On aime les avoir à nos côtés mais on préfère qu’ils se tournent les pouces, ce sont les équipes médicales sur un rallye. Ici, sur le rallye raid Merzouga 1000 Classic, je vais vous présenter Emilien et Vincent qui sont en charge de la sécurité médicale à la fois pour les concurrents et le staff.
Emilien est médecin urgentiste / SMUR depuis septembre 2019, date à laquelle il a commencé à encadrer plusieurs évènements sportifs en France et à l’étranger. Vincent est infirmier urgentiste / SMUR et travaille aussi sur des compétitions sportives internationales depuis 15 ans.
Leur travail commence avant le départ du rallye. Ils rencontrent chaque participant et chaque membre du staff pour faire un entretien médical afin de connaitre le profil et les antécédents de chacun. Le nombre de personnels soignants est dimensionné en fonction du nombre d’équipages et de staff.
Lorsque le rallye part, Emilien, l’urgentiste est présent dans l’hélicoptère afin de pouvoir intervenir très rapidement en cas de problème tandis que Vincent est dans le 4×4 Médic 1 qui suit et ferme la piste.
Ici, il n’y a pas eu besoin d’intervention piste et c’est ce que chacun souhaite. Simplement quelques consultations de médecine générale.
Avoir une équipe médicale spécialisée c’est une chose mais encore faut t-il qu’elle soit correctement équipée. Ici, nous avons un bel exemple de leur professionnalisme qui permet des prises en charges traumatologiques et médicales diverses jusqu’à pratiquer à l’extrême, de la réanimation si la situation se présentait.
Leurs équipements se composent :
- d’un sac de réanimation composé de plusieurs pochettes: perfusion, ventilation, traumatologie, liquides de remplissage et un ampoulier comprenant des médicaments injectables et per os (voie orale). En effet on va trouver de quoi prendre en charge des pathologies cardiologiques, digestives, ophtalmologiques et ORL, une analgésie ainsi qu’une large gamme de traitements anti infectieux
- un nécessaire d’intubation, une bouteille d’oxygène avec un respirateur artificiel et un aspirateur à mucosités
- deux défibrillateurs dont un scope multi-paramétrique pour surveiller les constantes
- un matelas coquille, des colliers cervicaux , une attelle cervico-thoraco-lombaire, une attelle à traction ainsi que diverses attelles pour les membres inférieurs/supérieurs et le bassin
- un KT intra osseux qui permet d’injecter des médicaments quand l’abord veineux est impossible
Cette équipe médicale d’urgentistes bien équipée et entrainée à travailler en milieu isolé permet de répondre aux standards de qualités de la sécurité d’un rallye raid telle que la MERZOUGA 1000 CLASSIC 2024.
Excellent reportage et cela donne une idée du matos d’intervention.