Comment se faire plaisir avec un 4×4 pas cher dans une compétition Ultra4 ? Je vous avais déjà présenté le Nissan Patrol classe Stock il y a quelques temps. Aujourd’hui nous nous intéresserons à un Discovery Ultra4 classe Stock de 2001 de l’équipage Team Field Fabrication. J’ai pu les rencontrer sur le King of Britain en été 2023.
Discovery Ultra4 Stock d’Emma et Adam
Emma et Adam ont commencé à faire du 4×4 avec des clubs de leur région. Puis ils ont rejoint l’équipe Synchro Gearboxes pour aller à Bovington en 2021. Sur cette course de l’Ultra4 Europe, ils ont découvert la compétition et se sont régalés pendant tout le week-end. Ils ont trouvé cela tout simplement « génial » !
Sur le trajet du retour pour rentrer chez eux ils ont décidé d’acheter un Discovery pour se lancer eux aussi dans l’aventure. Une fois trouvé un Discovery de 2001, ils ont créé un arceau de sécurité. C’est la base pour pouvoir rouler en Ultra4 en classe Stock. Au fil des mois, ils ont fini leur préparation et sont ensuite partis pour aller rouler à Kirton en 2022. pour cette première expérience, ils se sont classés 4ème de leur classe.
Ils ont remis ça en allant sur le King Of Britain en 2022. Là, ils finissent 5ème. De retour, ils se sont dit qu’il fallait améliorer la voiture pour tenter de faire un meilleur résultat et mettent la voiture dans l’atelier et ils ne partiront pas pour Bovington cette année-là. Il ont passé leur temps à bricoler et les voilà de retour. Ils ont été aidés pour la préparation du Discovery par Airdale Autoparts qui s’est joint à eux pour leur fournir toutes les pièces.
Concernant cette saison, aidés de la famille et des amis dans les stands, ils sont arrivés deuxième à Cown Quarry et enfin ils sont montés sur la plus haute marche du podium au King of Britain 2023 qui s’est tenu sous la pluie et dans des conditions difficiles. En plus, ils sont premiers au championnat en classe Stock ! Il semblerait donc que les modifications apportées au Disco ont porté leurs fruits.
Bravo à eux et je le répète encore une fois, il n’est qu’à voir leur sourire pendant les jours de la course pour prouver qu’on peut vraiment se faire plaisir avec un petit budget en Ultra4 !
Le véhicule leur a coûté 700 € et la préparation totale arceau, baquets, pneus, suspension, etc, leur revient à environ 17 000 €. J’espère que cet exemple va susciter des vocations pour que certains d’entre vous puisse aussi construire un classe Stock et venir jouer sur l’Ultra4 Europe.
Le moteur du Land Rover Discovery est un classique Td5 mais a été amélioré avec un turbo hybride et un intercooler plus gros. Il a ensuite été reprogrammé par Alive Tuning. Le moteur, ainsi préparé, délivre environ 180 ch.
Question look, le couple a simplement rajouté des blocs optiques plus récents et une rampe de 4 feux sur le capot.
Un embrayage Lof Clutches renforcé modèle SMF a été monté pour s’assurer que la transmission tienne.
Pour améliorer la suspension, ils ont acheté des amortisseurs Fox de 12″ de débattement à bonbonnes séparées et en diamètre de 2.5″. Les ressorts proviennent de Britpart et apportent 2″ soit 5 cm de rehausse.
Pour les pneus 4×4, ils ont fait confiance à des Toyo OPMT en 315/75/16 montés sur des jantes Mach 5.