Century Racing CR6

L’équipage français composé de Mathieu Serradori et de son copilote Loïc Minaudier est au volant d’un Century Racing Century CR6 Turbo sur le rallye Morocco Desert Challenge 2023. Ils viennent tous les deux du monde de l’enduro et après plusieurs Dakar

Mathieu Serradori et son Century CR6

En compétition, d’abord en enduro et en super motard, premier rallye en 2007 en Tunisie, le Dakar en moto en 2009, 2011, 2012 puis en voiture en 2013, 2014 et un Africa Eco Race gagné en 2018. 8ème au Dakar en 2020, premier deux roues motrices et une victoire d’étape. En 2021 c’est un peu plus compliqué, il rentre dans le top 10. 2022, changement de navigateur, il roule avec Loïc Minaudier prend le podium en 2 roues motrices et se classe 7ème et enfin en 2023 termine 12ème et 3ème en 2RM. Après le MDC, il y aura le championnat du monde, le Maroc, l’Andalousie, Abu Dhabi, le Dakar.

Pur produit rallye raid !
Loïc a beaucoup navigué au road book en moto, on se comprend bien et on s’entend aussi bien, on vient de la même discipline.

Mathieu Serradori sur son CR6-T Century
Mathieu Serradori sur son CR6-T Century

Le partenariat entre Mathieu Serradori (Serradori Racing Team) et Century Racing a été noué en 2019. Dès lors, le constructeur sud africain fournit une voiture en quasi fin de développement à Mathieu. Il va prendre le volant et en collaboration avec l’usine, ils vont apporter des modifications si besoin et peaufiner les réglages et apporter des modifications si nécessaire.  De toute façon pour finir de développer, améliorer et déterminer une auto, il n’y a pas d’autres solutions que de la faire rouler et rouler encore. 

En parallèle, SRT s’occupe aussi de l’exploitation, de la location et de l’entretien des autres CR6. Ainsi, si le goût vous en dit, il vous sera possible de vous mettre derrière le volant de l’un d’eux sur un rallye raid et SRT Racing s’occupera de la logistique, de l’entretien et de vous sur le rallye de votre choix. 

Pour sa première participation à un MDC Mathieu avait des ambitions pour lui, son copilote et sa voiture, on peut dire que question objectifs, ils ont fait ce qu’il fallait car IL REMPORTE TOUTES LES ETAPES avec 44 minutes d’avance sur le second et 2h18 sur le troisième.

Mathieu de Serradori Racing Team
Mathieu de Serradori Racing Team

Grand chelem, bravo rien à redire c’est propre net et sans bavure. Et ce n’est pas par manque de concurrence, car sur le plateau des voitures il y avait la meute d’Optimus de chez MD en embuscade et il a aussi fallu compter avec les quatre roues motrices de chez Red Lined. Autant de belles voitures aux performances affûtées et avec des pilotes de talent. Mais cela n’a pas suffit pour arrêter notre français de 43 ans.

L’objectif initial de Century sur ce rallye raid, c’était de vérifier la fiabilité de la motorisation, les différents paramétrages et de préparer les manches de la coupe du monde et plus tard le Dakar. Mathieu et son copilote étaient aussi venus avec de belles ambitions, sachant que la voiture avait les capacités de les emmener dans la tête de course.

CR6-T Century Plage Blanche
CR6-T Century Plage Blanche

Même si il sont eu quelques soucis et bricoles à fixer sur la voiture au fil de étapes, ils étaient devant. Ce qui n’est pas toujours la place la plus enviable car il faut ouvrir la trace des 4 roues. Gérer la course, ne pas se laisser rattraper, ménager un écart suffisant avec ses poursuivants, attaquer mais sans trop prendre de risque, garder la tête froide, voilà, je pense, ce qui a réussi à notre duo de choc. L’alliance du pilotage de Mathieu et de la lecture des pistes et du road book par son copilote Loïc a fait des merveilles sur le Morocco Desert Challenge. Le team SRT et le constructeur Century peuvent ouvrir le champagne après une édition magnifiquement réussie. On peut espérer que ce n’est qu’un début et leur souhaiter bonne route pour les futures échéances en rallye raid.

CR6-T Century agile sur les pistes et une suspension très efficace
CR6-T Century agile sur les pistes et une suspension très efficace

Century CR6 V6 bi turbo

L’équipe Century Racing a été créée en Afrique du Sud. Le tout premier CR1 est sorti en 2008, c’est un 4 roues motrices motorisé par un 2l turbo, il se révèle peu fiable. Il sera remplacé en 2009 par un Nissan V6 3,5 l. La version CR4 est lancée en janvier 2011 et avec en ligne de mire le Dakar 2012 ou pour une première, l’engin termine et se classe second dans sa classe et 24 ème au général.Le CR5 fait ses débuts au Abu Dhabi Desert Challenge en 2014. Le CR6 arrive en 2016 avec sa version en V8.

Ici c’est la toute dernière évolution du CR6-T en T1.2 (2 roues motrices) avant de voir un tout nouveau Century mais cette fois en T1+ 4×4 prévu fin 2023.

carrosserie effilée du CENTURY CR6-T
carrosserie effilée du CENTURY CR6-T

Saluons déjà la ligne superbe de ce buggy. Le design est fluide mais tendu, on sent la bête de course. Vous allez me dire , ça ne suffit pas pour gagner alors voyons un peu ce qui se cache sous la carrosserie.

Le moteur est situé à l’arrière, c’est normal c’est un deux roues motrices. Dans les versions précédentes, il s’agissait d’un V8 qui a cédé sa place à un V6 bi turbo 2,9l, essence bien entendu. C’est un moteur Audi, celui que l’on trouve sur la RS5. Côté puissance, il développe 400 ch à 5000 tr/m et a un couple de 620Nm à 4200 tr/m. Pour la règlementation FIA il n’y a pas ici de bride physique mais une bride électronique par le biais de la cartographie moteur contenue dans l’ECU. En FIA l’engin est limité à une puissance de 296kW et 170 km/h en vitesse de pointe. Pour l’alimenter, on a deux réservoirs FIA de 240l. Voilà de quoi faire une longue spéciale !

Un large écope vient ventiler le radiateur et l’intercaler pour les turbos. Des radiateurs de plus petit format permettent de refroidir la direction et la boîte de vitesses.

deux gros ventilos pour le radiateur
deux gros ventilos pour le radiateur

Pour le démarrage et l’alimentation des périphériques électriques, il y a deux batteries lithium Super B plus une autre de secours.

moteur V6 bi turbo de l’Audi RS5

Il est accouplé à une boîte de vitesses séquentielle Sadev SL924 à 6 rapports. L’embrayage est un AP racing à triple plateau.

la boîte Sadev SL924 est une référence sur les buggys deux roues motrices
la boîte Sadev SL924 est une référence sur les buggys deux roues motrices

Le tout est implanté sur un châssis tubulaire homologué FIA. L’engin est très léger, il ne pèse que 1580 kg à vide. La répartition des masses est à 40% sur l’avant et 60% sur l’arrière.

Les dimensions de l’engin sont : largeur 2200mm, Longueur 4650mm, Hauteur 1750mm

L’intérieur est d’une finition irréprochable, c’est beau, propre, bien fait, l’ergonomie n’a pas été délaissée, au contraire. En plus des dashboards pour le pilote reprenant les principales fonctions et indicateurs pour l’engin et surtout son moteur, il y a les emplacements côté navigateur pour la tablette de navigation Unik 4, iritrak etc.

Notez qu’il y a la climatisation dans la voiture mais quand il fait très chaud comme pendant certaines spéciales de ce MDC, il faut la couper pour soulager le moteur.

un intérieur à la finiotion haut de gamme compétition
un intérieur à la finiotion haut de gamme compétition
baquets et harnais OMP
baquets et harnais OMP

Le CR6 T a une particularité, il est triangulé à l’avant et à l’arrière. Alors qu’en règle générale on trouve sur les buggys deux roues motrices des bras tirés à l’arrière et des triangles seulement à l’avant.

le train avant du buggy CR6 T est triangulé
le train avant du buggy CR6 T est triangulé
le train arrière est aussi triangulé
le train arrière est aussi triangulé

Century travaille avec la firme anglaise R53 Suspension pour les amortisseurs de son buggy. Cette société créée en 2008 produit des amortisseurs haut de gamme destinés à la compétition, F1, WRC, Formula E, GT Rallye.

On trouve deux ST60 et quatre ST55. Ils ont un corps en aluminium de 60 mm (55 à l’arrière) des diamètres et des tiges de 25mm . A l’intérieur, se trouvent deux butées hydrauliques, une en compression, une en détente. Le montage de la bobine est fait en piggy back et ils sont bien sûr réglables en compression détente haute et basse vitesse comme tout bon amortisseur de compétition qui se respecte.

les amortisseurs R53 adaptés au CR6 ont des butées hydrauliques intégrées
les amortisseurs R53 adaptés au CR6 ont des butées hydrauliques intégrées
les réglages den colpression et en détente haute et basse vitesse au dessus de la bonbonne montée en piggy back
les réglages en compression et en détente haute et basse vitesse au dessus de la bonbonne montée en piggy back
sur l'avant un seul coil over par roue
sur l’avant un seul coil over par roue

Plaquettes, disques ventilés viennent de chez AP Racing et les étriers de chez Powerbrake.

pour le freinage Century a choisi AP Racing
pour le freinage Century a choisi AP Racing

Pour les roues, nous avons des jantes forgées en 17″ sur lesquelles sont montés des pneus Bf Goodrich KDR2 + AT 37×12.5R17 à l’arrière et des 35x125R17 à l’avant. Les roues de secours sont bien en place dans leur logement une de chaque côté, on y accède facilement en levant un panneau de carrosserie situé derrière chaque porte. Une troisième est logée au dessus de la boîte de vitesses, dans un réceptacle en tube. Un système embarqué permet de gonfler les pneus automatiquement selon des réglages prédéfinis. On choisit son setup et l’électronique va ajuster la pression avec des électro-vannes et quand il faut regonfler, les deux compresseurs ARB entrent en action.

pneus BF Goodrich sur des jnates forgées, les pneus arrière sont en 37 et ceux avant en 35-2421
pneus BF Goodrich sur des jnates forgées, les pneus à arrière sont en 37″ et ceux l’avant en 35″

Pour assurer la logistique, la mécanique, une équipe de mécanos, des camions d’assistance et des caisses de matériel.

Mathieu Serradori
Mathieu Serradori
Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Rejoignez nous sur Facebook