King of Portugal 2023 – la bataille ultime pour la couronne

Du 4 au 7 octobre, le King of Portugal 2023 aura lieu à Vimioso, au Portugal, valable pour la série européenne Ultra4 Europe et comme deuxième course du Championnat d’Europe du Sud. KOP est une course difficile et exigeante sur des pistes et de zones rocheuses XXL sur les plateaux de Vimioso Transmontano. C’est plus qu’une course, c’est une épreuve de dextérité, de vitesse, de calcul et d’intelligence des pilotes, associée à la résistance et à la qualité des véhicules.

Le king of Portugal est certainement la course la plus appréciée des équipes Ultra4 Europe.

Les raisons de ce succès sont certainement dues aux caractéristiques de la zone autour de Vimioso qui, avec ses pistes rapides entre vallées et montagnes, ses zones rocheuses naturelles extrêmes et la piste de course la plus longue, en font la course européenne Ultra4 la plus semblable au King of the Hammers.

À tout cela, il faut ajouter l’excellente organisation du Clube Nortex4, dirigé par José Rui Santos, et l’incroyable hospitalité de toute la ville de Vimioso.

Si tout cela ne suffisait pas, cette année, il y a une autre raison de venir à Vimioso : le King of Portugal fêtera son 10ème anniversaire !

Au cours de ces 10 glorieuses compétitions, le sceptre du roi du Portugal a toujours été entre les mains des pilotes portugais, sauf en 2014 et 2017 où deux pilotes américains ont remporté le titre : Levi Shirley et Casey Currie. Le Portugais Emanel Costa est en revanche le pilote à battre ; il détient le record du plus grand nombre de victoires du roi du Portugal !

Ces raisons sont certainement plus que suffisantes pour être présent au King of Portugal, et peut-être pour changer la tradition et voir un pilote européen non portugais, sur la plus haute marche du podium.

Vous n’êtes pas pilote ?
Pas de problème, le King of Portugal est définitivement la course Ultra4 Europe à suivre en spectateur grâce aux nombreux espaces dédiés situés dans les lieux les plus emblématiques de la course.

Alors… préparez-vous pour un week-end inoubliable !

À quoi s’attendre pour le King of Portugal ?

  • Calendrier du King of Portugal 2023
  • Infos spectateurs du King of Portugal 2023
  • Quels véhicules peuvent participer au King of Portugal 2023 ?

Calendrier du King of Portugal 2023

La cérémonie du King of Portugal aura lieu du 4 au 7 octobre à Vimioso au Portugal. Vimioso, une municipalité du district de Bragança dans la partie nord du Portugal, est le lieu historique de cette course qui, grâce à son hospitalité et au territoire parfait pour ce type de course, a contribué à bâtir la renommée du King of Portugal.

  • Des contrôles administratifs et techniques auront lieu les 3 et 4 octobre au stade municipal.
  • Ces mêmes jours, l’équipe King Shocks sera disponible pour du Shock Tuning qui permettra de régler au mieux les amortisseurs des véhicules en course.
  • Le prologue aura lieu le jeudi 5 octobre, à partir de 9h30.
  • Les deux manches du King of Portugal auront lieu les 6 et 7 octobre. Chaque jour de course, les classes UTV, Stock, Modified et Legend débuteront à 9h et les véhicules de la classe première 4400 Unlimited débuteront à 14h.
  • La cérémonie de remise des prix du King of Portugal 2023 aura lieu le samedi 7 octobre au soir.

King of Portugal 2023 Infos spectateurs

Les spectateurs du King of Portugal sont toujours les bienvenus et nous vous assurons que le spectacle sera garanti.

Plusieurs zones seront accessibles au public. Au siège du Stade Vimioso, un plan sera disponible avec les itinéraires pour rejoindre les lieux les plus emblématiques dédiés au public.

Quels véhicules peuvent participer au King of Portugal 2023

La classe 4400 est la classe originale qui a lancé la course King of Hammers. Année après année, ces engins ont évolué pour devenir de plus en plus puissants et performants. Cela dit, il est important de savoir qu’il est possible de participer aux compétitions Ultra4 Europe également avec d’autres types de véhicules.

  • 4400 ILLIMITÉ
    Ces voitures participent à la course principale King of The Hammers de la KOH Week. pour la série 4400, les pilotes doivent gagner une place pour participer à King of The Hammers. Ces voitures ne sont pas limitées en termes de taille de pneus, de moteur ou de conception de châssis, sauf pour répondre aux exigences de sécurité de la classe. Les voitures illimitées doivent avoir une boîte de transfert et pouvoir rouler en 4×4. Ces voitures peuvent être à essieu rigide ou à suspension indépendante (IFS – IRS). Ils constituent la conception ultime et originale du véhicule Ultra4, capable d’évoluer sur n’importe quel terrain, à n’importe quelle vitesse et sans limites.
  • 4600 STOCKS
    Cette classe court en Ultra4 depuis 2012. C’est l’une des 3 classes qui courent la semaine de KOH lors du 4WP Every Man Challenge. Actuellement, ces voitures n’ont pas besoin de se qualifier pour participer à la course EMC pendant la KOH Week. Lors des courses régionales, cette classe court généralement avec les voitures 4 500 ou 4 800.

L’esprit du véhicule de série est de permettre aux fournisseurs OEM et de rechange de présenter leurs produits tout en offrant une véritable expérience de conduite, étroitement liée aux versions routières du même véhicule. Des critères techniques assez stricts garantissent qu’un véhicule Stock concourt dans des conditions de concurrence équitables, tout en permettant au conducteur de concevoir sa voiture de course de manière optimale pour des avantages de conduite tout en restant conforme aux règles.

Caractéristiques de la classe :
. Châssis OEM d’origine
. Moteur d’usine
. Transmission d’usine
. Pneus de 35 pouces approuvés par le DOT
. Amortisseurs simples de 2,5 pouces de diamètre par roue
. Direction mécanique

  • 4500 MODIFIÉ
    Cette classe court en Ultra4 depuis 2012. C’est l’une des 3 classes qui courent la semaine de KOH lors du \Every Man Challenge. Lors des courses régionales, cette classe, si elle est suffisamment grande, court seule ou peut être sur la piste avec les voitures 4600, 4700 ou 4800. En tant que véhicule, la classe permet des modifications importantes d’un véhicule standard et, dans certains cas, peut être aussi performante qu’un véhicule 4400 en termes de suspension, de moteur et de performances. Caractéristiques de la classe :
    . Châssis OEM modifié ou châssis de style OEM
    . 2 amortisseurs de 2,5 pouces de diamètre par roue
    . Direction mécanique
    . Pneus de 37 pouces approuvés par le DOT
  • 4800 LÉGENDE
    Cette classe court en Ultra4 depuis 2014. C’est l’une des 3 classes qui courent la semaine de KOH lors du 4WP Every Man Challenge. Ces voitures n’ont pas besoin de se qualifier pour participer à la course EMC pendant la KOH Week. Cette classe a été l’une des classes à la croissance la plus rapide en Ultra4, car les voitures Ultra4 plus anciennes peuvent entrer dans cette classe tant qu’elles répondent aux exigences. Les véhicules suivent la tradition ou le format technique original des véhicules Utra4 qui couraient au début !

Caractéristiques de la classe :
. Moteurs montés à l’avant uniquement
. Le véhicule doit contenir 2 sièges côte à côte
. Un seul amortisseur par roue
. Pneus non sticky DOT Max 37″
. Seuls les essieux rigides sont autorisés (pas IFS ni TTB)

  • 4900 SSV
    Les véhicules utilitaires tout terrain ou UTV SSV sont, de loin, la classe qui connaît la croissance la plus rapide parmi les véhicules Ultra4, légers, rapides et super agiles. Cette classe a gagné en popularité car les véhicules sont plus faciles à transporter, à posséder et à entretenir. Le véhicule est défini comme une production standard basée « côte à côte » avec une transmission à entraînement par courroie, basée sur les sports motorisés.

Cette classe se développe à mesure que la variété des modèles de véhicules augmente, elle a déjà des sous-classes dans Ultra4 qui répondent à l’augmentation des tailles de moteur disponibles, généralement 800cc et 1000cc turbo et non turbo, mais avec l’arrivée des nouveaux véhicules 2000cc, les sous-classes vont permettre aux véhicules de concourir à des niveaux similaires.

À propos de Norte X4 Club

Le Club a débuté sous le nom de N4, avec pour objectif d’accompagner une équipe dans deux compétitions reconnues. En 2002, le nom change pour NorteX4 et, déjà avec ce nom, il est devenu l’un des principaux organisateurs d’activités tout-terrain, plus précisément d’Expédition et de Compétition 4×4 au Portugal, organisant l’une des plus grandes compétition d’Europe, le King of Portugal.

C’était en 1999, lorsque N4 a été créé par un groupe de personnes partageant un goût commun : le tout-terrain. Ceci est né pour soutenir une équipe composée de deux voitures et 4 personnes, dans sa participation à l’ancien Championnat National de Navigation et Trial 4×4 et à la reconnue CUP 180, course qui se déroule au Maroc depuis 1996.

Depuis, le Club Nortex4 se consacre à la participation et à l’organisation des événements sportifs et non sportifs, ayant toujours comme point commun le tout-terrain. Ainsi, chaque année, plusieurs expéditions sont organisées, tant nationales qu’internationales, ainsi que des événements sportifs d’envergure internationale.

En 2002, déjà sous son nom actuel, une équipe du club participe au Rainforest Challenge Malasya et en 2003 remporte la catégorie Diesel. Ces participations ont permis, sur invitation de Sin Limites, d’organiser conjointement la 1ère édition de Rainforest Murça, une connexion qui s’est maintenue en 2003, 2004 et 2005. En 2006, 2007 et 2008 le Clube NorteX4 se rend à Vila de Rei et Ponte de Lima où nous organisons le Rainforest Portugal. Au cours de notre existence, nous avons eu le plaisir de collaborer avec des organisations événementielles de renommée mondiale, telles que Sin Fronteras et le Trophée Crotia.

De 2013 à nos jours, le Club a le plaisir d’être lié à l’Ultra4 Racing, l’entité nord-américaine responsable de l’organisation de l’une des courses Off-Road les plus grandes et les plus difficiles au monde, organisant sous leur licence une course considérée par beaucoup pour être l’un des meilleurs d’Europe, le King of Portugal. La course a lieu en octobre dans la commune de Vimioso et fait partie du calendrier du Championnat d’Europe Ultra4.

Sites officiels : www.clubenortex4.com

Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Rejoignez nous sur Facebook

Accueilmagazine4x4Ultra4King of Portugal 2023 – la bataille ultime pour la couronne