Toyota Tundra 5,7l V8

Le pick up Toyota Hilux est ertes le modèle japonais le plus vendu mais il n’est pas le seul à être présent dans la gamme, on trouve aussi le Tacoma et le GROS Tundra. C’est ce pick up au format américain que je vous propose de découvrir en test aujourd’hui.

Tundra : pick up full size US

Lancé en 1999 pour séduire le marché américain, le pick up Tundra est le plus gros de la gamme de chez Toyota. A cette époque il était monté avec un V6 3.4l. C’est ce qu’on appelle un pick up full size (qui peut se traduire par grande taille), contrairement au Hilux qui est un mid size (taille moyenne). je vous fait un petit tableau pour que voua ayez une idée des différences. Certains prétendent avoir une consommation aux alentours des 13 l/100 km.

Toyota Tundra
Toyota Tundra
HILUXTUNDRA
longueur5330 mm5815 mm
largeur1860 mm2029 mm
poids2165 kg2555 kg
remorque3500 kg4490 kg

50 cm plus long, 22 cm plus large, plus lourd, plus puissant, bref c’est le Monsieur + chez les pick up. Il est importé en France au compte goute et autant dire que l’on n’en croise pas tous les jours au coin de la rue.

C’est chez Dream Team Car que j’ai pu tester ce gros pick up et faire un bout de route avec.

On monte (au sens propre) dedans et on s’installe confortablement (tout aussi au sens propre du terme), il faut dire que ce 4×4 est fait, à la base, pour parcourir les longues, très longues routes américaines. Alors autant faire ce peu que d’avoir les fesses et le dos posés de manière confortable. Il faut être clair, on est plus proche du canapé que du strapontin.

lames à l'arrière et l'avant est triangulé
lames à l’arrière et l’avant est triangulé

On est à l’aise et je ne manque pas d’espace. Le cubby box semble énorme par rapport à ce que l’on connait sur nos traditionnels pick up et tout est à la mesure ou démesure. Les banquettes arrières pullman cachent des coffres de rangement, c’est pratique.

benne Tundra
benne Tundra

On démarre et de suite on apprécié la jolie mélodie du V8. Ici notre pick up est vaillamment motorisé par le moteur modèle 3UR-FE, le plus gros V8 de chez Toyota. C’est un 5.7l qui développe 381 ch et au couple de 55mKg. Évidemment ai-je besoin de préciser que c’est un essence, mais il existe une version éthanol …

V8 5,7l Toyota Tundra
V8 5,7l Toyota Tundra

Ce bloc moteur se retrouve sur Tundra, Sequoia, Lexus LX 570.

Notez qu’il existe une version RD Supercharger avec compresseur qui pousse un peu plus le moteur ….. on atteint alors 504 ch. Les versions les plus récente sont équipées d’un V6 3,5L bi-turbo de 358 ch à 437 ch pour la version hybride.

C’est parti pour une balade. On positionne le levier sur Drive et à nous l’aventure. Ah oui évidemment c’est une boîte auto.

le Tundra est en boîte automatique
le Tundra est en boîte automatique

Je dois avouer que les premiers kilomètre, j’ai surtout fait attention à la taille de la bête. J’avais déjà trouve le Jeep Gladiator assez imposant mais là le Tundra fait près de 30 cm de plus en longueur. La benne sur la dernière version 2023 fait 1982 (L) x 2031 (l). Alors je vous prie de croire qu’il faut un petit temps d’adaptation pour se mettre le gabarit du Tundra dans la tête. Mais rien d’insurmontable. En terme de braquage c’est quasi comme un hilux ou un Defender 110, donc ça va encore Et étonnamment, si vous avez tendance à vous rapprocher d’une autre voiture cette dernière décide d’elle même de s’écarter.

l'intérieur du Tundra
l’intérieur du Tundra

Trêve de plaisanterie et hop accélérons un peu. Effectivement le V8 rempli bien son rôle, sans être une fusée, il procure quand même des sensations agréable de puissance et de reprise. C’est après tout ce qu’on lui demande. on comprend pourquoi ce pick up est apprécié aux USA pour y mettre une grosse remorque bien chargée derrière. C’est à peine si le bestiau doit voir une différence avec ou sans.

une large banquette
une large banquette
des rangements dessous
des rangements dessous

Alors qui va être intéressé par ce genre de voiture ? Je pense que c’est avant tout un amateur un peu argenté qui souhaite se démarquer des traditionnels pick up que l’on voit et qui a surtout envie de se faire plaisir. Le choix est une alternative aux marques américaines, même si il est lui même fabriqué aux USA. Si vous avec le portefeuille bien garni, que vous êtes un gros rouleur, que votre garage a les bonnes dimensions et enfin si vous n’habitez pas un village ancien et perché dans l’arrière pays niçois ou de Corse, vous pouvez envisager le Tundra. Un gros cadeau pour un gros bébé.

Question tarif on peut en trouver aux alentours de 50 000 €, en occasion. C’est un modèle qui n’est pas si facile à trouver.

Toyota Tundra V8
Toyota Tundra V8
Lire d'autres articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Toutes les infos sur les véhicules utilitaires : Utilitaire Magazine

Nos partenaires publicitaires

Rejoignez nous sur Facebook