Guide suspension avec OME

Il est intéressant de pouvoir s’appuyer sur des professionnels de la suspension pour parler amortisseurs et ressorts / lames. En dehors de l’aspect promotionnel, vous allez trouver dans le guide suspension fait en collaboration avec OME, bon nombre d’éclaircissements qui vont intéresser ceux qui souhaitent optimiser la suspension de leur 4×4. Bonne lecture de ce guide suspension OME plein de conseils.

Pourquoi améliorer sa suspension 4×4, un guide simple à la portée de toutes et tous


Pour bon nombre d’entre nous, la suspension est un système au fonctionnement mystérieux qui se cache sous notre 4×4. Sans que l’on ne sache ni comment ni pourquoi, il remplit sa fonction.
Ou peut-être savez-vous parfaitement comment fonctionne votre suspension, sans être convaincu qu’il faille en changer. En fait, l’amélioration de votre suspension répond à deux enjeux très importants.

  • Le premier, c’est la sécurité
  • Le second ? Le confort.

Quand on parle de suspension, la discussion devient vite extrêmement technique. Pour éviter de vous perdre dans tout ce jargon, nous avons simplifié ce guide au maximum. Après tout, la suspension d’un véhicule joue un rôle majeur en termes de sécurité, de confort, de capacité de franchissement et de maniabilité. Il pourrait se révéler utile d’en apprendre un peu plus à ce sujet.C’est pourquoi nous vous proposons ce guide de la suspension à la portée de tous. Après l’avoir lu, vous aurez toutes les cartes en main pour faire les meilleurs choix pour votre 4×4.

Commençons donc par la base, avant d’entrer dans le détail.

Lien pour découvrir les suspension, ressorts, lames et amortisseurs OME

Le b.a.-ba de la suspension : la suspension quésaco ?

Imaginez-vous en train de pousser un chariot de supermarché sur un parking. Le caddie avance en cahotant dans un bruit de ferraille, et le moindre soubresaut se répercute jusque dans vos bras. Plus vous allez vite, pire c’est.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ?
C’est parce que les roues sont fixées directement sur le chariot. Dès qu’une roue bute sur une aspérité, le choc est transmis au reste du caddie. Il se propage à travers la structure jusqu’à la poignée, où le tremblement se fait ressentir dans vos mains.
Tout le monde a déjà eu le malheur de heurter un trottoir ou une bordure de parking avec un chariot de supermarché.
Le caddie s’arrête net, la poignée nous cogne contre le ventre, et on lâche un grognement involontaire et une bordée de jurons. Au lieu de franchir la bordure, les roues la percutent de plein fouet.
Si le caddie est vide, il se pourrait qu’il parvienne à franchir l’obstacle en tressaillant. Mais s’il est plein, la collision entre la poignée et votre estomac est quasi inévitable. Aïe, aïe, aïe !
Autre exemple agaçant : quand une roue n’est plus en contact avec le sol et que le chariot part sur un côté. Cela est dû au fait que les roues sont boulonnées à un châssis rigide et ne peuvent pas monter ou descendre pour s’adapter au terrain.
Maintenant, imaginez que votre 4×4 se comporte comme un caddie. Vous sentiriez chaque aspérité et vous feriez des embardées dans tous les sens. Votre véhicule deviendrait impossible à manœuvrer. Ce n’est pas vraiment l’idéal !
Comment éviter cette situation ? L’une des méthodes consiste à permettre à chaque roue de se lever ou de s’abaisser, indépendamment les unes des autres. Vous obtiendriez ainsi une première ébauche de système de suspension.

LE SAVIEZ-VOUS ?

On croit souvent que les amortisseurs affectent la hauteur de caisse. Plus l’amortisseur est performant, plus le véhicule est haut, c’est logique, non ?
Faux !
Ce sont les ressorts qui influent sur la hauteur de caisse, pas les amortisseurs. La hauteur de caisse n’a rien à voir avec l’amortisseur.

COMMENT FONCTIONNE LA SUSPENSION ?

Grâce au système de suspension, chaque roue peut se lever ou s’abaisser indépendamment des autres, ce qui permet de s’adapter au tracé de la route.
Imaginez, si les chariots de supermarché avaient une suspension… Le rêve ! Au lieu de tressauter jusqu’à nous donner des fourmillements dans les mains, le caddie glisserait tout en douceur sur les obstacles mineurs.
Un système de suspension ne peut pas à lui seul maintenir les roues en contact avec le sol. C’est pourquoi il faut ajouter un ressort. Quand la surface est irrégulière, le ressort se comprime et la roue se lève. Une fois l’obstacle franchi, le ressort se détend ou rebondit et la roue redescend.
Ces ressorts imaginaires ne se contenteraient pas de soutenir le châssis de notre caddie : ils lui donneraient de la hauteur. Si vous équipez le chariot de ressorts plus longs, il sera plus haut. Si vous équipez le chariot de ressorts plus rigides, il sera plus haut quand il sera rempli.
Pour un 4×4, c’est pareil. Les ressorts maintiennent une certaine distance entre la carrosserie et le sol. La hauteur de caisse dépend directement des caractéristiques des ressorts.

Jeep Cherokee préparation RSC 4×4

Quand les ressorts n’en font qu’à leur tête

Par définition, les ressorts ont un défaut : ils rebondissent.
Leur rebond dépend de leur force (ce que l’on appelle la raideur), du poids qu’ils soutiennent et de la vitesse du mouvement.
Pour comprendre en quoi consiste un ressort simple, visualisez un grand ballon de plage. Pourquoi un ballon de plage ? Parce qu’il est rempli d’air compressible : c’est le principe du ressort.
Si vous faites tomber de haut un gros ballon de plage, il rebondira plusieurs fois en perdant progressivement de la hauteur, jusqu’à s’immobiliser. Que se passe-t-il exactement ? Quand le ballon touche le sol, l’air à l’intérieur (notre ressort) se comprime avant de se détendre, ce qui force le ballon à rebondir encore et encore.
Avec le temps, la hauteur de rebond diminue jusqu’à ce que le ballon cesse de rebondir. C’est exactement ainsi que fonctionnent les ressorts de votre véhicule.
Résultat : sans autre dispositif qu’un ressort ou une lame, votre véhicule rebondirait de manière répétée et incontrôlable à chaque obstacle.

voilà ce que pourrait donner la courbe d’un ressort seul, un rebond presque infini de votre 4×4

C’est là que les amortisseurs entrent en jeu.

Amortir le choc, c’est le rôle de l’amortisseur


Prenons à nouveau notre grand ballon de plage et lâchons-le sur une dalle de béton. Là encore, le ballon rebondira, car il n’y aura rien pour l’en empêcher.
Mais si on le lançait dans une piscine, il s’immobiliserait, car l’eau absorberait l’énergie du ressort. L’énergie de l’air comprimé à l’intérieur du ballon se propagerait dans l’eau. Dans cette situation, l’eau fait office d’amortisseur.
Un amortisseur absorbe l’énergie générée par un ressort. C’est sa raison d’être, son unique objectif.
Équipons donc chaque ressort d’un amortisseur pour en absorber l’énergie. On peut dire qu’il « amortit » le rebond, d’où son nom.
Nous avons maintenant un ressort contrôlé. Quand une roue bute sur un obstacle, le ressort se comprime, tout comme l’amortisseur. Cette action combinée contrôle la hauteur à laquelle la roue se lève. Dans l’idéal, la roue reste en contact avec le sol.
Mais maintenant que le ressort est comprimé, il doit dépenser l’énergie emmagasinée : il se détend (ou rebondit). Cette action du ressort fait redescendre la roue, et l’amortisseur se détend à son tour.
Pendant la phase d’extension, l’amortisseur absorbe l’énergie emmagasinée dans le ressort. Idéalement, l’amortisseur absorbe entièrement l’excès d’énergie du ressort. À présent, le système est prêt à affronter le prochain obstacle.
Voilà comment fonctionne un système de suspension.
C’est simple comme bonjour, et pourtant…

Récapitulons :

  • Un ressort (et les pièces de suspension associées) permet à une roue de se lever et de s’abaisser pour absorber les chocs.
  • Mais ajoutez du poids à un ressort (par exemple, la masse du véhicule) et il continuera de rebondir.
  • Pour empêcher le ressort de se détendre et de se comprimer à répétition, il faut un dispositif qui récupère l’énergie du ressort. C’est le rôle des amortisseurs, qui absorbent l’énergie du ressort et amortissent son mouvement.
  • Un ressort et un amortisseur travaillent en équipe. Le ressort a un but précis (absorber les obstacles) et l’amortisseur en a un autre (empêcher le ressort de rebondir de manière incontrôlable).

C’est simple comme bonjour… Et pourtant !

Toyota URJ 200 préparé chez Eqip’Raid


Adapter la suspension au véhicule

En réalité, il faut veiller à la correspondance entre ressorts et amortisseurs. Qu’entend-on par « correspondance » ? Eh bien, ils doivent travailler en équipe. Leur symbiose est nécessaire pour que le véhicule franchisse les obstacles et que les amortisseurs gardent les ressorts sous contrôle.
Et le kit de suspension doit lui-même correspondre au véhicule. Sinon, votre 4×4 risque de se comporter comme un bateau… ou pire.
Le problème, c’est que chaque marque, chaque modèle de véhicule est différent. Et même pour une marque et un modèle donnés, la meilleure combinaison de ressort et d’amortisseur dépend de l’utilisation prévue du véhicule.
Sera-t-il faiblement, modérément ou lourdement chargé ? Prévoyez-vous de longs voyages ? Si oui, serez-vous sur piste ou sur route ? La liste des questions à se poser est sans fin.
Alors, comment faire son choix ?
Parlez à des experts, à ceux qui sont plongés au quotidien dans le monde de la suspension, du 4×4, que ce soit pour la balade, le raid, le bivouac. Votre revendeur ARB vous posera une série de questions pour mieux comprendre votre véhicule et vos attentes. Il vous proposera ensuite différentes options adaptées à vos besoins et à votre budget.
Mais il n’existe pas un système de suspension amélioré standard. Vous ne pouvez pas vous contenter de chercher « suspension standard » sur Google. Enfin, si, vous pouvez… mais vous serez déçu.
« Attendez une minute », me direz-vous. « J’ai payé mon nouveau véhicule assez cher. Pourquoi le fabricant n’a-t-il pas installé le bon système de suspension dès le début ? »
Nous sommes ravis que vous posiez la question. Il se trouve que les constructeurs automobiles sont confrontés à un dilemme…

Le dilemme des constructeurs

Supposons qu’un constructeur automobile souhaite commercialiser un nouveau pick-up double cabine. Son étude de marché pointe vers un profil d’acheteur type :

  • Couple de trentenaires, parents de deux jeunes enfants
  • Parcourt 15 000 kilomètres par an, principalement en ville
  • Conduit parfois sur des chemins caillouteux
  • Premier critère d’achat : la sécurité
  • Second critère d’achat : le confort
  • Prévoit de faire du camping


Sur la base de ces informations, le constructeur automobile conçoit un pick-up double cabine adapté à l’acheteur type. Il n’a pas le choix… Il doit construire un véhicule que les gens veulent acheter. Il commercialise donc un pick-up double cabine confortable, qui répond aux besoins du plus grand nombre.
Mais que se passe-t-il quand un acheteur veut pouvoir remorquer une lourde caravane, conduire sur des pistes, transporter des stères de bois de chauffage ou installer une tente de toit ? Autrement dit, et si l’acheteur ne correspond pas au profil de l’acheteur type ?
Voilà le dilemme auquel sont confrontés les constructeurs automobiles : comment proposer un 4×4 adapté à tous les besoins.
En vérité, c’est peine perdue. Nous sommes tous différents, et nous avons des besoins variés. Le mieux qu’ils puissent faire, c’est de proposer une suspension adaptée à l’acheteur type.

C’est là qu’ARB intervient. Nous pouvons ajuster le système de suspension de votre véhicule pour répondre à vos exigences. L’amélioration de votre suspension présente de nombreux avantages. Découvrons-les ensemble !

Le saviez-vous ?

ARB propose une gamme de ressorts variés pour toutes les marques et tous les modèles de 4×4. Nous pouvons donc personnaliser un kit de suspension pour l’adapter à vos besoins.

Pourquoi devriez vous améliorer votre suspension ?

On nous pose souvent cette question.
Voici trois bonnes raisons de le faire :

  • La sécurité
  • Le confort
  • La maniabilité (ou l’adhérence du véhicule à la route)

SÉCURITÉ


Une suspension standard n’est pas conçue pour transporter ou remorquer de lourdes charges. Les constructeurs savent que la charge des véhicules se limite généralement à quelques passagers et leurs bagages. Ils installent donc un système de suspension en conséquence.
Mais si vous commencez à remorquer régulièrement une lourde caravane, ou à charger votre 4×4 en prévision d’un périple en pleine nature, une suspension classique ne sera pas adaptée.
Pourquoi ? Pour répondre à cette question, reprenons l’exemple de notre grand ballon de plage.
Si un enfant s’assoit dessus, il va légèrement écraser le ballon. Ce n’est pas grave, le ballon peut résister à une si faible charge. Pour un pick-up, c’est l’équivalent de la situation prévue par le constructeur : quelques passagers, une poignée d’équipements.
Mais si un adulte s’assoit sur le ballon, il risque de l’écraser complètement. C’est la même chose si votre 4×4 est plein à craquer de matériel de camping. La résistance du ballon dépend de la force du ressort (sa raideur).
Pour la suspension, c’est pareil.

Souvenez-vous, les fabricants ont installé une suspension classique adaptée à l’acheteur type. Mais vous avez ajouté une charge énorme ! Il va vous falloir des ressorts plus résistants.
Et si vous optez pour des ressorts plus résistants, il vous faudra des amortisseurs à la hauteur… Rappelez-vous, les ressorts et les amortisseurs doivent correspondre, parce qu’ils travaillent en équipe.
Vous ne pourrez pas muscler votre suspension indéfiniment. Les constructeurs imposent des limites de poids strictes, et tout dépassement entraînerait une annulation de la garantie et de l’assurance. ARB propose des mises à niveau du PTAC sur certains véhicules. Une mise à niveau du PTAC augmente le poids que votre véhicule peut légalement transporter (sa charge utile) en remplaçant divers composants de la suspension.
Un véhicule lourdement chargé a besoin d’une suspension plus résistante. Sinon, vous risqueriez de mettre en danger votre propre sécurité… et celle des autres automobilistes. Votre véhicule réagirait de façon inattendue, et sa conduite serait dangereuse.
Peut-être avez-vous remarqué que les voitures surchargées s’affaissaient à l’arrière. Cela affecte la sécurité du véhicule, car les deux roues avant ne sont plus tout à fait en contact avec le sol.
Quand on pense à toutes ces familles qui remorquent une immense caravane derrière un véhicule ordinaire, attachent les enfants à l’arrière et prennent la route sans se poser de question, cela fait froid dans le dos.

CONFORT

Quand vous changez de suspension, le nouveau système peut rendre la conduite soit plus souple, soit plus brusque.
Ce que l’on veut, c’est une conduite plus souple. Afin d’obtenir un résultat optimal, vous devez opter pour un kit d’amélioration de suspension adapté à votre véhicule. Parlez de vos besoins avec les experts d’ARB pour définir précisément la suspension qu’il vous faut. Nous pouvons ajuster votre système selon le degré de confort que vous souhaitez.

Toyota FJ Cruiser préparation RSC 4×4


MANIABILITÉ


S’il y a bien un avantage à l’amélioration de la suspension, c’est celui-ci.
L’installation d’un nouveau kit de suspension de qualité révolutionnera votre conduite. Moins de ballottement dans les virages, plus de stabilité en cas de freinage, pas de frottement du bas de caisse en cas d’obstacles.
La maniabilité est difficile à mesurer. Mais vous vous en rendrez compte dès que vous prendrez le volant. Le meilleur indicateur de la maniabilité d’un véhicule, c’est le sourire que vous affichez en le conduisant !
Nous espérons que vous comprenez désormais bien le fonctionnement d’une suspension… et pourquoi vous devriez l’améliorer. À présent, examinons plus en détail les deux pièces principales dont se compose un kit de suspension.

Comment fonctionne un ressort sur un 4×4 ?


Il existe trois types de ressorts : les ressorts à lames, les ressorts hélicoïdaux et les ressorts à airbag. Certains véhicules combinent plusieurs types de ressorts. Les ressorts à lames sont plus adaptés aux lourdes charges, ils se trouvent souvent sur l’essieu arrière des pick-ups.

RESSORTS À LAMES

Un ressort à lames effilé est constitué d’un empilement de plusieurs plaques (ou lames) incurvées en acier à ressorts. Ce type de ressort est dit « effilé » car l’épaisseur des lames diminue progressivement, du centre jusqu’à chaque extrémité. Plus le véhicule est chargé, plus il y a de lames qui entrent en jeu pour soutenir ce poids.
Les ressorts à lames sont généralement équipés d’un ressort auxiliaire. Il s’agit d’une lame supplémentaire qui ne sert qu’en cas de transport de charge lourde.
Les ressorts à lames présentent plusieurs avantages. Leur coût de fabrication est abordable, ils se remplacent facilement en cas de casse et ils sont simples à ajuster en ajoutant ou en retirant des lames.
L’inconvénient des ressorts à lames ? Chaque déformation du ressort entraîne la friction des lames adjacentes. Ce frottement ralentit le temps de réaction du ressort. Le déplacement vertical des roues n’est alors plus synchronisé avec le profil de la route, ce qui peut provoquer des réactions imprévisibles du véhicule.
C’est l’une des raisons pour lesquelles l’arrière d’un pick-up peu chargé a tendance à rebondir. Les lames ont également tendance à se souder à cause de la rouille ou de la saleté, ce qui entraîne un à-coup quand les lames se séparent.
Dans la catégorie des ressorts à lames, on compte également les ressorts paraboliques. L’épaisseur de chaque lame diminue progressivement du centre vers l’extérieur, selon une courbe parabolique graduelle. Les forces appliquées sont ainsi homogènes sur toute la longueur de la lame. En théorie, une seule lame parabolique peut remplacer tout un ressort à lames conventionnel. En pratique, dans un souci de sécurité, les ressorts paraboliques se composent d’au moins deux lames, au cas où l’une d’elles se casserait.
Bien évidemment, un jeu de deux lames s’avère beaucoup plus léger que les 10 lames ou plus d’un ressort à lames effilé. Cela permet une économie de poids considérable.
Les lames des ressorts paraboliques ne sont pas en contact entre elles, ce qui élimine le problème de frottement inhérent aux ressorts à lames effilés. Résultat : une conduite plus souple et un temps de réaction plus court face aux obstacles. L’inconvénient ? Le rebond (c’est-à-dire la détente) des ressorts paraboliques a tendance à être plus agressif que celui des ressorts à lames effilés.
Toutefois, cela peut aisément se contrôler en équipant le système d’amortisseurs à amortissement maîtrisé dans la phase de rebond (détente).

RESSORTS HÉLICOÏDAUX

Les ressorts hélicoïdaux sont fabriqués en acier à ressorts tubulaire, enroulé de façon cylindrique. Ils réagissent beaucoup plus vite aux aspérités que les ressorts à lames. Cette réaction rapide en fait un excellent choix pour améliorer le confort de conduite.
Les ressorts hélicoïdaux offrent deux avantages majeurs. Tout d’abord, ils sont bien plus légers que les ressorts à lames effilés ou les ressorts paraboliques. Deuxièmement, ils sont compacts et tiennent donc plus facilement dans des espaces étroits.
Les inconvénients ? Vous ne pouvez pas modifier un ressort hélicoïdal comme vous pourriez le faire avec un ressort à lames. Si vous voulez augmenter ou diminuer la raideur de vos ressorts, vous devrez en changer. De plus, vous ne pouvez pas équiper votre système d’un ressort auxiliaire ou de deuxième ligne en cas de surcharge.
AIRBAGS
Dans le cadre des ressorts pour 4×4, les airbags ont trois applications. La première, c’est les voitures de luxe telles que les Range Rovers. Les airbags y remplacent les ressorts hélicoïdaux pour offrir une conduite d’exception et ajuster la hauteur de caisse au fur et à mesure.
La deuxième application courante consiste à ajuster la raideur du ressort de la suspension.
La beauté des airbags, c’est qu’ils permettent de modifier la raideur du ressort en toute simplicité : il suffit d’ajuster la pression de l’air. Placez un airbag à l’intérieur d’un ressort hélicoïdal conventionnel ou au-dessus d’un ressort à lames, puis gonflez-le quand vous transportez de lourdes charges. Votre conduite gagnera ainsi en souplesse.
Ce système présente toutefois un risque de gonflage excessif de l’airbag, ce qui rendrait la suspension bien trop rugueuse et pourrait fortement endommager votre 4×4.
La troisième application possible concerne l’utilisation des airbags comme ressorts auxiliaires.
ARB propose un kit ressort parabolique, amortisseur et airbag pour le LandCruiser Série 70. Il s’agit du seul kit complet disponible sur le marché (pour en savoir plus, référez-vous à la page 28).
Notre airbag remplace le ressort auxiliaire qui équipe les ressorts à lames standards. Il n’est utilisé que pour les charges les plus lourdes ou quand la suspension s’affaisse trop. En limitant la pression maximale de l’airbag, vous pouvez être certain que le système de suspension ne subit pas de contrainte supérieure à celle qu’aurait appliquée le ressort auxiliaire d’origine du véhicule.

Préparation N4 Dream Team Car

Comment fonctionne un amortisseur ?

Prenez un tube, bouchez l’une de ses extrémités, puis remplissez-le d’huile. Ajoutez un piston et une tige de piston, comme sur une pompe à vélo en quelque sorte mais avec des trous dans le piston. Qu’est-ce qu’un piston ? Un cylindre court qui glisse dans le tube. Il est scellé sur les côtés pour empêcher les fuites d’huile.
La tige de piston est un arbre fixé au piston. Elle passe à travers un orifice scellé à l’autre extrémité du tube.
Et maintenant, voilà l’astuce. Avant d’insérer le piston, percez un petit trou d’une extrémité à l’autre. À présent, dès que vous faites coulisser la tige de piston dans en avant ou en arrière, vous faites entrer un peu d’huile dans le piston par ce petit trou.
Cela crée de la résistance. Il devient difficile de pousser et de tirer la tige de piston. L’énergie déployée pour déplacer la tige est convertie en chaleur, car l’huile chauffe en pénétrant dans le petit trou.
Félicitations, vous venez de créer un amortisseur rudimentaire !

Imaginez ce même amortisseur dans un 4×4. Si vous le placez à côté d’un ressort, il va ralentir (ou amortir) les mouvements verticaux du ressort.
Nous avons grandement simplifié le fonctionnement des amortisseurs dans les paragraphes précédents. Toutefois, ce modèle tout simple est la base de tout amortisseur.
L’ennemi numéro un d’un amortisseur, c’est la chaleur. Imaginez que votre amortisseur se comprime et se détende (rebondit) plusieurs fois par minute. L’huile va rapidement chauffer au point de former des bulles, ce que l’on appelle une émulsion.

Lorsque cela arrive, l’huile perd de sa résistance et la tige de piston peut se déplacer plus librement. Cela peut arriver lorsque vous circulez sur un terrain très accidenté par exemple. La conduite devient plus brusque, moins maîtrisée.

Pourquoi ? Parce que les amortisseurs ne font plus leur travail à cause d’une surchauffe de l’huile.
Mais nos ingénieurs ont plus d’un tour dans leur sac pour dissiper la chaleur. L’une des techniques consiste à avoir un réservoir d’huile externe, comme sur les amortisseurs OME BP-51. Ils peuvent également affiner les performances d’un amortisseur à l’aide d’une combinaison de valves et de cales internes. En fonction du modèle, les amortisseurs peuvent être soit préréglés en usine, soit réglés individuellement par l’utilisateur.
Un amortisseur moderne est un équipement complexe, d’autant plus qu’il est conçu pour exécuter des millions de cycles tout au long de sa durée de vie.

Nous espérons que cet article vous aura permis de mieux comprendre l’importance fondamentale d’améliorer sa suspension. Lisez la suite pour en apprendre plus sur la gamme complète de systèmes de suspension d’ARB, notamment sur notre dernière nouveauté, le MT64.

SUSPENSION OME

Vous cherchez un amortisseur capable de répondre à vos attentes en toute situation ? ARB a la solution.
Longues distances, charges lourdes, climats extrêmes : un 4×4 exige le meilleur de chacun de ses équipements, et rien ne doit être laissé au hasard. La plupart des amortisseurs ne sont pas en mesure de répondre à ces besoins.
C’est précisément dans ces situations que les amortisseurs Old Man Emu (OME) d’ARB font la différence, aux quatre coins du monde. Nous connaissons parfaitement les défis qu’une suspension doit relever. Sans compter que la conduite sur piste apporte son propre lot de difficultés !
C’est pourquoi nous avons mis au point l’amortisseur polyvalent ultime.
Notre tout nouveau MT64 met la barre encore plus haut en ce qui concerne le confort de conduite. Profitez de tous les avantages d’une sécurité améliorée et d’un contrôle accru, sans faire l’impasse sur le confort. Le MT64 combine la fiabilité et la durabilité éprouvées du Nitrocharger aux caractéristiques haut de gamme du BP-51

Lien pour découvrir les suspension, ressorts, lames et amortisseurs OME


Amortisseur MT64

Alors, quelle place occupe le nouveau MT64 dans notre gamme ? Pour répondre à cette question, il suffit de comparer les modèles d’amortisseurs actuels, le Nitrocharger et le BP-51.
Nitrocharger

Une amélioration de suspension abordable pour les besoins courants (par exemple, augmenter la garde au sol, accroître la capacité de charge et améliorer le contrôle)

Une option idéale pour remplacer la suspension d’origine sans plus se soucier des réglages

  • Peut tenir toute la journée dans la chaleur du désert sans sacrifier ni le confort, ni la fiabilité
  • Lourdes charges, longues distances, terrains accidentés, chaleur : le nouveau MT64 fait le pont entre ses deux aînés, tout en assurant un confort de conduite exceptionnel.
  • Le MT64 est l’amortisseur idéal pour voyager.
  • Embout de protection avec joint racleur intégré
  • Tige de piston de 22 mm (7/8″)
  • Butée hydraulique à l’extrémité du piston
  • Piston dégressif de 63,5 mm (2,5″)
  • Capuchon en aluminium 6061 forgé
  • Patin de ressort en aluminium forgé réglable sur 6 positions différentes
  • Silent blocs en caoutchouc naturel à double liaison, durables et conformes
  • Joint combiné multi-lèvres résistant
  • Corps de 71,5 mm (2,8″) en aluminium 6061 étiré de précision
  • Piston flottant interne séparant l’huile de l’azote
  • Finition à l’anodisation dure de type III pour le corps et les composants

Le saviez-vous ?

Avant de fabriquer le moindre amortisseur, les ingénieurs simulent les conditions réelles d’utilisation par ordinateur à l’aide de l’analyse des éléments finis (AEF). Cela permet d’identifier les potentiels défauts de conception afin de garantir dès le départ un produit aussi résistant et durable que possible.
Durant la phase initiale de test sur le terrain des amortisseurs MT64, les ingénieurs d’OME spécialisés en suspension ont collecté un grand volume de données.
Ces informations ont ensuite alimenté deux bancs d’essai sur le site de Melbourne, en Australie. Après avoir fixé les prototypes d’amortisseurs sur les bancs d’essais, les ingénieurs ont exécuté des millions de cycles pour simuler des conditions d’utilisation réelles.

Le MT64 d’ARB combine en un seul et même équipement ultra-compact les caractéristiques les plus appréciées du Nitrocharger et du BP-51. Profitez des performances polyvalentes du Nitrocharger et des capacités sans compromis du BP-51.

Avec l’amortisseur MT64, offrez le meilleur à votre 4×4. Il est conçu pour le voyageur en quête de confort, tant sur route que sur piste. La conduite en 4×4 est synonyme de longues distances parcourues sur des terrains variés, souvent à des températures glaciales ou, au contraire, accablantes. Les amortisseurs doivent donc être capables de faire face à toutes les situations, jour après jour.
Le 4×4 est généralement associé à des charges lourdes. Vous devez avoir entière confiance en la capacité de votre suspension à supporter le poids en toute sécurité, même dans les conditions les plus difficiles. Comme tout amortisseur Old Man Emu, le MT64 est réglé en usine selon les besoins de votre véhicule.
Peu importe que vous voyagiez léger, que vous tractiez une énorme remorque ou que votre chargement soit plutôt dans la moyenne. Grâce au travail des ingénieurs Old Man Emu, ce système de suspension est adapté à des conditions variées, avec des spécifications personnalisées selon le véhicule. Il ne vous laissera jamais tomber.

C’est aussi l’amortisseur idéal pour vos trajets quotidiens. Entre deux périples, le MT64 vous offre une conduite toute en maîtrise et en confort digne d’un amortisseur haut de gamme.
À présent, étudions-le plus attentivement pour découvrir ce qui le rend si parfait.

Corps en aluminium

Le corps externe du MT64 est fabriqué dans le même aluminium étiré de précision de 4 mm d’épaisseur que le BP-51. Sa finition à l’anodisation dure le protège encore mieux contre les dommages provoqués par les cailloux. Enfin, ses lignes élégantes et épurées lui offrent un look résolument moderne.
Il est aussi compact que le BP-51… un critère fondamental pour les ressorts avant.
Le nom du MT64 fait référence à sa conception monotube à l’alésage interne exceptionnel de 64 millimètres (2,5 pouces). C’est cet espace intérieur qui impressionne le plus. L’élargissement de la zone du piston permet aux ingénieurs d’optimiser parfaitement la souplesse de la conduite.
L’augmentation du diamètre d’alésage va de pair avec une hausse de la sensibilité de l’amortisseur. En quoi est-ce important ? Accroître la sensibilité permet de régler plus précisément l’amortisseur, pour une conduite plus agréable et plus maîtrisée. Ce diamètre d’alésage supérieur laisse également la place à de plus grandes cales, afin d’offrir une réaction plus progressive et plus souple face aux aspérités du terrain.
Pour finir, cela augmente également la quantité d’huile dans chaque amortisseur. Cette hausse du volume d’huile favorise la dissipation thermique, pour des performances d’amortissement plus homogènes. Toute la chaleur générée dans l’huile est rapidement transférée dans le corps en aluminium de l’amortisseur, avant d’être libérée dans l’atmosphère.


Le saviez-vous ?

chaque fois qu’un nouveau modèle de 4×4 arrive sur le marché, ARB conçoit des amortisseurs spécifiques en interne. Les ingénieurs d’OME spécialisés en suspension s’attèlent ensuite au réglage précis de chaque jeu d’amortisseurs pour diverses conditions de conduite.
En fonction du modèle de véhicule, ils commencent par régler un système de suspension pour une charge à vide, puis ils procèdent à un deuxième et un troisième réglages en ajoutant progressivement du poids. Une fois ce travail de titan terminé, nous pouvons ainsi proposer trois modèles d’amortisseurs différents !

Un confort polyvalent en toute situation

Quand nous avons conçu le MT64, nous pouvions compter sur plus de 40 ans d’expérience avec le Nitrocharger et plus de 10 ans de commercialisation du BP-51. Grâce à notre équipe d’ingénieurs de conception en interne, nous pouvons capitaliser sur ce savoir pour fabriquer les meilleurs produits qui répondent à vos besoins.
Nous avons ainsi pu, entre autres choses, adopter le corps en aluminium du BP-51 avec des dimensions similaires, pour une dissipation thermique optimale et un diamètre d’alésage maximal, et reprendre les options de réglage infinies des valves et des cales du Nitrocharger. Ce sont ces détails qui font la différence.
Nous sommes ensuite allés encore plus loin. Nous nous sommes demandé comment proposer une conduite confortable sans compromettre la fiabilité. La réponse réside dans la sensibilité d’un amortisseur de grand diamètre enveloppé dans un monotube au design simplissime.
Quand vous parcourez de longues distances, vous avez besoin de confort et de fiabilité. Le MT64 vous apporte un confort polyvalent en toute situation. Pour ARB, la fiabilité n’est pas négociable.
C’est cette combinaison qui fait du MT64 l’amortisseur idéal pour les longs trajets.

POUR MIEUX COMPRENDRE LA PLACE QU’OCCUPE LE MT64 DANS NOTRE GAMME, ÉTUDIONS L’OFFRE ACTUELLE D’ARB.

Amortisseur NITROCHARGER

L’AMORTISSEUR AUX PERFORMANCES ULTRA-FIABLES

La marque Old Man Emu est reconnue pour ses systèmes de suspension fiables, robustes et durables. C’est la culture même de toute la marque ARB. Et s’il y a bien un amortisseur qui incarne parfaitement la marque OME, c’est le Nitrocharger, un modèle de fiabilité et de durabilité.
Initialement conçu pour résister aux conditions très rigoureuses de l’Outback australien, l’amortisseur Nitrocharger équipe aujourd’hui des véhicules qui roulent dans des conditions extrêmes dans le monde entier.
Sur les pistes, dans l’Outback, dans les dunes, dans la jungle, sous des véhicules lourdement chargés : autant de terrains de jeu pour les amortisseurs Nitrocharger, qui peuvent y démontrer toutes leurs capacités. Leur conception à double tube, simple mais particulièrement fiable, est idéale pour ne pas se soucier des réglages. Chaque amortisseur est individuellement ajusté par ARB. Vous pouvez compter sur des performances optimales à tout moment.
Après quarante-cinq années de développement, le Nitrocharger a su s’adapter à toutes les applications imaginables. Forts de cette expertise, nous avons mis au point l’amortisseur ultra-haut de gamme BP-51.
Cette solution est une réponse aux clients demandant un amortisseur de qualité qu’ils pourraient eux-mêmes ajuster à des conditions de conduite variées.


Amortisseur BP-51

LE TRÈS HAUT DE GAMME

Le BP-51 offre confort et fiabilité jusque dans les régions les plus reculées. Il est aussi performant sur un tout-terrain lancé à pleine vitesse que sur un véhicule à l’assaut d’une piste inondée à flanc de montagne. Comment ? Grâce à la compression et à la détente ajustables par l’utilisateur, et à un ingénieux système de bypass interne.
Ultra-haut de gamme, l’amortisseur BP-51 est l’alliance parfaite entre le confort et la durabilité réputée d’Old Man Emu.

La compression et la détente sont faciles à régler. Chacune a une molette distincte permettant au conducteur de finement ajuster le BP-51 afin d’en tirer des performances optimales.
De plus, le BP-51 fonctionne à l’aide d’un bypass interne, pour un contrôle maximal à chaque extrémité de la course. Il fonctionne sans faille sur les terrains les plus difficiles. Ces amortisseurs à longue course surmontent sans difficulté les rochers et les zones inondées, même profondes.
D’un simple réglage de la compression et de la détente, vous êtes prêt à escalader des amas de pierres en quelques minutes… tout en gardant une totale maîtrise du véhicule.
Les réservoirs externes, qui augmentent la quantité d’huile et accroissent la surface de dissipation thermique, vous assurent des performances homogènes. La bonbonne externe nous a également permis de déplacer des composants à l’extérieur du tube principal. L’avantage ? Une course plus longue sans modifier la longueur du corps de l’amortisseur.
Les conduites de dérivation internes permettent un amortissement progressif selon la position du piston, pour une stabilité et un confort du véhicule exceptionnels. La plupart des amortisseurs à bypass utilisent des conduites externes, de nature plus vulnérable.
De plus, les conduites externes empêchent les amortisseurs à bypass de tenir à l’intérieur d’un ressort hélicoïdal. Ils sont trop encombrants.
ARB a résolu le problème en déplaçant les conduites de dérivation à l’intérieur de l’amortisseur. Vous profitez ainsi de tous les avantages d’un amortisseur haute performance réglable, sans aucun de ses inconvénients.

Le saviez-vous ?

Quand les ingénieurs d’OME règlent les amortisseurs, ils testent également différents jeux de ressorts pour toute une variété d’applications et de configurations de véhicule. À la fin de ce processus, un même modèle de 4×4 peut disposer de cinq options de ressorts, voire plus.

OLD MAN EMU ET ARB UNE COMMUNION D’ESPRIT

Vous connaissez sans doute Old Man Emu (OME), la marque de suspension haut de gamme d’ARB. Fondée en 1978, la marque OME peut se prévaloir de sa longue expérience en technologies de suspension sur piste. Mais vous êtes-vous déjà demandé quels étaient précisément ses liens avec ARB ?
Old Man Emu est une marque de suspension intégrée à ARB. C’est un cas unique. Aucun autre fabricant d’accessoires de 4×4 ne peut compter sur les ressources d’un concepteur de systèmes de suspension en interne.
Pourquoi ceci est-il dans votre intérêt ? Parce que nos ingénieurs en suspension ont accès aux véritables accessoires utilisés par les conducteurs. Ils peuvent ainsi ajuster la suspension selon des configurations réellement utilisées sur le terrain.
En règle générale, ils prévoient différents jeux de réglages pour chaque véhicule : 4×4 aux spécifications d’origine, pare-chocs, pare-chocs et treuil, charge légère, charge lourde, etc.
C’est pourquoi les systèmes de suspension OME fonctionnent en parfaite symbiose avec l’immense gamme d’accessoires d’ARB. Nous comprenons comment nos clients chargent leur tout-terrain en prévision d’un long périple, et nous fabriquons les systèmes dont ils ont besoin.
Dans la mesure du possible, tout est conçu et fabriqué en interne. Quand les ingénieurs d’OME décident qu’un nouvel amortisseur nécessite une pièce spécifique, soit nous la fabriquons nous-mêmes, soit nous confions ce travail à un fournisseur de confiance.
L’intégration d’OME à ARB nous permet de répondre rapidement aux besoins des clients. L’amortisseur MT64 en est le parfait exemple. Nos clients voulaient un juste milieu entre les deux amortisseurs proposés jusqu’à présent par ARB. Nous leur avons donc proposé une solution d’excellente qualité.
Il convient également de rappeler la force de notre équipe d’ingénieurs de conception.
Les ingénieurs d’OME spécialistes de la suspension partagent leurs bureaux avec les ingénieurs d’ARB à Melbourne, en Australie. Ils sont donc au courant des prochains produits commercialisés et peuvent réagir promptement en modifiant et en améliorant les systèmes de suspension proposés.
Encore mieux, les ingénieurs d’OME ne sont pas contraints par ce qui est déjà disponible sur le marché. Si un nouveau produit nécessite une solution novatrice, ils ont toute latitude pour commencer un projet de zéro.
Cette souplesse de conception ouvre le champ des possibles. Ils sont libres de créer des produits innovants tels que le système de bypass interne unique de l’amortisseur BP-51. Les ingénieurs d’OME peuvent donner vie à leurs meilleures idées pour en équiper de tout nouveaux produits. Les composants en aluminium de précision utilisés dans l’amortisseur MT64 en sont un excellent exemple.

Trouvez votre bonne suspension, ARB, fournisseur de tous vos équipements de suspension

ARB ne fabrique pas seulement des amortisseurs. Nous fabriquons des systèmes de suspension.
Quand vous achetez un kit de suspension d’ARB, vous achetez un système complet. Nous fournissons les amortisseurs et les ressorts ajustés selon vos besoins. Nous proposons des options variées en fonction de votre demande : kits pour véhicules à vide, légèrement chargés ou lourdement chargés, pour véhicules équipés d’un pare-chocs, pour véhicules équipés d’un pare-chocs et d’un treuil, et bien plus encore.
Nous fabriquons nos amortisseurs en interne. ARB est le propriétaire, le fabricant et l’exploitant de son usine implantée en Thaïlande. Plus proche d’une salle blanche que d’une usine, ce site impressionnant opère selon des normes de qualité strictes.
Un fournisseur australien de confiance fabrique les ressorts selon un cahier des charges précis, dans un acier à ressorts de la qualité spécifiquement exigée par nos ingénieurs.
Nous fournissons tout le reste : supports de relocalisation de conduite de frein, supports de barre Panhard, butées supérieures, bras de suspension supérieurs, barres stabilisatrices, supports de fixation de la bonbonne d’amortisseur BP-51, et bien plus encore. En bref, un système de suspension complet. Vous recevez un simple kit à boulonner contenant tout ce dont vous avez besoin pour votre véhicule.
Cette tranquillité d’esprit apportée par les systèmes de suspension ARB est un véritable atout à prendre en compte quand vous améliorez votre suspension.

Toyota Land Cruiser VDJ 200 préparé par Dream Team Car

À chaque conducteur son amortisseur

Vous vous demandez peut-être quel amortisseur est fait pour vous… Le Nitrocharger, le MT64 ou le BP-51 ?
Nous avons mis au point un guide simple pour vous aider à choisir le meilleur pour votre 4×4.
Les critères ci-contre devraient vous aider à mieux définir le kit de suspension le plus adapté à vos besoins.

Amortisseur NITROCHARGER

  • Vous voulez une amélioration abordable parce que la suspension d’origine n’est pas à la hauteur de vos attentes.
  • Vous voulez une amélioration globale de la suspension par rapport à celle d’origine.
  • Vous avez des besoins classiques, comme une plus grande garde au sol, le transport de charges lourdes, un contrôle accru du véhicule, une conduite plus agréable, une meilleure maniabilité.
  • Vous voulez pouvoir choisir entre des amortisseurs pour charge légère, modérée ou lourde, avec trois à quatre options de ressorts.
  • Vous voulez un amortisseur réglé une bonne fois pour toute. Vous l’ajustez lors de l’installation, puis vous n’avez plus à vous en soucier.
  • Vous voulez une suspension fiable et sûre.

quelques applications types :

  • Un véhicule de chantier qui transporte de lourdes charges
  • Un véhicule principalement utilisé pour le travail, parfois pour partir à l’aventure sur les pistes
  • Un 4×4 circulant autant sur des routes goudronnées que sur des chemins caillouteux
  • Un 4×4 remorquant une lourde caravane (remorque de tourisme) sur des routes goudronnées
  • Un 4×4 circulant à la campagne et en zone rurale, la plupart du temps sur des routes en mauvais état


Amortisseur MT64

  • Vous êtes prêt à dépenser un peu plus pour des performances améliorées sur tous les plans.
  • Vous recherchez un confort polyvalent en toute situation.
  • Vous conduisez ce véhicule quotidiennement. Vous l’utilisez aussi pour des trajets plus longs quand vous faites du tourisme.
  • Vous voulez que les amortisseurs restent performants, même quand le terrain est accidenté.
  • Vous voulez pouvoir choisir entre des amortisseurs pour charge légère, modérée ou lourde, avec trois à quatre options de ressorts.
  • Vous voulez une suspension réglée une fois pour toutes.
  • Vous voulez pouvoir réparer vos amortisseurs.
  • Vous voulez des matériaux de qualité et un design élégant.
  • Vous voulez des ressorts à précharge réglable pour pouvoir adapter la configuration de votre système de suspension

quelques applications types de l’amortisseur MT64 :

  • Un 4×4 de tourisme remorquant une lourde caravane (remorque de tourisme) sur de longues distances
  • Un 4×4 de tourisme circulant autant sur des routes goudronnées que sur des pistes accidentées
  • Un véhicule de chantier transportant de lourdes charges sur de longues distances et sur des routes en mauvais état
  • Un 4×4 équipé pour les trajets du quotidien autant que pour les périples au long cours
  • Un 4×4 circulant en permanence sur des routes de campagne en mauvais état

Amortisseur BP-51

  • Vous voulez du très haut de gamme.
  • Vous voulez accroître votre maîtrise du véhicule en cas de situations imprévisibles.
  • Vous voulez profiter d’un bon niveau de confort et de contrôle à grande vitesse grâce à un système réglable et personnalisable.
  • Vous avez besoin d’alterner facilement entre la conduite sur route et la conduite sur piste, et vous voulez pouvoir régler et ajuster vos amortisseurs vous-même.
  • Vous voulez une suspension à longue course adaptée aux terrains les plus exigeants.
  • Vous conduisez généralement sur des terrains très accidentés et isolés.
  • Vous voulez un amortisseur capable de résister à des températures extrêmes.
  • Vous voulez pouvoir réparer vos amortisseurs.
  • Vous voulez des ressorts à précharge réglable pour pouvoir adapter la configuration de votre système de suspension.

quelques applications types de l’amortisseur MT64 :

  • Un véhicule de travail et de tourisme vous permettant de transporter de lourdes charges pendant la semaine, puis d’affronter les pistes les plus exigeantes le week-end venu
  • Un 4×4 parcourant fréquemment de longues distances à grande vitesse, sur des pistes accidentées
  • Un 4×4 équipé pour les voyages sur les terrains les plus difficiles et accidentés
    Si vous avez encore un doute, parlez-en à votre concessionnaire ARB. Il sera ravi de vous conseiller.

Lames paraboliques et coussin pneumatique : comment améliorer le confiort d’un pick-up équipé de ressorts à lames

Le nouvel amortisseur MT64 a complètement révolutionné le monde des tout-terrains. Mais ce n’est pas le seul projet sur lequel les ingénieurs d’OME aient travaillé dernièrement.
Tout a commencé par une question simple. Comment améliorer le confort d’un pick-up équipé de ressorts à lames sans sacrifier la capacité de charge ?
Après nous être particulièrement creusé les méninges, nous avons trouvé la solution ! Ce qu’il faut, c’est un kit contenant un ressort parabolique et un boudin pneumatique. Cela pourrait bien changer votre vision des pick-up à ressorts à lames, au moins en termes de confort de conduite.
Notre premier kit est dédié au LandCruiser Série 70. En Australie, le Série 70 est un incontournable. On le trouve partout, du fin fond de mines souterraines jusqu’aux allées verdoyantes des banlieues pavillonnaires.
C’est dans cette dernière situation qu’une suspension lourde se remarque le plus. Conçu pour transporter des charges lourdes, il faut avouer que le Série 70 ne se distingue pas par son confort quand il circule à vide.
Généralement, un système de ressorts à lames est muni d’un jeu de lames et d’un ressort auxiliaire. Le jeu de lames principal fait le gros du travail, tandis que le ressort auxiliaire n’entre en jeu que lorsque la compression est au maximum. Le ressort auxiliaire est conçu pour aider le groupe de ressorts principal.
Le problème, c’est que les lames de ce type de système subissent des frottements. Cette friction résiste au mouvement initial de l’ensemble du groupe de ressorts. Avec le temps, la poussière et la rouille qui pénètrent entre les lames aggravent le problème.
Au début, le groupe de ressorts garde sa forme, puis il se détend rapidement une fois qu’il surmonte la friction. C’est pour cette raison que les suspensions à ressorts à lames sont plus brusques.
Les ressorts paraboliques n’ont pas ce problème. Les paraboliques n’ont besoin que de 2-3 lames et celles-ci sont séparées par des entretoises. Cela leur permet de bouger sans les contraintes inhérentes aux ressorts à lames effilés classiques.
Résultat, la conduite est beaucoup plus souple et l’articulation s’en trouve améliorée.
À l’instar d’un ressort à lames effilé standard, un ressort parabolique peut être muni d’un ressort auxiliaire. Toutefois, celui-ci peut également entraîner une certaine rugosité et réduire l’articulation. ARB a donc adopté une approche différente.

Nous avons conçu un ressort parabolique simple à deux ou trois lames pour assouplir la conduite, puis nous l’avons muni d’un boudin pneumatique faisant office de ressort auxiliaire. Le boudin présente plusieurs avantages par rapport à un ressort à lames :

Il est conçu pour fonctionner à vide et est directement en contact avec l’air ambiant ; il n’influe donc pas sur la qualité de la conduite quand le véhicule est faiblement chargé.

En cas de transport de charge, il vous suffit de gonfler le coussin/boudin/airbag. Il se comporte ensuite comme un ressort auxiliaire.

Lorsqu’il est entièrement gonflé, le boudin augmente la capacité de charge de 300 kilogrammes de chaque côté.

L’airbag est équipé d’une ingénieuse butée de suspension intégrée. Il assure plus de confort lors des faibles impacts et plus de soutien en cas d’impact intense. Il permet d’utiliser l’airbag à vide à 0 psi.
Le gonflage des airbags à un maximum de 45 psi empêche les contraintes superflues de se transmettre au châssis. Vous pouvez gonfler l’airbag de différentes manières en fonction de vos équipements, du gonflage manuel jusqu’au contrôle intégral par une interface LINX ARB.
Enfin, notre kit parabolique inclut un jeu d’amortisseurs assortis aux ressorts paraboliques et ajustés selon vos besoins.

Comme pour tous nos systèmes de suspension, nous proposons toute une gamme d’accessoires. Manilles, étriers, tiges de suspension, silent blocs, entretoises, et bien plus encore. Le kit de ressort à lames parabolique et d’airbag OME est le seul kit de ressort parabolique sur le marché à avoir été mis au point comme un système complet.

Des ressorts à lames paraboliques et des airbags seront bientôt commercialisés pour les Ford Ranger et les Toyota HiLux… Restez à l’affût !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Accueilmagazine4x4Essai 4x4Guide suspension avec OME
×
Quitter la version mobile