King Of Britain – Terrafirma

La course du King Of Britain – Terrafirma fait partie du championnat européen Ultra4 Europe qui comporte cette année quatre courses. L’année a commencé avec le Rallye Breslau en juillet. Les autres compétitions auront ensuite lieu en France (8-10 septembre) et au Portugal (4-7 octobre).

L’Ultra4 est une discipline off road dans laquelle il y a différentes catégories de véhicules. Du plus simple dans la classe Stock avec des 4×4 presque de série, en passant par la classe Legend plus élaborée et avec une grosse préparation jusqu’aux plus gros engins de la classe Unlimited, appelés souvent tout simplement Ultra4. Sur les Unlimited, tout est possible, motorisation, suspension, ponts rigides ou roues indépendantes. Depuis quelques années on trouve aussi les SSV et les WRR (Winch Rallye Raid, qui sont des prototypes habituellement faits pour participer à des courses trialisantes où le treuillage est mis en avant pour se sortir des zones difficiles).

Etalée sur trois jours au Pays De Galles, sur le domaine off road de Walter’s Arena, ce sont 36 équipages venus de quatre pays (Royaume-Uni,Belgique, France, Allemagne) qui se sont alignés sur le King Of Britain Terrafirma. Sur la ligne de départ 13 Ultra4 (#4400), 6 classes Stock (#4600) , 7 classes Legend (#4800), 7 SSV (#4900) et enfin 3 engins en WRR.

Liste des équipes:

Classe 4400 Unlimited

  • 105 Mark DEAN / Matthew HOWARD TEAM PHEONIX
  • 68 Axel BURMAN / Tom OLIESLAGERS OFFROAD TERROR RACING
  • 2812 Bernd SCHAFER / Alex SCHOENBRUNN CRAZY GERMANS
  • 7 Terry FURLONG / Dylan COLTMAN KIRKBY SIGNS
  • 181 James AYRE / Michael BROWN BLACKBIRD INDUSTRIES
  • 48 Antoine REUL / Benoit REUL REULSPORT
  • 15 Marc GOVAERTS / Glenn GOVAERTS GREEN TEAM
  • 321 Keiran DUNLOP / Mick SAGAR JS CUSTOMS RACING
  • 45 Duncan SMITH / Domonic OREGAN TEAM HYBRID
  • 69 Jim MARSDEN / Joe Seymour SMITH GIGGLEPIN RACING
  • 57 Ryan DUNN / Corrilie DUNN SHORT CIRCUIT RACING
  • 662 Sam AHMED / Dan THOMAS A662 RACING

Classe 4600 Stock Class

  • 3453 Adam BORRILL / Emma HOLLINGS TEAM FIELD FABRICATION
  • 47 Richard HOPKINS / Chelsea HOPKINS SCAPEGOAT RACING
  • 4657 Joseph LANDER / Oliver FIELDING TEAM MPR
  • 7224 Chris MORGAN / Molly LAW TEAM HOBBIT
  • 6666 Scott BERESFORD / Alez JONES SMALL TOWN RACING
  • 666 Ryan BERESFORD / Tom PENNY SMALL TOWN RACING

Classe 4800 Classe Legend

  • 230 Tom JOLIFFE / Mark FOSTER JB EQUIPMENT RACING
  • 508 Luke WAKELEN / James WATTS MIGHTY 90
  • 22 Andrew BEECROFT / Ty BOOTHROYP BEACROFT TYRES RACING
  • 416 Darren BROOKS / James PILBEAM TEAM DATUM
  • 885 Tom BRITTEN / Ellie NORTON BBS RACING
  • 522 Holly EVANS / Zac DAMBRUSKAS GOON RACING
  • 229 Matt RICHMOND / Andy BROOKS MAC ATTACK RACING

Classe 4900 SSV

  • 60 Paul ROWLANDS / Liam DUDLEY PAR HOMES RACING
  • 142 Noah JACQUET / Flavien BEADET TEAM PACMAN
  • 12 Peter JACKSON / Giles HIRST THE JACKSONS
  • 505 Rob TUNNAH / Austin JAMES ART MOTORSPORT
  • 646 Shabs PIERCY / Si SAGAR TSR
  • 50 Julien GUERTON / Theodore GUERTON JHR TEAM
  • 20 Max AHMED / Toby RUTTER A662 RACING

Classe WRR

  • 212 Jack BRADSHAW / Coral DUAYLE TEAM DB RACING
  • 415 Johnny JOHNSON / Paul JOHNSON TEAM JOHNSON
  • 960 Allen SHARP / Alex WILSON TEAM SHAR

The King of Britain – Mac Tools Prologue

La première journée est traditionnellement consacrée aux vérifications techniques des 4×4 pour être en conformité au règles strictes de sécurité ainsi qu’aux vérifications administratives. Comme dans toute compétition sportive automobile, l’Ultra4 édite tous les ans un règlement très strict qui prend en compte les différentes modifications possibles suivant les classes de véhicules et les normes de sécurité qui peuvent concerner l’arceau, le réservoir, les éléments de sécurité pour les pilotes comme les harnais, les baquets.

En fin d’après-midi s’est déroulé le Mac Tools prologue. C’est une course d’un format très court, un sprint de 2,5 km, qui va permettre de déterminer le classement pour le départ de la compétition le lendemain. Cette année, l’Ultra4 a inauguré un nouveau format, un peu comme en Formule 1, où les pilotes peuvent durant trois heures se mettre en piste et essayer de faire le meilleur temps. Auparavant, il n’y avait qu’un seul tour par véhicule mais avec ce nouveau prologue, le challenge est plus intéressant et rajoute du suspense . Un équipage peut tenter de grappiller de précieuses secondes et améliorer son positionnement.

Le podium du prologue:

  1. 69 Jim MARSDEN / Joe Seymour SMITH GIGGLEPIN RACING
  2. 60 Paul ROWLANDS / Liam DUDLEY PAR HOMES RACING
  3. 57 Ryan DUNN / Corrilie DUNN SHORT CIRCUIT RACING

The King of Britain – Terrafirma Day 1 et Super Sprint

Samedi, le jour se lève mais pas le soleil. Il tombe des trombes d’eau. Le terrain est détrempé, la visibilité limitée et la boue jonche le tracé. Malgré tout à Walter’s Arena qui est une ancienne mine de charbon, il y a du grip car le sol comporte énormément de cailloux et de petites roches qui permettent de garder une certaine adhérence.

Cependant, il va falloir être prudent et bien gérer ses trajectoires pour éviter un mauvais pas. Le départ est enfin donné. Deux par deux dans un rugissement de moteurs, les pilotes rivalisent d’audace pour se placer en tête et prendre les devants. Il vaut mieux éviter d’être second et prendre toutes les éclaboussures de boue, de cailloux projetés par le véhicule de devant.

Départs

Les équipes ont quatre tours à boucler sur une période de 5 heures, il va falloir gérer sa course intelligemment et avec astuce. Si une voiture a une panne et qu’elle est réparée sur le parcours elle ne perd pas le bénéfice du tour en cours. Par contre si elle se fait dépanner et tracter pour retourner au camp de base, le tour est perdu et ne peut être rattrapé.

La piste fait environ 48 km. On y trouve une alternance de chemins très roulants où les pilotes vont pouvoir conduire vite, de chemins forestiers très étroits où il faudra faire attention à ne pas se sortir de la piste, et de plusieurs zones de roches, extrêmement difficiles et exigeantes, à la fois pour les machines et pour les équipages. On y utilise parfois le treuil. C’est avant tout en fonction des capacités du 4×4 mais aussi du pilote qui doit savoir trouver la bonne trajectoire. Ces spéciales très techniques et ardues sont au coeur de la discipline de l’Ultra 4 et constituent son véritable ADN. Ca n’est pas pour rien que l’Ultra 4 est réputé comme la discipline tout terrain la plus dure et la plus sélective au monde.

A ce petit jeu tout le monde ne bouclera pas les quatre tours nécessaires. En fin de journée, nous avons 8 équipages en Unlimited qui auront fait les 4 tours, 1 seul en classe Stock, 3 en Legend, 3 en SSV et aucun en WRR. Autant dire que la partie va être très difficile pour ceux qui accusent déjà des tours de retard. Par contre, la pression et l’adrénaline montent, surtout en Unlimited pour se disputer la seconde spéciale.

Supersprint Ultra4

En fin d’après midi, l’Ultra4 lançait une mini course baptisée Super Sprint qui va permettre, sur un tracé comme le prologue, mais sur un seul tour, d’avoir des points de bonus pour le championnat. Malgré la fatigue les pilotes ont fait le show pour la plus grande joie des spectateurs qui ont bravé la météo, Nous avons eu droit à des figures de style parfois peu orthodoxes, sauts avec les 4 roues en l’air, dérapages plus ou moins contrôlés. Il faut noter la fantastique prestation du Range Rover Classic en classe Stock dont le pilote a dû débrancher son cerveau. Il a épaté tout le monde en prenant tous les risques pour faire un bon temps. Parti comme une fusée, il s’est engagé dans la descente à fond, rebondissant dans tous les sens et conduisant à l’extrême limite. Arrivé sur l’esplanade, il a fait un saut incroyable pour un engin si peu préparé. La réception a été violente et tout le monde a eu peur que le 4×4 ne parte en miettes, mais le Range Rover a continué sur sa lancée sans lever le pied de la pédale d’accélérateur. Incroyable !! Les visiteurs présents ont d’ailleurs applaudi la prestation.

Il faut aussi noter qu’il y a eu beaucoup de casses. L’équipage allemand connait des soucis de transmission, plus de marche arrière. Jim Marsden, après avoir heurté un gros rocher, a explosé le différentiel avant. Rares sont les temps qui n’ont pas eu de soucis mécaniques. La fin de journée et la nuit vont permettre de réparer tout ce qui doit l’être et pour être présent pour le départ le lendemain matin.

The King of Britain – Terrafirma Day 2 et Mini Monarch’s

Dimanche matin le temps est enfin pus clément. Le ciel se dégage un peu et la pluie intense laisse place à des nuages et des éclaircies mais quasiment plus de pluie. Le terrain est quand même très glissant car une pellicule des boue recouvre tout le parcours.

Avant le départ de la seconde spéciale, l’Ultra4 avait préparé un petit parcours dédié aux enfants. Cette mini compétition baptisée « Terrafirma Mini Monarch’s » permet aux plus jeunes de découvrir les joies de la course sur de petits SSV. Leur jeune âge ne les a pas empêchés de prendre très au sérieux la petite course. On pouvait lire la concentration dans leurs regards. Au fil des tours, ils prennent confiance et poussent leurs ici SSV dans leurs derniers retranchées. Sauts et dérapages ont été au programme sous les yeux bienveillants de leurs parents et des différents spectateurs, dont des pilotes chevronnés, venus supporter la future relève de l’Ultra4.

Mini Monarch’s overall:

  • 1 Lily Reul / Emily Reul
  • 2 Freddie Yunnah
  • 3 Harry Reul / Camille Reul
  • 4 Charlie Agutter

Arrive enfin l’heure du départ de la seconde spéciale. Cette fois-ci les équipages ont quatre heures et trois tours à boucler. La tension est palpable. En classe Ultra4 Unlimited, Jim Marsden avec son véhicule au châssis Miller Motorsport partira en tête. Sur le papier c’est non seulement un véhicule super performant mais aussi Jim, au palmarès bien garni en compétition, est un pilote de qualité, c’est même le favori. Par contre derrière lui quatre poursuivants, Duncan Smith #45 est à minutes, Axel Burman #68 à 29 minutes,

Mark Dean à 33 minutes et Bernd Schaffer #2812 à 35 minutes. Ces équipages présents depuis de nombreuses années sont aussi des pilotes chevronnés. Les challengers ne comptent pas se laisser faire et vont tout faire pour maintenir leur classement ou même se disputer la tête de la course. N’oublions pas les frères Reul, qui même si ils accusent un tour de retard, comptent bien performer sur cette manche.

C’est enfin parti et quelques kilomètres après la ligne de départ c’est la première catastrophe, Jim Marsden a explosé sa suspension. Le choc du jour précédent sur le pont avant a dû aussi fragiliser ses amortisseurs. C’est fini pour lui, il rejoint les stands et ne pourra pas réparer. La course revêt du coup un autre aspect. Les prétendants au trône vont rivaliser de stratégie et d’habileté pour tirer leur épingle du jeu. Dans le second tour Duncan Smith est contraint à l’abandon après une avarie. Lui qui pouvait prétendre à un podium ne verra finalement pas la ligne d’arrivée. L’hécatombe continue, Ryann Dunn et Marc Govaerts ne finiront pas leur troisième tour. Les frère Reul avec une conduite parfois agressive se hissent aux avants postes et prennent la tête de la seconde journée de course. Derrière, Mark Dean est survolté et finira second, suivi de Bernd Schafer et Axel Burmann. Ces 4 équipages se tiennent en mois de 16 minutes, c’est dire si la course a été disputée.

Les gagnants et les podiums du King of Britain

En fin de journée, a eu lieu la traditionnelle remise des prix. Des prix ont été remis aux trois premiers de chaque catégorie et des lots, dont un treuil Terrafirma, ont récompensé les équipages qui ont présenté le meilleur d’eux-mêmes pendant la course.

LUltra4 a une fois de plus été à la hauteur de sa réputation. Une course difficile et exigeante, de l’adrénaline, des rebondissements, du suspense. Toute les cases ont été cochées pour faire de ce week-end une grande célébration du tout terrain et une grande fête.

Les différents teams ont unanimement salué la qualité de l’organisation, du tracé et de la gestion de la course. N’oublions pas que les compétitions ne pourraient avoir lieu sans une équipe solide et efficace et sans les différents sponsors. Lee Craighead à la tête de l’Ultra4 Europe et Chris Bowler, directeur de course et toute son équipe vous donne rendez-vous pour la prochaine étape qui se déroulera en France.

Podiums:

Classe 4400 Unlimited

  • 1 105 Mark DEAN / Matthew HOWARD TEAM PHEONIX
  • 2 68 Axel BURMAN / Tom OLIESLAGERS OFFROAD TERROR RACING
  • 3 2812 Bernd SCHAFER / Alex SCHOENBRUNN CRAZY GERMANS

Classe 4600 Stock Class

  • 1 3453 Adam BORRILL / Emma HOLLINGS TEAM FIELD FABRICATION
  • 2 47 Richard HOPKINS / Chelsea HOPKINS SCAPEGOAT RACING
  • 3 4657 Joseph LANDER / Oliver FIELDING TEAM MPR

Classe 4800 Classe Legend

  • 1 230 Tom JOLIFFE / Mark FOSTER JB EQUIPMENT RACING
  • 2 508 Luke WAKELEN / James WATTS MIGHTY 90
  • 3 22 Andrew BEECROFT / Ty BOOTHROYP BEACROFT TYRES RACING

Classe 4900 SSV

  • 1 60 Paul ROWLANDS / Liam DUDLEY PAR HOMES RACING
  • 2 142 Noah JACQUET / Flavien BEADET TEAM PACMAN
  • 3 12 Peter JACKSON / Giles HIRST THE JACKSONS

Classe WRR

  • 1 212 Jack BRADSHAW / Coral DUAYLE TEAM DB RACING
  • 2 415 Johnny JOHNSON / Paul JOHNSON TEAM JOHNSON
  • 3 960 Allen SHARP / Alex WILSON TEAM SHAR
Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Rejoignez nous sur Facebook

Accueilmagazine4x4Ultra4King Of Britain - Terrafirma