Cette fois, vous allez avoir droit à une vraie histoire. Mr Eric, que beaucoup connaissent pour ses reportages sur les pneus et les suspensions sur le magazine journaldu4x4.com, est régulièrement présent sur les 24 Heures tout Terrain en tant que dépanneur pour les voitures de courses plantées, retournées ou qui ont un peu trop joué de la pédale de droite. Vous savez ce que c’est parfois un peu trop d’enthousiasme et hop…
Cette année il s’est donc rendu sur son poste d’assistance en bonne compagnie car il était accompagné d’une cocotte Petromax et de quelques accessoires. il nous raconte tout ça et en prime vous aurez une recette.
LE RAGOÛT DE BOEUF À LA BIÈRE
Ou comment apprécier une assistance sécurité au Poste 8 durant les 24h de Tout-Terrain 2021 (77)
les 24h de Tout- Terrain
Course de Tout Terrain depuis 1992 où je suis venu sous plusieurs fonctions, mais celle qui est la plus prenante est : Le dépannage en live sur piste pendant la course.
2021 Le Covid est toujours là, malgré cela, la course a lieu avec des restrictions au niveau du public et aussi au niveau des inscriptions car il faut montrer médicalement « Patte Blanche »
Pour cette organisation, il faut des bénévoles surtout dans la gestion active du circuit, pendant 24h.
Commissaires de course, Intervention feu sur le circuit , Intervention médicale rapide et les remorqueurs que nous sommes ….
Je vous propose de revenir sur la lecture du reportage en 2009
www.journaldu4x4.com/depanneur-aux-24-h-tt/
Donc avec l’expérience et l’âge qui arrive doucement au compteur de la vie, le confort devient un poil plus important. Et pour combattre un peu la (grande) fatigue, souvent on organise des petites bouffes où le plaisir de la « gueule » est important.
Pour cette année, voici ma recette
Mais avant gros changement dans le Matos de bouffe
Direction le catalogue Petromax et on commande un peu de matos
- Gamelle en fonte Marmite en fonte de 3.5L
Et voici la doc technique (et oui comme pour les pneus …)
Caractéristiques techniques
Matériau : fonte
Poids : env. 6,9 kg
Capacité marmite (max.) : 3,5 l
Capacité couvercle (max.) : 1 l
Dimensions extérieures (H x l x P) : 14,6 x 31 x 27 cm J’ai pris marmite sans pied en dessous pour pouvoir la poser aussi sur la gazinière à la maison.
Du lourd, du bon et du beau - Poignée longue de levage de couvercle pour marmite en fonte
Génial pour lever le couvercle mais aussi déplacer la marmite hors du feu sans se brûler la main
- La cuillère en bois très belle facture
- Les Gants Aramid Pro 300 Petromax résistant à la chaleur de contact jusqu’à 250°C
Voici un article qui est primordial en utilisation autour du feu, ou pour prendre une pièce chaude (mécanique) Protection parfaite. - Des Tasses en émail Petromax noir et blanc. Parfaites pour le café du matin et de plus une vraie qualité au toucher et à l’œil … Beau matos.
- Des Bols en émail Petromax noir, là aussi rien à dire surtout si on compare à certains articles dans les magasins de sport. Largement au-dessus dans la qualité.
- Des Assiettes en émail Petromax blanc. Là aussi la qualité est bien au rendez-vous, et je peux le voir sur la bague de protection/finition en acier inox où la jointure est parfaite sans laisser de place à l’eau qui souvent fait rouiller ce genre d’assiette qui sont en acier avec un revêtement émail.
Voici la recette qui fut piquée sur la grande toile … Un truc facile à préparer (on est en alerte pendant 24h ) et qui cuit sans vraiment de surveillance.
Le ragout de bœuf à la bière.
la recette :
800g de bœuf coupé en petits cubes d’environ 2cm de côté
50cl de bière de bière auvergnate rousse Un peu de sa région dans un pays de poussière (4×4)
2 branches de céleri 4 oignons de taille moyenne
4 carottes 600g de tomates concassées (en boîte c’est très bien)
25g de farine Huile d’olive (deux belles « rasades »…)
3 feuilles de laurier (fraîches ou sèches) Sel et poivre
Je vais faire la recette en mode mijoté sur le feu de notre poste 8 des 24H 2021 , avec la cocotte Petromax, et le résultat va être parfait. (je l’espère …)
Faites revenir la viande dans l’huile d’olive sur feu assez fort, simplement pour bien la colorer, pour cela nous allons chauffer sur le petit camping gaz, c’est plus facile pour touiller la viande et légumes
Coupez le céleri en petits morceaux d’environ 1cm.
Hachez grossièrement les oignons, et coupez les carottes en petits morceaux
Retirez la viande de la cocotte et ajoutez tous les légumes
Faites-les revenir pendant 10mn sur feu vif en remuant régulièrement (ajoutez éventuellement un tout petit peu d’huile d’olive)
Ajoutez la viande, la farine, et les tomates
Puis la bière et le laurier, remuez bien, salez, poivrez
Direction le feu de bois pour être posé sur une petite grille sur pied, histoire de contrôler la chauffe par ajout de braise sous la gamelle.
Portez à ébullition.
Attention avec le sel pour les plats mijotés : la sauce va réduire, et le goût va se concentrer, il ne faut surtout pas trop saler au départ !
A ce stade là ça ne ressemble à rien, le goût est immonde (on sent énormément la bière !) et il est impossible d’imaginer à quel point cela va compoter et devenir délicieux…
Sur le feu (lit de braise) « essayez» d’avoir une cuisson sur une base de 100°, couvrez et oubliez-le pendant trois heures, mais avec des rotations de la gamelle car la chauffe n’est pas vraiment régulière en dessous.
Au bout de trois heures, la viande est ultra tendre mais la sauce n’est pas encore bien réduite
Ôtez alors le couvercle et poursuivez la cuisson trente minutes environ (toujours aux alentours de 100°) : la sauce va devenir sirupeuse
Goûtez et rectifiez éventuellement l’assaisonnement (sel, poivre).
Retirez les feuilles de laurier, faites un rappel de la troupe, et servez l’équipe d’assistance, qui, par définition, est toujours affamée…
Super et on a bien saucé la gamelle avec le pain de campagne, de plus au lavage, grande surprise, peu d’aliments accrochés au fond de la cuve. Avec un peu d’eau et une éponge simple, nettoyage OK .
Le Poste 8 Intervention véhicule N°8
Voici notre poste 8 situé sur la partie basse du circuit éphémère (construit avant la course sur un champ de blé et remis en champ prêt pour une mise en semis 8 jours plus tard) de 7,850 km
Beaucoup d’interventions, aussi bien sur piste qu’autour du circuit à cause d’une grosse pluie le vendredi, et pas mal de véhicules des assistances des team en rade dans la boue pour rejoindre leur place dans la ligne des stands, mais aussi des camping-car, des voitures du public, décidément ce genre de course c’est toujours un peu la folie.
A ce poste un véhicule et 3 commissaires de course (super cool et beaucoup d’humour)
Grande fatigue car la nuit fut rude pour nos petits yeux embrumés par le sommeil et la poussière.
Mais heureux de vivre encore une fois au sein de l’organisation de cette course et d’être aussi privilégié dans le contact avec tous les teams présents.
Je vais finir par deux messages
- Je reviens en 2022
- Merci à tous les dépanneurs (15) pour le sourire, le coté pro et l’aide entre nous …
Eric Rieuf 2021