M’Hamid Express étape 2

Au programme de ce mardi 220 km de spéciale pour nos pilotes. Le départ a été à proximité du fameux kilomètre 18.

A partir de 8h les premières motos arrivent pour un départ à 8h30, pour les concurrents à quatre roues ce sera 9h. Cela ménage une petite avance pour les motos. Quelques non partants mais la majorité de ceux qui ont connu des soucis la veille ont pu réparer.

Chacun partira avec une minute d’intervalle. Du roulant direction sud est pour une trentaine de km sur les plateaux le long de la frontière. Ensuite on attaque le premier cordon de dunes. Avant d’arriver au sud de Chegaga, la piste devient un peu cassante. On attaque ensuite l’erg proprement dit avec une trentaine de belles dunes parfois bien marquées sur la partie cassée. C’est ici que les problèmes commencent à arriver pour certains teams. Problème moteur, plantages, quelques tonneaux en SSV, pare-brise éclaté et un peu de carrosserie, roue arrière à l’équerre. Cette étape laissera des traces. 

On sort de Chegaga par le nord dans un oued sur une quinzaine de km et ensuite direction l’Oasis Sacrée où les pilotes auront fait déjà 75% du parcours. Il reste encore quelques dizaines de kilomètres à parcourir sur des pistes roulantes avant de reprendre le fond de l’oued qui mène à M’Hamid. 

Kamal Sbihi / Naima Kabbage #203 Range Rover V8

On est parti avec un V8 qui s’est transformé en V6 puis en V4. Au finish, il faisait un bruit de deudeuche, on ne devait pas avoir plus de 100 ch. Mais nous sommes bien arrivés. On a mis quatre heures. Le Range a remonté malgré tout pas mal de gens. On a manqué de puissance forcément, alors on a géré pour passer des dunes. A deux ou trois reprises on a dû faire marche arrière et reprendre une belle trajectoire avec de l’élan. Le sable était heureusement porteur.

La copilote me dit que Kamal a super bien conduit, pas de tankages, ça sentait un peu l’essence dans l’habitacle, on vérifiera cet après midi. A un moment on a dû descendre pour prendre de l’air pur. 

Jean-Philippe Szerka / Anthony Farges #214 KDJ 95

Anthony

Tout s’est bien passé, zéro plantage même si le pilote n’était pas trop frais. Pour la navigation c’est pareil, ça s’est bien passé. On a mis 4 heures, enfin un petit peu moins avec les 5 minutes qu’on a prises à Kamal ;).

Jean-Philippe

On est passé à côté de Kamal qui était arrêté et avait le capot ouvert (quand ils sont sortis respirer) et là je me suis dit super il est tombé en panne je peux le doubler. On a suivi les traces dans les dunes, pas de coup de pelles, tout s’est bien passé. 

Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Rejoignez nous sur Facebook

Accueilmagazine4x44x4 en actionM'Hamid Express étape 2