Photos 4×4 (1) introduction (2) mon matériel
(1) introduction
Je reçois de plus en plus de mails ou de messages sur Facebook et certains forums où je suis présent concernant la photographie d’action et de 4×4 plus précisément.
J’ai donc décidé d’ouvrir modestement une petite rubrique sur ce sujet. Je vais partager avec vous quelques astuces que vous pourrez – ou non d’ailleurs – utiliser quand vous ferez vos propres photos.
Je précise avant tout qu’il n,’y a pas une seule manière de faire des images, l’important pour moi et pour vous c’est avant tout de se faire plaisir, de pouvoir partager avec des amis et de se faire de beaux souvenirs.
La photographie d’action est un peu particulière parce que en général nos sujets sont en mouvements, à part quand les engins sont sur le dos ou sont plantés. Mais à part cela et les conditions outdoor, la photographie de rallye, d’action, de 4×4 reste basée sur peu de paramètres ou de réglages. Réglages que je vais décrire au fil de ces petits reportages et essayer de vous expliquer comment influer sur ces réglages afin d’obtenir le résultat que vous souhaitez.
Le double effet tout terrain : penser à toujours garder un oeil sur le viseur même si on pense que l’action est finie, on ne sait jamais…
(2) mon matériel
C’est une question récurrente que je vais évacuer dès le premier article : mon matériel.
Je tiens dès à présent à faire deux mises au point importante
A / ça n’est pas le matériel qui fait la bonne photo mais ça peut aider (mettez dans les mains d’un novice le buggy Xraid Mini qui a gagné le dernier Dakar et bien je ne suis pas sur du tout que ce novice puisse remporter une compétition. Il en va de même en photo)
B / Avec du matériel amateur, même un compact on peut faire de belles images et surtout SE FAIRE PLAISIR
Depuis près de 30 ans que je fais de la photo mon matériel a bien évidemment évolué au fil du temps. J’ai même eu un certain mal à passer au numérique, si, si…
Travaillant dans une agence de communication avant de relancer le journaldu4x4.com j’ai adoré utiliser de la diapo. Je me rappelle, non sans une larme à l’oeil – comment ça j’exagère ? -, ces moments ou on découvre ses images sur la table lumineuse avec son compte-fil. Mais maintenant il est vrai que avec le numérique, plus besoin d’attendre le développement, plus besoin d’acheter des films et encore mieux quelque soient les conditions de luminosité, on règle sa sensibilité comme on le veut. etc etc
Bon, donc je reprend, au fil du temps j’ai choisi de m’équiper en Nikon pour arriver actuellement à un matériel qui correspond à mes besoins : faire des images pour la presse et mon magazine en particulier
Je dispose de deux boitiers
Nikon D4
Nikon D3 acheté d’occasion qui me sert de deuxième boitier
Objectifs
j’ai 3 objectifs qui couvrent 90% de mes besoins
le plus utile est le 24-70mm f/2.8G ED AF-S NIKKOR, un vrai régal à utiliser. Idéal quand le sujet est proche, quand on veut faire les détails ou quand on veut garder un bout de paysage autour du sujet.
ensuite vient le AF-S VR Zoom-NIKKOR 70-200mm f/2.8G IF-ED celui ci je l’utilise plus pour les photos d’action quand le sujet est un peu éloigné, pour faire des filés, ou pour bien détacher le sujet du fond ( nous reparlerons plus tard de ce que signifient tout ça). Je possède la version I qui a mon sens manque un peu de pèche par rapport à la version II, mais c’est pinailler.
le « petit » dernier est aussi un bijou, Nikkor AF-S 14-24mm f/2.8 G ED N. Cette optique zoom grand angle est exceptionnelle, elle déforme peu, possède un piqué raaahhh lovely (je traduis : excellent). Je l’utilise pour les intérieurs, les dessous et des prises de vues dynamiques ou non en me mettant quasi au contact des engins, utile aussi pour les paysages.
mes objectifs annexes Nikkor
AF Nikkor 50mm f/1.4D La base et une luminosité extra : le 50mm je redécouvre le plaisir du 50
Nikon 28mm f/2.8 AF-D un vieux cailloux toujours aussi agréable
Nikon 80-200mm f/2.8 AF que j’ai du avoir comme le 28 mm en 1992 sur un F4 (que j’ai toujours d’ailleurs) au placard depuis l’achat du 70-200
mes objectifs annexes Sigma
APO 300mm F2.8 EX DG / HSM Un téléobjectif 300 mm à 2.8 bel engin un peu lourd, pourquoi Sigma ? parce que en version Nikon ça n’est pas à la portée de mon budget…
APO MACRO 150mm F2,8 EX DG OS HSM un macro que j’utilise peu pour le 4×4
Des flashs SB900 – SB 910, sur lesquels je reviendrai notamment avec les systèmes de télé-déclenchement Pocket Wizard
les Pocket Wizard
Divers sacs et valise en fonction de mes besoins, des pieds, monopodes, posemètre etc etc et tout un tas de bricoles.
Photos 4×4 (1) introduction (2) mon matériel
super, j’adore la photo et je pratique le 4×4 (enfin je veux dire la JEEP)
si vous avez besoin d’articles faites-moi signe, je suis entrain de préparer un livre sur la jeep une vie, une passion
amicalement
Pierre-Michel
Président du French Pirate Jeep Club
Photos 4×4 (1) introduction (2) mon matériel
Bonjour,
Je suis très sensible à ce sujet, image et 4×4. Je souhaitais savoir si vous utilisez un filtre polarisant et quand ? Et comment sur certaines images de magazine il est possible d’obtenir des détails dans les noirs ? Exemple les dessous de caisse, les pneus, le moteur ne sont pas « bouchés » et pourtant l’extérieur est très lumineux la tôle et les chromes bien brillant mais pas « surex ».
Cordialement.
Photos 4×4 (1) introduction (2) mon matériel, suite ?
Bonjour,
avez-vous une idée de quand vous allez trouver le temps de continuer votre article ?
(cf: Je vais partager avec vous quelques astuces que vous pourrez – ou non d’ailleurs – utiliser quand vous ferez vos propres photos.)
Merci
Cordialement.
Photos 4×4 (1) introduction (2) mon matériel, suite ?
j’espère pourvoir m’y remettre semaine prochaine