On associe souvent l’Ultra4 aux énormes protos gavés de chevaux et avec des roues en 40″, mais cette discipline est loin de se résumer à cette catégorie. On trouve d’ailleurs pas mal de 4×4 en catégorie stock ou modifiée et on a la catégorie SSV. Aujourd’hui je vous présente un Polaris RZR 1000 XP Turbo piloté par Noah 17 ans et qui était sur le King of Britain 2023.
RZR 1000 XP Turbo Ultra4
Avant de vous parler du RZR je vais vous présenter Noah. Il a tout juste 17 ans et a participé à sa première course au Pays de Galles en aout 2023.
Il a commencé très tôt, à 9 ans, à faire du 4×4 avec sa mère Delphine qui était copilote de trail camion. Présent très souvent avec Joël sur le terrain de Montalieu, il a aussi été à bonne école. A 13 ans, il pilote son premier 4×4, un suzuki Samuraï qu’il va préparer et améliorer au fil du temps avec sa mère et Joël. Il s’oriente au niveau des études sur un BAC pro en mécanique évidemment.
En 2022, il participe comme commissaire sur le King Of France et se dit que, lui aussi, il va venir jouer avec les « grands ». Il rencontre les frères Reul de Reulsport avec qui il se lie d’amitié. C’est avec eux et Joël qu’il va faire aboutir son projet de participer à l’Ultra4 au sein du Team Pacman.
Reulsport va apporter sa connaissance de la compétition et orienter Noah vers un RZR, une valeur sûre pour débuter et se faire plaisir. Une bonne partie des travaux de modification et d’optimisation sera faite par Reulsport.
Pour l’équipage composé de Noah et de son copilote Flavien, un militaire formateur tout terrain s’en est donné à coeur joie au Pays de Galles. Leur but était initialement de se faire plaisir, de rouler autant que possible et d’envisager de finir. Ils ont été bien au delà de cet objectif car ils se sont hissés sur la deuxième place du podium au King Of Britain devant des noms connus tels que Peter JACKSON, Rob TUNNAH , Shabs PIERCY ou Julien GUERTON !!!
Préparation RZR 1000 XP
Au niveau des trains roulants et de la suspension, Noah a choisi de renforcer sa machine sans pour autant en faire trop, question de budget mais la bête va mieux résister avec ce qui suit :
- Triangle de suspension renforcé AV Super ATV pour augmenter la garde au sol
- Tirants arrière Super ATV pour un meilleur dégagement
- Amortisseurs AV/AR Walker Evans
- Cardans AV/AR RCV
- Biellettes de barre stabilisatrice réglable
- Durite de frein aviation
- Jantes Braid Full Race TA 7×15″
- BF Goodrich KM3 30/10R15
Le point faible des SSV c’est la variateur et la courroie, on a donc optimisé et mieux refroidi le système
- Refroidisseur de courroie MTNTK Blowhole
- Courroie renforcée Polaris
- Durites de refroidissement silicones sur mesure
Pour protéger le RZR et améliorer la carrosserie pare-brise et portes ont été montés dessus et bien leur en a pris car le fond plat a pas mal souffert pendant la course. mais il vaut mieux que ce soit lui qui prenne plutôt que le SSV
- Pare-chocs AV/AR tubulaire sur mesure
- Arches de roues élargies
- Fond plat PEHD 8mm
- Portières XRW
- Demi pare-brise XRW
- Renforts de bas de caisse Méca Système
- Support de roue de secours sur mesure
- sièges baquet et harnais
D’autres améliorations ont été apportées telles que :
- Boîte à fusibles relocalisée dans le passage de roue pour une meilleure accessibilité
- Batterie relocalisée à l’avant (à la place des radiateurs)
- Radiateurs relocalisés à l’arrière (montage type Dakar)
- Faisceau allégé et entièrement fiabilisé
- Coupe-circuit intérieur et extérieur
- Barre LED avant Vision-X
- Barre LED arrière Vision-X XPL Chaser (avec fonction clignotants et feu stop)
- Compresseur ARB sous le siège pilote (sortie d’air sous le siège copilote)
- Treuil Warn pro vantage 4500S
- Paire de Maxtrax sur le toit
- Cric de Citröen 2CV