Nous avons donc trouvé un buggy Fast N Speed de 2004 motorisé par un V8 de 43à ch. Notre Cotel est en catégorie Pionniers et le Fast N Speed est en desert 1. Nous sommes donc deux équipages Florin.

Cre matin, la spéciale ça n’était pas ça, on était toujours entre la cinq et six dans l’oued, difficile pour un véhicule un peu moins puissant que les autres de rivaliser. D’ailleurs on s’est fait remonter par le MD qui a plus de 100 ch que nous et bien des années de moins. Le buggy est très à l’aise dans les dunes et un poil limité en vitesse dépointée et en puissance.

Concernant les tracés, j’aime courir au Maroc pour traverser ses dunes, ses ergs, rouler sur les pistes et j’apprécie toujours autant même si j’ai du faire une trentaine de rallyes ici. Les road books sont bons mais je regrette qu’ils soient trop précis et avec trop de cases car on ne peut plus se perdre. A l’époque les road books étaient bien moins détaillés, je me souviens d’avoir été perdu deux jours dans le Ténéré pendant la fameuse tempête (vers 85-86) maintenant ça n’est plus possible.

L’esprit des Pionniers et de la Merzouga est super, c’est d’ailleurs pour ça qu’on est revenu. Et on vient aussi entre copains avec Hervé, Philippe, mon fils.

Hervé Cotel copilote de Gilles

On a beaucoup de véhicules qui ne peuvent plus rouler en FIA car les normes ont changées. Il faut rester dans l’esprit de Thierry Sabine, j’ai fait mon premier Dakar en 80, et en 81 je finis second derrière René Medge et par la suite j’ai du en faire une vingtaine. Il faut rester dans un vrai esprit Classic et permettre aux anciennes voitures de rouler.

Pour moi qui ait toujours fait de la compétition au chrono, ça me gonfle de faire de la régularité, alors ici ça me convient. On a un chrono avec un temps imparti. Les Pionniers, la Merzouga on est bien dans l’esprit de Sabine et des Dakar. Les épreuves sont qualitatives, je pense qu’il ne fait pas dépasser 300 km par étape et ici les liaisons sont réduites au minimum, c’est impeccable. Ca permet de rentrer pas trop tard et de profiter des copains de manière conviviale. On vient ici pour se faire plaisir, c’est humain. Si on voit quelqu’un d’arrêté en piste on s’arrête, on ne va pas le laisser seul comme dans beaucoup d’épreuves plus grosses. Le plaisir avant tout, Il y a beaucoup de voitures dans pleins de pays qui ne demandent qu’à rouler, elles sont dans un fond de garage alors les Pionniers et la Merzouga, c’est l’occasion de les ressortir. On aime bien le désert, on a des vieilles voitures qu’on aime faire rouler et on a aussi peu de contraintes au niveau du règlement, il faut laisser un peu de liberté à l’imagination pour les voitures. Ca doit rester comme ça.

Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Rejoignez nous sur Facebook

AccueilEssai 4x4Préparations 4X4 & SUVSpéciale 2 Merzouga 1000 Classic