M’Hamid Express 2024

Benoît Delmas, l’efficace organisateur du M’Hamid Express, a donné rendez-vous aux équipages de rallye raid à M’Hamid petite bourgade située au sud de Zagora pour la 14ème édition de son épreuve phare.

Benoît Delmas sous les feux des projecteurs de la télévision marocaine

Ce rallye qui a lieu du 28 janvier au 2 février comprend un prologue qui sera suivi de 5 spéciales. Les programme est varié car les équipages vont à la fois rouler sur des pistes rapides mais évidemment aussi dans les dunes. A la fin de la semaine, les concurrents auront parcouru un peu plus de 1200 km. 

Ouvert aux motos, SSV, voitures et buggys, le M’Hamid Express est fidèle à sa réputation. Un rallye convivial à l’atmosphère plébiscitée par tout le monde mais qui sait être exigeant en ce qui concerne la conduite. L’hébergement se ait dans des hôtels sur M’Hamid, ce qui permet d’avoir un camp de base agréable avec pour ceux qui le souhaitent piscines, bar à l’arrivée. Ce principe de trèfle autour d’un camp de base permet aussi de ménager les assistances. En effet ici il n’y a pas de liaisons, les spéciales sont en boucle autour du village.

Il peut tout à la fois convenir aux débutants qui seront bien encadrés et pourront découvrir les joies de la navigation avec le GPS qui indique le cap à suivre, qu’aux pilotes plus expérimentés qui vont tout faire pour se placer dans le top de la course. Chacun fera selon son rythme et son envie. Mais tous découvrirons des endroits magnifiques et magiques, car une des grandes spécialités de Benoît, qui habite sur place, c’est de faire passer son épreuve dans des endroits où les autres ne vont pas. Ainsi, même pour ceux qui pensent connaître le sud marocain comme leur poches, seront surpris de visiter des passages, des pistes jusque là inexplorées. Quant aux dunes, le parcours prévu mélange avec bonheur les beaux paysages et les parties techniques.

M’Hamid Express vendredi 26 et samedi 27 janvier

Alors que la majorité des équipages sont en route vers M’Hamid, les camions de transport des véhicules sont déjà sur place. Les assistances commencent à monter les tentes et à préparer leurs stands.

Chez certains, on finit les préparatifs de dernière minutes sur les voitures. Comme vous le savez surement il y a souvent quelque chose à fignoler sur les voitures et motos de course. Chez d’autres c’est plutôt en mode détente et rigolade.

Cette année ce sont plus de 90 teams qui vont venir soit se mesurer sur le rallye ou plutôt se balader pour une dizaine d’entre eux en catégorie raid (en moto ou voiture). Le raid c’est une manière de découvrir un tracé compétition mais sans se mettre la pression de la course. Pas de classement mais juste l’occasion de rouler entre amis ou seul et de profiter du décor magnifique de cette région du Maroc tout en ayant au retour l’assistance nécessaire si il y a besoin de faire de la mécanique. Au M’Hamid, on trouve toujours quelqu’un qui pourra vous dépanner et trouver une solution.

Côté concurrents en course nous avons une dizaine de motos, une soixantaine de SSV et enfin une quinzaine de 4×4 et de buggys. 

Parmi les engagés, on trouve son lot de nouvelles têtes, de têtes anciennes qui reviennent faire un tour au rallye et de pilotes que l’on voit tous les ans depuis des années. 

La jeunesse est aussi présente avec de jeunes pilotes et copilotes, garçons et filles, que vous pourrez découvrir au fil des étapes. La relève est là et c’est une très bonne chose de voir des équipages dans la vingtaine d’années. On trouve aussi des amis, des couples, des papas avec leur fille ou leur fils, la course est tout aussi diverse, que ce soit dans les habitacles que dans les différents types de véhicules représentés. 

Tout le monde profite des dernières heures pour finaliser les inscriptions, les vérifications techniques et administratives. L’équipe d’organisation quant à elle peaufine ses derniers réglages et met les plannings en place pour le lendemain. Attention dimanche après midi ça sera l’heure de faire chauffer les moteurs pour le prologue !

Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Rejoignez nous sur Facebook