Renault 4L 4×4 Sinpar
Je suis tombé dessus par hasard au cours du test des Anacondas. Il s’agit d’une série limitée de 4L équipée d’origine d’une transmission à 4 roues motrices par enclenchement au plancher.
C’est l’ancêtre du Mercedes ML ou du BMW X5. Une caisse autoporteuse et 4 roues indépendantes pour une transmission intégrale sur un véhicule typé loisir. Comme vous le constatez, le concept des SUV a existé bien avant que l’on ne décide de lui trouver un nom et une appartenance à un phénomène de mode.
La 4L que j’ai eu la chance de voir est dans un état de conservation unique. Pas la moindre trace de rouille. Aucune bosse sur la carrosserie. Bref, une pièce de collection.
Je n’ai pas eu le temps ni de l’essayer ni de m’appesantir sur ses caractéristiques, mais à première vue, les 4 roues motrices, les débattements » corrects » le faible poids et le moteur essence doivent être des ingrédients qui font merveille dans le gras et les mini franchissements. La voiture idéale pour le pécheur ou le chasseur en zone bien humide.