C’est au King Of the Hammers que j’ai pu approcher de près la nouvelle Jeep Gladiator Mojave 2020. Le constructeur US sort une version de son pick up midsize (taille moyenne) plus dédiée au roulage dans le désert qu’au franchissement.
Caractéristiques du Gladiator mojave
On connait tous les versions Trail Rated des Jeep Wrangler mais voici une nouvelle appellation : Desert Rated. L’idée est de décliner un Gladiator plus orienté piste et vitesse dans le désert que franchissement et rock crawling.
On voit donc apparaitre un nouveau badge sur le flanc du pick up de chez Jeep. On peut imaginer que la Wrangler pourrait aussi avoir sa version piste, on verra bien. Vous en frétillez d’avance ? Ne sortez pas votre carnet de chèque de suite car ce modèle ne franchira pas l’atlantique pour venir chatouiller vos yeux ébahis dans les concessions françaises …
Des suspensions FOX
Première chose intéressante sur ce modèle, c’est la présence d’amortisseurs à bypass FOX de 2.5″ de diamètre à bonbonnes séparées et une rehausse de 1″ sur les ressorts avant. Les amortisseurs avant sont aussi dotés de butées hydrauliques. Leur setup a été spécialement étudié pour le Gladiator.
Ces amélioration vont optimiser la conduite rapide sur piste, augmenter un peu la garde au sol et permettre aux Jeepers d’aller s’amuser à Glamis ou sur les pistes de la Johnsson Valley. Notons au passage que empattement gagne 1/2″.
Un Gladiator et des ponts renforcés
Pour aller jouer sans trop de risques Jeep a aussi prévu quelques évolutions. Le châssis est renforcé pour petre plus résistant. Les ponts Dana 44 ne sont pas en reste car les pivots sont aussi surdimensionnés et plus costauds. Un ski en aluminium et des rocks sliders (protections latérales) viennent compléter la panoplie.
Les pneus du Gladiator
Exit les 255/75/17 et bienvenue aux Falken Wildpeak All Terrain en 33″ sur des jantes spécifiques à cette version, évidemment en alliage.
Un nouveau mode off road
Autre nouveauté le petit bouton Off Road Plus qui permet au conducteur en appuyant dessus de modifier le comportement de la Jeep : réglage spécifique de la pédale d’accélérateur, réglage du passage des vitesses de la boîte automatique et enfin adaptation du contrôle de traction à la fois à vitesse basse mais aussi à vitesse élevée. Cerise sur le gâteau, le mode Off Road Plus permet de bloquer le pont arrière à vitesse rapide (mode 4H), une première chez Jeep !
Moteur & boîtes de vitesses du Gladiator Mojave
Comme nous sommes aux US et que ce modèle n’est pas destiné à l’Europe on trouve le V6 Pentastar de 3.6l qui développe 285 ch (dommage, mais comme on veut nous faire rouler chez nous en pots de yaourts électriques, le Mojave ne sera disponible surement qu’en version import et à des tarifs et des taxes prohibitives…).
Disponible en boîte auto 8 rapports ou boite méca 6 avec des ratios respectifs de 57.3:1 et 52.6:1.
Intérieur & extérieur
Les sièges seront plus enveloppants que sur les Gladiator standards et l’intérieur seront soulignés par des liserés oranges, un volant cuir, et les indispensables logos Mojave. Les pare-chocs reçoivent des crochets du même ton orange.
superbe véhicule pour l’export en Europe c-est pour quand.??
Bonjour,
il est déjà possible d’en avoir mais par un importateur. Jeep sinon avait parlé de courant 2020 pour l’Europe.