Test amortisseurs ZS distribués par Sandkat

Retrouvons un nouveau reportage sur le montage d’un kit suspension ZS distribué par Sandkat 4×4 ( Zinetika Systema). Ce test est fait par notre ami Eric sur son Toyota Hilux surnommé Le Grand Blanc. Eric travaille dans le milieu du pneumatique et de l’automobile depuis fort longtemps (vous pouvez retrouvez nombre de ses tests ici : essai pneus 4×4) mais il est tout aussi capable de vous parler de la suspension et d’analyser un produit. Laissons lui la parole.

Changement de kit suspension pour un Hilux

Suite a un changement de l’équipement du Toyota Hilux 2013, je souhaite aussi changer de gamme d’amortisseur.

Actuellement je suis sur une base du Kit de chez Sandkat 4×4 (voir reportage : test suspension Sandkat4x4) qui est un excellent rapport qualité prix, mais je souhaite aller un peu plus loin dans la technique de suspension.

Pour info, je garde le jeu de lame arrière et je vais changer les ressorts par les mêmes en marque et en référence.

Pour cela je contact Jean Marc et il me propose un sur-mesure de chez ZS

ZS Zinetika Systema suspension et amortisseurs

ZS Zinetika Systema est une société Espagnole qui fabrique dans son usine des amortisseurs sur mesure pour les véhicules blindés de protection civile, des véhicules de police ainsi que des véhicules militaires d’application, des camions à buggy aux camions de poids moyen, mais aussi pour une gamme de 4×4 (suspension non électronique ou pneumatique)

amortisseur ZS Zinetika Systema

On va y trouver deux types d’amortisseurs

  • Gamme Amortisseur ZS 45
  • Gamme Amortisseur ZS 45 Factory

ZS 45 Factory est la gamme plutôt générique qui prend en compte plusieurs modèles

  • Avec ou sans bouteille
  • Avec bouteille avec kit de régulation (réglage extérieur)
  • Avec bouteille sans kit de régulation
  • Amortisseur Confort ou Sport

ZS 45 S est la gamme plus sur mesure

  • Avec ou sans bouteille
  • Avec la hauteur de rehausse (en mm) (voir votre kit ressort/lame)
  • Avec bouteille avec kit de régulation (réglage extérieur)
  • Avec bouteille sans kit de régulation

Mais en plus pour peaufiner les réglages, il est bon de connaitre :

  • Poids à l’essieu avant (info par votre feuille de CT)
  • Poids à l’essieu arrière ((info par votre feuille de CT)
  • Et une ligne de renseignements autour de l’utilisation du véhicule

Kit de 4 amortisseurs ZS45

L’amortisseur ZS45 est basé sur notre modèle CBX46 LINCE à usage militaire qui a été monté sur différents modèles de véhicules d’opérations spéciales avec succès. L’objectif de la conception est un amortisseur monotube pour une utilisation hors route avec des composants de compétition de qualité supérieure, surdimensionné et avec une structure extérieure renforcée qui permet une très bonne résistance aux chocs directs. Ils sont fabriqués en Espagne entièrement à la main et adaptés au client, y compris les longueurs et les réglages, ce qui jusqu’à présent n’était disponible que pour les équipes de compétition.

Tous les composants de l’amortisseur sont de première qualité au niveau de la fabrication 100% européenne. En utilisant de tels composants de compétition, les amortisseurs ZS45 sont conçus pour une utilisation hors route, laissant de côté les solutions telles que les rotules uniball qui sont très coûteuses à réparer et moins fiable dans le temps et kilométrage (mais parfaite pour les proto en course). Au lieu de cela, les bagues en polyuréthane 100% sont montées sans polypropylène et avec une dureté spécifique pour chaque application.

Les amortisseurs ZS45 allient résistance aux conditions les plus exigeantes et confort jamais vu auparavant grâce à son triple bypass interne. 

Spécifications techniques:

  • Bouteille en acier de 55 mm avec rodage de qualité supérieure puis polie à la main.
  • Base en aluminium anodisé T6.
  • Tige KH7 de 20 mm.
  • Piston de compétition 45 mm avec bande PTFE.
  • Triple bypass interne.
  • Système de remplissage sous vide qui garantit l’absence d’air à l’intérieur.
  • Huile de compétition exclusive ZS.
  • Guide de compétition en bain d’huile avec combinaison en avional.

L’avional est un alliage d’aluminium extrêmement léger utilisé dans l’industrie aéronautique, composé d’aluminium et de cuivre (4,75 %), de magnésium (0,5 %) et de silicium (1,4). Sa résistance à la traction est d’environ 4,6 tonnes par centimètre carré et sa densité de 2,8.

  • Piston flottant en avional, avec pointe conique, bande PTFE et double guide.
  • Chargement d’azote avec valve sans risque de fuite.
  • Réglage spécifique adapté au client avec des vannes de compétition.
  • Bouteille séparée de 55 mm en acier rodé et poli à la main (sur les modèles avec bouteille séparée)
  • Tuyaux haute pression ultra flexibles (dans les modèles avec une bouteille séparée).
  • Entièrement réparable et modifiable.
  • Garantie de 2 ans, renouvelable pour 2 années supplémentaires à chaque révision.
  • Ancrages en acier ST52 ou F114 (Résistance à la traction (N / mm2): 686 – 834. ) selon le modèle.
  • Fixation des ancrages par filetage aéronautique et rondelles NordLock et Heico.
  • Douilles en polyuréthane pur avec dureté spécifique selon l’application.
  • Pour les applications de suspension avant indépendantes, le tube est fileté avec écrou + contre-écrou + base de ressort hélicoïdal en aluminium T6 anodisé rouge qui permet de régler la hauteur du ressort.

Le kit pour le Hilux : les spécifications

  • Véhicule Toyota Hilux 2.5d 2013 kilométrage 120.000 kms
  • Poids essieux avant 1332 kg
  • Poids essieux arrière 1265 kg
  • Poids en raid 2940 kg avec les deux personnes en cabine
  • Evolution du véhicule + 200kg

La livraison est très rapide et parfaite dans un emballage qui résiste bien au transport

Voici le matériel avant montage

Je change même si les anciennes sont encore bonnes, et je change par des coupelles en aluminium ou de la caoutchouc renforcée de Pedders A voir lors du montage

Ressort Sandkat gamme +50mm avec un tarage de + 60kg ressort neuf avec une couleur Lie de vin

Arrière juste les amortisseurs

Quand on regarde de plus près les finition …Rien à dire je vous laisse juger par les photos

Les silent bloc sont bien montés, aucune bavure d’aluminium, soudure sur 360°, durite haute pression.

L’impression visuelle et au touché, on est sûr de la qualité et avec aussi une esthétique qui flatte bien…La combinaison ressort amortisseur de belle image

Pourquoi avoir commander les coupelles d’amortisseurs et ressorts, alors que les anciens sont juste en montage depuis 10.000 kms ?

1- J’ai toujours fait attention d’éviter de mélanger des pièces neuves avec des pièces qui ont déjà subis un roulage.

2- Je peux faire le montage coupelle/ressort/amortisseur sans immobiliser le véhicule.

Et puis dans la proposition de ZS, il propose de faire la révision des amortisseurs, et là comme l’Espagne peut être assez loin, je vais garder les anciennes jambes de force dans mon atelier pour remplacer durant le temps de cette révision matériel.

Montage des amortisseurs ZS a l’arrière

Démontage des anciens et on peut voir que la longueur est la même à 10mm près. Le montage va se faire facilement avec serrage des amortisseur a 105Nm, le seul Hic c’est..Il faut compresser l’amortisseur pour le montage et là, les petit bras sont vraiment en difficultés.

Astuce, on comprime et on maintien avec une petite sangle bagagère, histoire de bien présenter l’œil du bas sans problème.

Juste une chose, avant montage il faut brosser sévèrement les axes car les têtes (haut/basse) s’ajustent au millimètre…Penser aussi à lubrifier avec une huile fine (vaseline) jamais au dégrippant qui va continuer à bouffer de l’acier, ni avec de la graisse qui va garder la poussière pour en faire une vraie pâte à roder.

On serre les amortisseurs à la main puis on pose le véhicule pour un serrage des vis haut et bas, les roues au sol.

Le seul petit soucis est de n’avoir pas pu utiliser les rondelles ZS pour le montage. Je vais changer la visserie par du neuf.

Les réservoirs sont plus difficiles à fixer, il y a bien une platine de montage qui va se monter sur le châssis coté droit avec deux inserts M 4 (il y a pile poil les trous) mais coté gauche par la roue de secours, on ne peut pas monter cette plaque…Changement de technique… deux grands collier serrage inox par réservoir, avec un morceau de chambre à air pour protéger du châssis…Attention à ne pas plier les tuyaux…

Ce montage va avoir des évolutions comme le changement de la boulonnerie de fixation (par du neuf) et aussi penser à une autre fixation des réservoirs.

Couple de serrage arrière

TOYOTA/HILUX couple serrage suspension AMORTISSEUR ARRIERE

  • Fixation supérieure : 105Nm
  • Fixation inférieure : 105Nm

Montage des amortisseurs à l’avant

Le conseil avant d’attaquer ce genre de montage : il faut avoir des outillages de pro car on va travailler dans un environnement à risque, à cause de la résistance en compression des ressorts. Mais aussi de la grosseur des produits, cela demande d’avoir le matériel pour 4×4 ou camionnette…Un petit compresseur de ressort pour les vieilles Renault R5 ne va pas résister.

Pour ce montage, on va travailler au sol avec le véhicule calé sur les roues arrières et des chandelles de camion pour assurer une vraie sécurité.

Démontage de la barre stabilisatrice, de la rotule de direction et de la rotule supérieure (brossage, nettoyage, lubrification des filets et préparation des nouvelles goupilles. On va prendre les mesures du milieu de l’axe de fixation inférieur et de l’appuie du ressort sur la sellette d’amortisseur (23cm)

Direction l’établi pour faire le montage de la jambe de force …et là le ressort ne va pas se laisser faire. Mais grâce à un montage à la graisse Téflon, il y eu montage et réglage de la hauteur de ressort monté sur l’amortisseur (serrage de la tige haut de l’amortisseur à 18Nm)

Remontage sur le véhicule avec serrage de la coupelle (montage de d’origine renforcée au lieu de l’alu) 40 Nm. Et le pied d’amortisseur avec changement de la vis à 95 Nm. A lecture de cet écrit, on pense que la simplicité fut la matière première dans ce montage…Eh ben Non, car il fallut démonter plusieurs fois le combiné fileté /ressort pour trouver la bonne place, car l’amortisseur a un axe largement plus gros en diamètre et donc il faut l’ajuster…et tourner la vis de réglage de contrainte du ressort sur le véhicule, est limite impossible.

Puis il faut trouver la bonne place pour les réservoirs qui ne sont pas petites…dans les passages de roue impossible, donc on va les fixer dans le parechoc avant car les durites de pression sont longues.

Premier essai des amortisseurs ZS

Derrière le garage, il y a une route avec beaucoup de gendarmes couchés, je vais les passer à une vitesse autorisée mais sans lâcher la pédale de droite…Histoire de sentir…

La prise de choc est là car un amortisseur ne va pas manger les chocs, mais il y a une vraie prise en charge de la dynamique de ce choc…L’amortisseur/ressort encaisse et à partir de là on va sentir que le ressort est pris en charge directement par cet amortisseur qui pousse fort.

Il y a une vraie différence avec l’ancien montage. Plus sec dans les petites secousses, mais plus les chocs sont lourds plus le combiné ressort/amortisseur travaille dans son élément.

Maintenant il reste à faire une vraie géométrie, car la pose de l’amortisseur/ressort a eu comme effet de rehausser le véhicule, peu mais cela équilibre l’avant arrière…bord d’aile a bord de jante de roue inférieur. Avant 78cm arrière 79 cm

Voici les infos que l’on avait sur le plan de travail pour l’avant

TOYOTA/HILUX (2013) couple serrage suspension amortisseur avant

  • Coupelle d’amortisseur : 40Nm
  • Vis haut du vérin d’amortisseur : 18Nm
  • Fixation inférieure : 95Nm
  • Barre stabilisatrice AV (4WD)
  • Écrou de biellette sur barre : 70Nm
  • Écrou de biellette sur moyeu : 70Nm
  • Vis de supports de barre stabilisatrice centrale : 48Nm
  • Bras supérieur (4WD)
  • Écrou de rotule supérieur : 110Nm
  • Direction
  • Écrou de rotule de direction : 91Nm

Premier roulage en utilisation loisir

Avant de faire une utilisation loisir du véhicule, direction l’atelier Euromaster de Nevers pour un réglage de la géométrie.

Car avec le nouveau montage, le véhicule a pris un peu de hauteur et il faut adapter les angles à cette rehausse.

Pour info, je suis revenu sur un réglage de l’angle de parallélisme avant à -0°02(information autour du véhicule Hilux) cela va correspondre à l’utilisation et à ma façon de conduire. Les autres angles ne sont pas dans les cotes Toyota, mais dans un bel équilibre droite/gauche. Volant bien droit…On peut rouler.

Sur autoroute véhicule bien en ligne, volant droit et aucun tirage.

Freinage accélération par de changement d’axe

Entrée de virage, virage et sortie de virage, les 3 angles qui s’associent à ce virage réagissent très bien et l’acte de virage est d’un vrai confort.

Roulage sur petite route de campagne avec un goudron qui présente une dégradation par le temps, là aussi la suspension prend bien en charge la masse, un peu plus sec qu’avec l’ancien montage. Le véhicule est stable, la direction assez précise et ma voisine n’est pas ballotée sur son siège par les mouvements de caisse. Lors du passage sur une route qui est depuis 30 ans, ma petite zone d’essai roulage, je me surprends à rouler plus vite dans les passages en courbe sans jamais avoir de mouvement de caisse latérale néfaste, je mords sur le bord de route, les amortisseurs vont de suite contrôler la caisse, les mouvements de bord de route sont bien là au volant et dans mon siège, mais l’information est directe et la gestion est souple et ferme.

Retour vers les sensations de Madame sur le siège de droite, elle a vu de suite que le rythme est un poil plus rapide, mais aucun ressenti négatif sur un mouvement qui donne un sentiment de flottement du véhicule sur la petite route.

Premier retour d’utilisation

Les plus +

  • Superbe produit en visuel et aussi au touché
  • Qualité technique au top
  • Livraison rapide et sérieuse
  • Echange d’info autour du véhicule pour avoir ce « Sur Mesure »

Les Plus ++++++

  • Roulage sur route et petite route un vrai retour du plaisir de conduire mon « Bus »
  • La vraie prise en charge par les amortisseurs des mouvements de caisse

Le moins Plus

  • Manque une doc. Technique autour du montage avec plus d’info
  • Être un mécano pour le montage car sur un Hilux il ne faut pas vouloir faire vite (réglage)
  • Peut-être faire un Kit (ressort/amortisseur et semelle) déjà monté avec la semelle supérieure neuve qui doit être changé.
  • Insister sur l’importance de refaire une « vraie » géométrie après le montage du kit

Essai Tout Terrain sur le terrain du Forest Hill

Journée d’essai autour du pneumatique Hankook RF 11 AT2 et je vais profiter de l’équipement Sandkat /ZS. Va t’il être un bon kit pour le franchissement loisir sur un terrain 4×4.

Mais avant il faut aussi bien définir que le Hilux 2.5d 2013 est dans un principe d’équipement autour de la balade et du raid. Cool…Donc pour le franchissement il n’est pas affuté et souvent il ressemble à un fer à repassé sur 4 pneus.

Roulage sur les pistes et chemins du terrain (200h de terrain à 45mn de Paris)

Le premier roulage sur les ornières a une vitesse un peu au-dessus de la règlementation, le véhicule est stable, il encaisse sans contre retour de mouvement de caisse…. Les amortisseurs maintiennent bien le châssis sur l’ensemble roulant et plus je monte sur le compteur, plus la suspension va monter en compétence. Petit virage avec une mise en dérive de l’arrière qui va finir sa courbe sur un ensemble d’ornière qui ont une tendance à bloquer le train arrière, mais part le maintien de la caisse, je n’ai pas ce mouvement latéral qui peut aller jusqu’au décollement des roues intérieur du virage.

La reprise de puissance (dans la valeur de mon fidèle moteur) la suspension là devient plus floue car la surface est molle (terre végétale humide) et comme les amortisseurs sont trop rigide cela occasionne des pertes de contact au sol avec un affolement de l’adhérence des pneus. Mais il faut aussi voir que le profil du Hankook RF 11 est plus pour les pistes sèches que ce chemin qui monte à travers bois.

On arrive dans la zone de franchissement (franchissement pour un véhicule en préparation Raid Cool) Là on relâche la pédale de droite pour aller vers le roulage au ralenti, les amortisseurs font un travail simple et sans trop de technique car je demande juste qu’il me tienne au sol. Là où on peut voir la technique c’est sur un délestage d’une roue arrière dans une descente en croisement de pont, les mouvements parasite (balancement) du véhicule sont effacés. Donc suspension trop rigide pour faire du franchissement.

Mon retour utilisateur sur les suspensions v

Suspension qui correspond complément a mon cahier de charge

Route

Véhicule qui roule et tourne bien à plat Freinage bien en ligne avec un équilibre du délestage avant /arrière

Chemin de balade

On est sur une belle gestion mais attention il ne gomme pas nos défauts de conduite, donc souple sur le volant et les pédales.

Franchissement

Manque de souplesse pour être une suspension de franchissement mais dans les figures qui demande une vraie prise en charge de la caisse, ils sont là et cela rassure bien le conducteur derrière son volant.

Raid cool et un poil rapide

Le couple ressort Sandkat4x4 et l’amortisseur ZS travaillent dans la zone d’efficacité technique

Merci au terrain du Forest Hill pour son accueil

Merci à Jean Marc de Sandkat 4×4 pour l’équipement en suspension complète

Merci à la marque ZS ZINETIKA Systema

Lire d'autres articles
- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Sandkat4x4

Rejoignez nous sur Facebook

HomeAccessoires 4x4Accessoire équipement 4x4 et SUVTest amortisseurs ZS distribués par Sandkat